ChatGPT travaille sa mémoire pour se souvenir de vos instructions et de vos préférences
ChatGPT sera bientôt doté d'une mémoire. Le robot conversationnel se souviendra ainsi de tous les éléments que vous lui aurez spécifiés au cours de vos différentes discussions pour être encore plus efficace et plus pertinent.
L'un des points forts de ChatGPT est qu'il est capable d'utiliser ultérieurement des éléments que vous lui avez confié un peu plus tôt dans la conversation, comme si vous discutiez naturellement avec une personne. C'est bien simple, il prend compte de ce que vous lui dites et tient compte de ces éléments pour adapter son propos. Le problème, c'est que toutes ces informations sont automatiquement effacées de la mémoire du chatbot lorsque vous démarrez une nouvelle conversation. Ce n'est pas très gênant si vous l'utilisez de façon occasionnelle, mais ça l'est déjà beaucoup plus quand vous travaillez ou que vous devez régulièrement effectuer les mêmes tâches avec.
Aussi, pour contrecarrer ce problème, OpenAI est en train de tester une nouvelle fonction qui permet à ChatGPT de retenir toutes sortes d'informations sur vous, et ce de façon constante, comme l'entreprise l'annonce dans un communiqué. Pour faire simple, avec cette "mémoire", l'IA va puiser dans l'historique des conversations et se rappeler des indications importantes afin que vous n'ayez pas à lui rappeler constamment que vous êtes allergique aux cacahuètes ou que vous préférez que les résumés d'une réunion soient présentés en trois parties distinctes. Plutôt pratique !
Mémoire de ChatGPT : contrôlez les "souvenirs" de l'IA
La mémoire de ChatGPT va s'améliorer au fur et à mesure que vous travaillerez avec le bot. Vous pouvez également lui demander directement de se rappeler telle ou telle consigne. Par exemple, vous pouvez lui indiquer que vous êtes enseignant et que vous souhaitez créer des plans de cours de 50 minutes suivis d'activités. Plus besoin de le rappeler à l'IA à chaque nouvelle conversation. Autres exemples : vous avez dit à ChatGPT que vous êtes propriétaire d'un café de quartier, ce qui lui permettra, lors d'un brainstorming pour un message social célébrant un nouvel établissement, de savoir par où commencer. De même, si vous avez un enfant en bas âge qui aime les méduses. Lorsque vous demandez à ChatGPT de vous aider à créer sa carte d'anniversaire, il vous suggérera une méduse portant un chapeau de fête si vous lui demandez de créer sa carte d'anniversaire. L'IA peut même se souvenir de vos préférences en matière de ton, de voix et de format, et les appliquer automatiquement aux projets d'articles de blog. Lorsque vous codez, vous pouvez lui indiquer votre langage de programmation et vos cadres de travail. Elle est capable de mémoriser ces préférences pour les tâches suivantes, ce qui simplifie le processus.
Notons que cette fonction ne sera pas cantonnée à ChatGPT, puisque les GPT, ces versions personnalisées de ChatGPT, auront elles aussi le droit à cette mémoire. OpenAI prend l'exemple de Books GPT, qui conseille un utilisateur sur son prochain livre. Cette fonction lui permettra de préserver "vos préférences, comme vos genres préférés ou vos meilleurs livres, et adapte ses recommandations en conséquence." Bien évidemment, ces informations ne seront pas partagées avec le développeur du GPT.
Mais cette incroyable fonction de mémoire pose la question de la confidentialité des données – raison pour laquelle OpenAI est prudent dans son déploiement. Si la firme se permet d'exploiter ces informations pour entraîner son modèle de langage, elle propose tout de même un panneau de gestion dans les réglages de personnalisation pour en effacer l'intégralité ou une partie. Notons qu'effacer une discussion ne supprimera pas les mémoires qui y sont liées. De plus, certaines données sensibles, comme les données de santé, ne pourront jamais être stockées, à moins que vous ne le demandiez expressément à ChatGPT. Vous pouvez également garder un contrôle complet en indiquant à l'IA d'oublier telle ou telle information. Enfin, pour discuter avec le chatbot en mettant de côté sa mémoire, une option " Temporary Chat " va faire son apparition dans le menu déroulant – celui qui permet de sélectionner le modèle de langage désiré. La fonction de mémoire va être proposée à un nombre réduit d'utilisateurs gratuits et d'abonnés payants ChatGPT Plus, ce qui permettra à OpenAI de découvrir des pistes d'amélioration possibles.