cr (Content Credentials) : ce picto vous indiquera qu'une image a été créée par une IA
Dans un souci de transparence, Adobe a mis au point un picto cr, pour Content Credentials, afin de marquer tous les contenus produits par l'IA générative. Une bonne initiative… à condition que tout le monde l'adopte !
Les IA génératrices d'images fascinent les internautes autant qu'elles les inquiètent. En quelques secondes à peine, elles peuvent produire des images époustouflantes dans une grande variété de styles artistiques en réponse à une simple commande textuelle. Que ce soit une peinture surréaliste, un portrait dessiné au stylo Bic, ou même une photographie d'un réalisme saisissant, tout est à portée de main. Parmi les différentes intelligences artificielles qui se démarquent par la qualité de leurs rendus, on compte DALL-E, développé par les créateurs de ChatGPT, ses concurrents Midjourney, Bing Image Creator et Microsoft Designer, ou encore Adobe Firefly. Même Google s'y est mis avec Bard ! Mais les résultats obtenus peuvent être si réalistes qu'il est parfois impossible de distinguer une création artificielle d'une production 100 % originale, voire de la réalité, ce qui pose des défis considérables en matière de fact-checking (vérification d'authenticité, en français). Il est donc plus que nécessaire de disposer d'outils permettant de déterminer si une image a été générée par une intelligence artificielle.
Google a lancé son propre marqueur, baptisé SynthID, capable d'identifier les contenus générés par l'IA via les métadonnées. Digimarc lui a emboîté le pas, en créant un filigrane numérique aux mêmes fins. De son côté, Microsoft a déjà intégré un filigrane aux contenus générés par Bing Image Creator. Le problème, c'est qu'avec la multiplication d'initiatives, il devient difficile de s'y retrouver. Le mieux serait qu'il n'existe qu'un seul marqueur, utilisé par tout le monde. Aussi, Adobe vient de dévoiler une "icône de transparence" pour marquer tous les contenus produits par de l'IA générative. Prenant la forme d'un logo minimaliste "cr", pour Content Credentials, elle a été développée par plusieurs entreprises membres du groupe Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), dont Adobe et Microsoft font partie. "Compte tenu du volume important de contenu partagé sur les plateformes de médias sociaux, Content Credentials offre aux consommateurs et aux médias un moyen fiable et transparent de faire la distinction entre ce qui est réellement détenu ou créé par les marques et ce qui est dupliqué, répliqué ou même falsifié", explique l'entreprise.
Content Credentials : un futur marqueur universel ?
À chaque fois qu'un contenu est créé ou modifié par une IA générative, le symbole "cr" est apposé sur l'image, la vidéo ou le document PDF. Il suffit alors de cliquer dessus pour afficher plusieurs informations : son propriétaire, son créateur, sa date de création, l'IA utilisée, etc. On peut même accéder, par le biais de l'option Verify, à un historique détaillé des modifications apportées au fil du temps. Bien sûr, tous ces éléments sont inscrits dans les métadonnées, il est donc inutile d'effacer l’icône de la photo pour empêcher d'accéder aux infos.
Bien évidemment, Content Credentials a été intégré à Adobe Firefly. Mais pour être efficace, il faudrait que la majorité des entreprises utilisant de l'intelligence artificielle générative acceptent d'adopter ce logo. Microsoft a d'ores et déjà accepté d'abandonner le sien pour apposer le petit "cr" sur les images générées par Bing Image Creator et Microsoft Designer. Il en est de même pour Publicis Groupe. Quant à Leica Camera et Nikon, ils vont apposer ce logo sur les photos prises par certains de leurs appareils. Adobe a annoncé que dans les mois à venir, d'autres entreprises du C2PA – qui accueille près de 2 000 acteurs – devraient commencer à utiliser le logo. "Nous espérons que la nouvelle icône sera si largement adoptée qu'elle sera universellement attendue et qu'elle deviendra un jour aussi omniprésente et reconnaissable que le symbole du droit d'auteur", précise Adobe. Reste à savoir si Google sera partant.