Galaxy AI : Samsung met de l'IA dans ses smartphones
Samsung dévoile à son tour son propre modèle de langage, Gauss, que le constructeur compte bien intégrer à ses prochains appareils. À commencer par ses Galaxy S24, qui embarqueront Galaxy AI, sa première IA générative en cloud et en local.
Dès le début de la course à l'IA, lancée par ChatGPT et dans laquelle Microsoft et Google se sont engouffrés, Samsung avait manifesté son intérêt pour la technologie. Le constructeur coréen avait notamment intégré par défaut dans tous ses appareils Galaxy SwiftKey, le clavier mobile dopé à Bing Chat de la firme de Redmond. Cette fois, il semble bien décidé à devenir lui aussi un acteur incontournable dans le secteur de l'intelligence artificielle. Il a donc profité de son événement Samsung AI Forum 2023 pour officialiser Gauss, son propre modèle de langage. Pour le moment réservé aux employés de l'entreprise, il devrait bientôt arriver sur les appareils Galaxy. Dans la foulée, Samsung en profite pour présenter Galaxy AI, une "intelligence universelle" qui sera directement intégrée à ses futurs smartphones haut de gamme.
Samsung Gauss : le modèle de langage pour les produits Galaxy
Gauss est le nouveau LLM (Large Language Model, ou grand modèle de langage en français) du constructeur coréen. C'est l'équivalent de GPT d'OpenAI, de PaLM 2 de Google ou encore de LLaMA 2 de Meta. Il doit son nom au mathématicien Carl Friedrich Gauss, dont les travaux sont à la base du développement de l'intelligence artificielle. Comme l'entreprise l'explique dans un billet de blog, Samsung Gauss est capable de générer du texte, du code informatique et des images grâce aux trois outils qui le composent.
Samsung launches self-developed generative AI: Samsung Gauss pic.twitter.com/sM339fOHEK
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) November 8, 2023
Le premier, Samsung Gauss Language, est un chatbot semblable à ChatGPT. Il peut répondre à des questions et être utilisé pour augmenter la productivité, que ce soit en rédigeant des mails, en résumant des documents ou en traduisant divers contenus. Le deuxième, baptisé Samsung Gauss Image, peut, à l'instar de DALL-E ou de Midjourney, générer des images à partir d'un prompt. Il permet également de les éditer, par exemple en convertissant des images basse résolution en haute résolution, en changeant leur style ou en faisant des ajouts. Enfin, Samsung Gauss Code est spécialisé, comme son nom l'indique, dans l'assistance à la programmation informatique. Il peut décrire du code et générer des tests de code. Pour le moment, Samsung Gauss est uniquement utilisé en interne pour améliorer la productivité des employés, mais il sera bientôt intégré à plusieurs produits de la marque.
Galaxy AI : de l'IA locale et en cloud
Mais les surprises ne s'arrêtent pas là ! Peu de temps après, Samsung a dévoilé Galaxy AI, une nouvelle IA qui équipera les futurs Galaxy S24. "Galaxy AI est une intelligence universelle sur votre téléphone comme vous ne l'avez jamais vue auparavant. Partout où cela compte le plus – de la communication sans obstacle à la productivité simplifiée en passant par la créativité sans contrainte – nous ouvrons de nouvelles possibilités", indique l'entreprise dans un billet de blog. À la différence de la plupart des outils d'IA, Galaxy AI ne fonctionne pas uniquement sur les serveurs de Samsung, mais aussi sur ses produits. En effet, la nouvelle IA exploitera à la fois la puissance du cloud et la puissance de calcul des futurs Galaxy S24, grâce au Snapdragon 8 Gen 3, la nouvelle puce mobile haut de gamme de Qualcomm, qui dispose d'unités spécialement conçues pour faire tourner de l'IA localement.
L'une des fonctions phares de Galaxy AI est incontestablement le AI Live Translate Call, qui permettra la traduction en direct des appels vocaux dans une langue étrangère, sous la forme d'un texte généré au fil de la discussion. Comme le traducteur sera intégré à la fonction d'appel native, il n'y aura pas besoin d'utiliser d'applications tierces. "Les traductions audio et textuelles apparaîtront en temps réel pendant que vous parlez, ce qui rend l'appel d'une personne qui parle une autre langue aussi simple que d'activer les sous-titres lorsque vous diffusez une émission", se vante Samsung. L'entreprise assure que ces conversations resteront privées puisqu'elles ne quitteront jamais le téléphone.
Samsung n'indique pas encore quels appareils profiteront de cette nouveauté. Cependant, le constructeur annonce d'ores et déjà que Galaxy AI sera disponible début 2024, ce qui correspond à la fenêtre de lancement des Samsung Galaxy S24. En tout cas, l'intégration de cette intelligence artificielle devrait être un argument de vente de poids pour l'entreprise ! En espérant que cela ne se répercute pas trop sur le prix des smartphones, qui ne sont déjà pas donnés…