Google Bard devient Gemini, avec son appli et un abonnement payant
Pour clarifier son offre d'outils IA, Google a décidé de renommer son chatbot Bard en Gemini, en référence au modèle de langage qu'il utilise. Il aura le droit à sa propre application, mais aussi à un abonnement payant.
On a vite fait de s'emmêler les pinceaux avec les noms des différents outils, services et produits de Google ! Avec l'intégration de Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, dans son chatbot Bard il y a quelques semaines (voir notre article), le géant d'Internet a choisi d'apporter un peu de clarté et de cohérence à ses outils d'intelligence artificielle. Dans un billet de blog publié le 8 février 2024, il annonce ainsi abandonner le nom Bard pour son chatbot et le renommer Gemini. "Bard a été le meilleur moyen pour les gens de découvrir directement nos modèles les plus performants. Pour refléter la technologie de pointe qui est à la base de son fonctionnement, Bard s'appellera désormais simplement Gemini", explique la firme de Mountain View. En se rendant sur la page Web du chatbot, on constate que le changement de nom est déjà effectif. Un message précise que "toutes les fonctionnalités que vous appréciez déjà sont toujours là" et qu"'elles continueront à s'améliorer à l'ère Gemini". Gemini Pro sera également progressivement déployé dans d'autres outils, tels que le moteur de recherche Google, Google Ads et le navigateur Chrome. Enfin, Google en profite pour annoncer une application et le lancement de Gemini Advanced, la version payante de son chatbot. C'est bon, vous avez tout suivi ?
Google Gemini : le chatbot a le droit à sa propre application
Reprenons tout depuis le début. Gemini est un grand modèle de langage (LLM) dit "multimodal", c'est-à-dire capable de traiter plusieurs sources de données de nature différente, comme du texte, de l'audio ou des images (voir notre article). Cette polyvalence lui permet d'aborder des tâches complexes dans des domaines variés, tels que les mathématiques, la physique, et même la programmation informatique. Il est décliné en trois versions : Gemini Nano – une version allégée pour fonctionner en local sur un smartphone –, Gemini Pro – une version plus polyvalente et plus poussée, pour réaliser de nombreuses tâches – et Gemini Ultra – la version la plus puissante, pour réaliser des tâches particulièrement complexes. C'est la deuxième option qui est ici intégrée dans le chatbot anciennement connu sous le nom de Bard, remplaçant l'ancien modèle de langage PaLM 2 afin de proposer plus de performances et de fiabilité. Bard prend donc le nom de Gemini, auquel on peut accéder en se rendant sur https://gemini.google.com/app.
Contrairement à ChatGPT ou Copilot, Google n'avait jamais publié d'application Google Bard sur le Play Store ou sur l'App Store. L'entreprise profite du changement de nom de son chatbot pour que Gemini ait sa propre application, comme il l'annonce dans un billet de blog. Une page a d'ailleurs été créée sur le Play Store, mais l'application n'est pas disponible en France pour le moment et fonctionne uniquement en anglais. Notons que, sur iOS, le géant d'Internet va déployer l'accès à Gemini directement à partir de l'application Google dans les semaines à venir. L'application Android permet de définir Gemini comme notre assistant par défaut, ce qui signifie qu'il remplace l'Assistant Google pour répondre au fameux "Hey Google". Un bouton en haut de l'appli permet également de passer de Search à Gemini, c'est pour dire l'importance que ce dernier va prendre pour l'entreprise ! Pendant toute l'existence de Google, le moteur de recherche a été son produit le plus important, et de loin !
Gemini Advanced : un abonnement payant pour une IA plus puissante
Google a décidé de s'inspirer de ses concurrents Microsoft et OpenAI, qui proposent respectivement les abonnements payants Copilot Pro et ChatGPT Plus à leurs utilisateurs, afin d'accéder à un grand modèle de langage plus puissant et à de nombreuses fonctions en plus. Son chatbot va donc accueillir la version Ultra de Gemini, au sein d'un abonnement baptisé Google One AI Premium. Pour 19,99 dollars par mois, il donne accès à Gemini Advanced, qui comprend la version Ultra de Gemini, ce qui rendra le chatbot "beaucoup plus capable d'accomplir des tâches très complexes telles que le codage, le raisonnement logique, le suivi d'instructions nuancées et la collaboration créative".
Mais ce n'est pas tout ! Les abonnés ont accès à 2 To d'espace de stockage – une enveloppe habituellement proposée, seule, à 9,99 euros/dollars par mois dans l'offre One Premium –, les avantages habituels de Google One – VPN, des fonctions supplémentaires dans Google Photos, des appels plus longs dans Google Meet, etc. – et l'accès prochain de Gemini dans l'environnement Gmail et dans la suite applicative de Google. Pour l'instant, l'abonnement n'est disponible qu'aux États-Unis, et Gemini Advanced prend uniquement en charge les requêtes en anglais. Aucune date n'a en revanche été donnée pour la France.