Comment se débarrasser de Copilot dans Windows
Microsoft est bien décidé à intégrer de l'IA dans chaque recoin de Windows en imposant son assistant Copilot à tous les utilisateurs. Si ce n'est pas votre tasse de thé, il existe heureusement des solutions pour vous en débarrasser.
Le nouveau cheval de bataille de Microsoft est définitivement l'intelligence artificielle, partout, tout le temps et pour tout le monde. L'entreprise ne jure plus que par l'intégration de son super assistant dopé à l'IA, Copilot, dans nos ordinateurs, au point même de lui dédier une touche spécifique du clavier. Cette communication exacerbée autour de son nouvel outil et son imposition aux forceps ne sont pas forcément du goût de tous, quand bien même les nouvelles fonctions qu'il apporte seraient prometteuses.
Pour certains, le problème majeur avec les algorithmes génératifs et interactifs tels que Copilot ou ChatGPT concerne la confidentialité. Ces outils siphonnent en permanence les requêtes de leurs utilisateurs afin d'alimenter les bases de données de leurs développeurs. Et si dans le cas des robots conversationnels en ligne comme ChatGPT, il suffit de cesser les échanges pour ne plus nourrir la bête, Copilot est pour sa part intégré directement au sein du système d'exploitation. Quand au connaît la voracité de Microsoft en matière de données personnelles et la propension de Windows à traquer les moindres faits et gestes de ses utilisateurs, il y a en effet de quoi être inquiet face à l'arrivée d'un "assistant" omniscient et omnipotent au cœur de sa machine. On peut donc être sincèrement enthousiaste et curieux des possibilités offertes par les outils d'intelligence artificielle, et, dans le même temps, ne pas vouloir d'un programme indiscret qui tourne en permanence sur son ordinateur.
BloatynosyAI : un outil gratuit pour supprimer Copilot
Malheureusement, comme beaucoup d'outils maison intégrés directement dans Windows par Microsoft, il y a de fortes chances que Copilot devienne un programme inamovible une fois qu'il sera déployé à l'échelle mondiale – pour rappel, Copilot n'est pas officiellement disponible dans Windows en Europe et donc en France, quand bien même Microsoft en fait l'éloge sur son site Web français… Alors comment se défaire de ce programme un peu trop intrusif et encombrant aux yeux de certains ? La solution réside, comme souvent, dans l'utilisation d'un logiciel tiers dédié à la suppression forcée des logiciels intégrés au système d'exploitation, qu'on appelle des bloatware. Il en existe de nombreux sur le marché, comme Bulk Crap Uninstaller dont nous vous avions déjà parlé, et celui qui nous intéresse aujourd'hui, repéré par nos confrères de Phonandroid, répond au doux nom de BloatynosyAI.
BloatynosyAI est une nouvelle version de l'excellent Bloatynosy que nous avons déjà présenté. Il s'agit d'un logiciel gratuit et open-source de personnalisation et de configuration pour Windows 10 et 11, axé autour de trois thèmes : les paramètres de confidentialité, la désinstallation des applications indésirables et l'installation d'applications utiles. Son principal atout est de permettre à l'utilisateur de paramétrer finement et précisément Windows, sans avoir à effectuer de multiples actions dans différents menus et sous-menus éparpillés aux quatre coins du système. L'application regroupe au sein d'une seule et même fenêtre tous les réglages de confidentialité de Windows, qui peuvent être modifiés à la volée via un simple interrupteur, affiche tous les programmes présents sur l'ordinateur avec la possibilité de les désinstaller en masse de façon automatique, et propose également une liste d'applications recommandées et populaires qui peuvent être installées d'un seul coup.
Télécharger BloatynosyAI (gratuit)
Mais surtout, BloatynosyAI offre une fonction de recherche bien pensée, qui permet aux utilisateurs même les moins expérimentés de trouver et de réaliser les actions qui correspondent à leurs besoins. Il suffit en effet d'entrer quelques mots-clés dans la barre de recherche située en haut de l'application, pour voir apparaître des suggestions pertinentes de modifications à apporter à Windows. Par exemple, écrire le mot "taskbar" fait apparaître les propositions "Change Taskbar alignement to the left" ou "Remove the Widgets Button on the Taskbar". De la même manière, entrer le mot-clé "AI" fait surgir des suggestions intéressantes telles que "Remove AI in Taskbar (Copilot Button)" et "Remove AI icon in Microsoft Edge". Pour effectuer la modification souhaitée, il suffit alors de cliquer sur la proposition textuelle correspondante. Une boite de texte apparaît ensuite en bas de l'application, indiquant que le changement a été bien été appliqué.
Et les capacités de l'application ne se limitent pas à effacer les traces visibles de Copilot dans Windows. Comme l'indique son développeur dans la note accompagnant la sortie de dernière version de BloatynosyAI, le programme est bien capable de supprimer toute trace de l'assistant IA de Microsoft du système : "Cette version recevra de ma part l'identifiant supplémentaire "AI" et s'appellera désormais BloatynosyAI pour souligner le nouveau caractère de Windows. En plus de la possibilité de supprimer les fonctionnalités d'IA dans Windows, cela souligne également l'approche intelligente de l'application elle-même.". Dans l'immédiat, si vous n'avez pas réalisé vous-même, par un moyen détourné, l'installation de Copilot sur votre ordinateur (l'application n'étant pas officiellement disponible en France), vous ne trouverez aucun paquet logiciel à désinstaller sur votre machine, mais le jour où l'IA débarquera sur votre appareil, vous serez donc bien en mesure de vous en débarrasser !