Suno AI : l'incroyable IA qui génère de la musique sur demande
Découvrez Suno AI, une IA capable de générer de la musique en 30 secondes à partir d'une simple demande textuelle. La dernière version permet même de transformer n'importe quel texte en chanson. Le résultat est bluffant !
L'intelligence artificielle n'en finit plus de se développer, au point que l'on se demande où et quand elle va s'arrêter ! ChatGPT et ses déclinaisons sont déjà capables de générer toutes sortes de texte et de code, Midjourney et compagnie créent des images sur mesure, tandis que, il y a quelques jours, OpenAI dévoilait Sora, sa nouvelle IA capable de générer des vidéos d'un réalisme époustouflant à partir d'une simple description textuelle (voir notre article). Bref, il semblerait que les intelligences artificielles sachent tout faire, et ce n'est pas Suno AI qui va nous faire dire le contraire !
Cette jeune entreprise américaine a mis au point une IA du même nom capable de générer de la musique avec des voix à partir d'un simple prompt. Elle vient d'ailleurs de sortir en alpha la version 3 de l'outil, pour le moment exclusivement réservée à ceux ayant souscrit un abonnement payant. Suno AI a publié quelques extraits sur son compte X (anciennement Twitter), et le résultat est tout simplement bluffant ! Metal, new wave, eclectro, acid jazz... Il y en a pour tous les goûts ! On vous laisse juger par vous-même !
Instrumentals, from mind to music. Whats playing in the background of your life?
— Suno (@suno_ai_) February 26, 2024
Some songs we had fun making this week at the office:
Prompt: 80s atmospheric new wave
(Made by Helena, Social Media @ Suno) pic.twitter.com/40EZgaunyx
Suno AI : l'IA qui a l'oreille musicale
Le fonctionnement de Suno est très simple, puisqu'il suffit d'écrire en langage naturel les instructions dans le champ de saisie prévu à cet effet : style musical, émotion souhaitée, thème de la chanson, etc. Quelques secondes plus tard, l'outil génère une composition musicale, qui peut contenir une musique instrumentale, mais aussi des paroles chantées. Une fois la musique créée, vous pouvez alors la partager, la télécharger ou y apporter des modifications.
Grâce au mode "personnalisé", il est possible de donner à l'IA un texte à mettre en chant, puis d'indiquer un style musical pour créer une composition. Des petits malins s'y sont essayés avec quelques discours de nos politiques, et le résultat est absolument hilarant ! Nous avons par exemple une version metal du fameux "La République, c'est moi !" de Jean-Luc Mélenchon, ou encore une version gangsta rap et jazz du discours "Moi, président de la République" de François Hollande.
La République, cest moi , version IA pic.twitter.com/61hR7ORnpK
— Raphael Grably (@GrablyR) February 27, 2024
Suno AI : le problème épineux des droits d'auteur
La version 3 de Suno apporte son lot de nouveautés. Elle améliore la qualité du son, génère les morceaux plus rapidement, prend mieux en charge les langues autres que l'anglais et permet d'étendre les morceaux composés de deux minutes – en plus de la minute trente initiale. La principale nouveauté tient dans la possibilité de créer des morceaux instrumentaux, ce qui permet notamment de générer une multitude de musiques d'ambiance. Pour l'instant, seuls ceux qui ont un abonnement payant peuvent en profiter.
Vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour écouter les créations des utilisateurs. L'inscription gratuite vous permet de bénéficier de 50 crédits, ce qui équivaut à la création de 10 chansons. Ensuite, vous pouvez basculer sur deux offres payantes : une à 10 dollars par mois pour 2 500 crédits (500 chansons) et une à 30 dollars par mois pour 10 000 crédits (2 000 chansons), en plus de la monétisation des créations et d'une génération prioritaire.
Si Suno est incontestablement un outil incroyable, l'IA soulève néanmoins le problème des droits d'auteur. En effet, l'entreprise n'est guère transparente quant à la base de données utilisée pour entraîner sa machine. On peut craindre que, comme OpenAI avec ChatGPT, elle l'ait fait avec des contenus protégés par le droit d'auteur... De plus, cette innovation inquiète les musiciens fournisseurs de banques de sons – qui sont notamment utilisées dans le monde de l'audiovisuel, de la publicité ou du documentaire afin d'illustrer des séquences. Car Sino, avec sa très bonne qualité sonore, son exécution rapide et son coût de quelques dollars par mois, pourrait sérieusement leur faire de l'ombre...