ChatGPT à l'école : un guide pour les enseignants
ChatGPT trouvera-t-il sa place à l'école ? Pour la rentrée, OpenAI a publié un guide à destination des enseignants afin de les aider à utiliser son chatbot en classe, entre assistant éducatif et partenaire d'apprentissage. Une bonne idée ?
ChatGPT n'est pas très aimé des professeurs, c'est le moins que l'on puisse dire ! Nombreux y voient un outil de triche, grâce auquel les élèves rendent des devoirs qu'ils n'ont pas rédigés eux-mêmes. À sa sortie, l'IA a d'ailleurs été interdite dans de nombreux établissements, y compris Sciences Po et l'université de New York. Depuis, plusieurs outils ont été mis au point afin de pouvoir détecter – avec plus ou moins de succès – la fraude et les textes rédigés par l'IA, sans pour autant être fiables à 100 % (voir notre guide). Mais, qu'on le veuille ou non, la technologie existe, et il est impossible de l'interdire – surtout à l'école : plus c'est interdit, plus c'est attrayant ! Alors, autant essayer d'en tirer pleinement parti ! Fin août, OpenAI a publié un guide destiné aux professeurs, leur expliquant comment ils peuvent se servir de la technologie en classe. De quoi démarrer la rentrée du bon pied !
ChatGPT à l'école : un véritable assistant virtuel éducatif ?
Intitulé "Teaching with AI" ("enseigner avec l'intelligence artificielle" en français), le document explique comment exploiter au mieux ChatGPT afin de simplifier ses tâches d'enseignant. OpenAI y explique comment certains professeurs utilisent le chatbot pour mettre au point des questionnaires et des examens, et fournit des exemples de prompts – les "commandes" écrites à soumettre à l'IA – à utiliser pour créer des plans de cours, personnalisés en fonction du niveau de connaissance des élèves, du sujet traité, du format qu'il prend et de la qualité des réponses attendues. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, OpenAI conseille aux professeurs de rentrer l'intégralité de leur programme de l'année et de bien préciser à l'IA ses attentes vis-à-vis du niveau de connaissance souhaité des élèves en fin d'année.
Les professeurs sont également encouragés à utiliser ChatGPT comme une sorte d'assistant virtuel de la classe et à pousser l'interaction avec lui. Par exemple, ils peuvent s'en servir comme tuteur, en aidant les élèves à comprendre de quoi il est question en leur fournissant des explications, des exemples et des analogies, le tout adapté à leur niveau d'apprentissage et de connaissances. L'IA peut également être utilisée pour entraîner les élèves à tenir une conversation en anglais ou à préparer un entretien d'embauche par exemple.
Attention, il ne faut pas se fier à ChatGPT les yeux fermés, car comme toute IA générative qui se respecte, le chabot peut halluciner, c'est-à-dire produire avec aplomb de fausses informations. Aussi, dans sa FAQ, OpenAI précise bien que ses suggestions "ne sont qu'un point de départ". "Vous êtes l'expert et êtes responsable du contenu", insiste l'entreprise. Rappelons également que l'IA n'est pas destinée aux moins de 13 ans, et que les élèves ayant entre 13 et 18 ans doivent obtenir le consentement de leurs parents avant de pouvoir l'utiliser.