Test Redmagic Cyberbuds DAO TWS : des écouteurs pour les gamers
Avec les Redmagic Cyberbuds DAO TWS, Nubia propose des écouteurs sans fil spécialement conçus pour le gaming. Originaux, ces modèles à la pointe de la technologie s'accompagnent d'un boîtier lumineux digne d'un film de SF. Alors, pari réussi ?
Sur le marché bien encombré des écouteurs True Wireless, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et les gamers aussi peuvent trouver chaussure à leur pied ! La marque chinoise Nubia, filiale du géant chinois ZTE, propose des produits généralement performants et atypiques. Il y a cinq ans déjà, elle a conçu la gamme RedMagic. Il s'agit ici de faire battre le cœur des gamers avec des appareils embarquant les dernières innovations technologiques pour des performances toujours plus impressionnantes. Elle propose donc des smartphones résolument orientés gaming, comme le RedMagic 9 Pro, des souris, des claviers, des chargeurs, des manettes pour smartphone ou encore des moniteurs gaming. Cette fois, notre attention se tourne vers de nouveaux écouteurs True Wireless premium mais originaux, les Redmagic Cyberbuds DAO TWS. Plutôt coûteux puisque affichés au prix de 269 euros, ils reprennent les codes esthétiques du gaming avec leurs multiples Led multicolores et un design transparent laissant voir la partie électronique – ils ne sont pas sans rappeler les Nothing ears (2) –, embarquent la réduction de bruit active et sont accompagnés d'un dongle USB-C. Ils sont compatibles avec les appareils nomades grâce au Bluetooth, mais également avec les ordinateurs et les consoles. Alors, sont-ils des indispensables pour les joueurs en herbe ou un simple gadget superflu ?
|
|
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : un design 100 % gaming
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'emballage des Cyberbuds DAO TWS ne passe pas inaperçu ! L'ensemble se présente sous la forme d'une boîte cubique de taille assez imposante – voire intimidante –, qui suggère que le produit à l'intérieur est à la fois haut de gamme et technologiquement avancé. Bref, que ce ne sont pas des écouteurs pour des non-initiés ! La cible est claire : les gamers ! Le contenu de cette boîte est plutôt généreux. On y trouve les écouteurs et leur boîtier de rangement intégrant une batterie, bien évidemment, mais aussi un socle fixe, trois jeux d'embouts intra-auriculaires, une housse de transport, deux câbles USB (types A et C), un dongle USB-C, une protection anti rayures pour le boîtier, un chiffon de nettoyage et une notice – en chinois et en anglais seulement. Attention, en revanche, aucun chargeur n'est livré avec les écouteurs et il faudra donc utiliser celui d'un smartphone ou brancher directement un des deux câbles sur un port USB d'un ordinateur.
Commençons par le boîtier de rangement, dont le design est pour le moins original. Il présente un contour argenté texturé, avec un dos et un dessus transparents, qui laissent apparaître une électronique très travaillée. Le résultat est plutôt raffiné et masculin. Le boîtier est équipé d'un circuit de recharge sans fil IQ, afin de permettre une recharge sur le socle, mais aussi sur n'importe quel chargeur sans fil IQ. L'ouverture se fait en faisant glisser le couvercle sur le dessus. On trouve également un bouton très discret qui permet d'appareiller les écouteurs, mais aussi de connaître le niveau de charge de la batterie, qui s'affiche par le biais d'une Led.
Les écouteurs, quant à eux, ont comme la boîte un design très soigné et premium. Ils prennent la forme d'une longue tige noire avec un subtil jeu de transparence, qui laisse là aussi voir la technologie travaillée de l'appareil. Les finitions sont soignées et l'assemblage est très propre. Comme tout appareil de gamer qui se respecte, ils sont équipés de Led, qui clignotent au rythme de la musique et indiquent le niveau de batterie. Les écouteurs sont confortables, rien à redire de ce côté-là. Ils sont livrés avec trois paires d'embouts en silicone, de qui permet de les ajuster parfaitement à la taille de nos oreilles. Ils sont faciles à manipuler : un système d'aimant permet de les ranger dans le boîtier et de les en sortir facilement dans leur boîtier, tandis que le contrôle tactile rend le tout très intuitif. Petit fait appréciable : lorsque l'on retire un écouteur, le son est immédiatement mis en pause, et ne se relance qu'une fois l'oreillette de nouveau bien placée dans nos oreilles. Les tiges sont équipés de surfaces tactiles qui permettent quelques contrôles rapides – volume, prise d'appel, lecture/pause, réduction de bruit active, etc.
Les Cyberbuds DAO TWS sont vendus avec un socle biseauté sur lequel s'aimante le boîtier de recharge. Il dispose de deux prises USB-C : la première est destinée à accueillir le dongle sans fil fourni, tandis que l'autre accueille un câble USB à relier à un ordinateur ou à une prise secteur. Une fois branchée, la base se transforme en véritable boule à facettes, avec des Led qui offrent un rendu lumineux arc-en-ciel par défaut, mais qui est totalement personnalisable. C'est qu'on est chez les gamers ici : plus il y a de Led, mieux c'est ! Outre le fait de servir de station de charge pour le boîtier de transport, le socle intègre une molette qui permet de régler le volume des écouteurs indépendamment du périphérique auquel ils sont connectés, de les activer ou de les désactiver, et de basculer entre les différents modes de jeu et de musique. Bref, ça peut être impressionnant au début, mais le tout se révèle plutôt simple et intuitif. Notons que, lorsque la station de chargement est branchée de manière filaire à un PC et que le dongle est installé, la reconnaissance des écouteurs est immédiate. Il n'y a besoin d'aucun logiciel.
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : un son immersif avec une faible latence
Les Cyberbuds DAO TWS sont équipés de haut-parleurs de 11 mm de diamètre, avec des bobines mobiles pour une plus grande précision ainsi qu'un rendu précis et équilibré. Nubia a pris soin de montrer la puissance de ses écouteurs par le biais de son matériel. Ainsi, ils fonctionnent grâce à une puce Qualcomm S5, qui permet de bénéficier du Bluetooth 5.3. Ce composant est synonyme d'une faible latence pour le son dans les jeux, mais aussi d'une réduction de bruit active de troisième génération et, surtout, de la transmission sans fil de l'audio sans perte en qualité CD. De ce fait, les écouteurs bénéficient de la plate-forme Snapdragon Sound, qui permet d'établir une transmission du son robuste et fiable en Bluetooth, en optimisant le débit. Enfin, ils supportent la plupart des codecs actuels (SBC, AAC, LE Audio, aptX et LHDC 5.0).
Résultat : nous obtenons une très bonne qualité sonore. Nous entendons très bien les basses, sans qu'elles éclipsent toutefois le reste. Les aigus sont également très bons. Aussi, les écouteurs offrent un son très agréable à l'oreille, que l'on écoute un rock agressif sur du DmC : Devil May Cry ou une symphonie enchanteresse sur Ori and the Will of the Wisps. Que le volume soit faible ou fort, le son n'est jamais déséquilibré. Alors certes, il arrive que les basses se fassent un peu trop prédominantes – c'est sans doute l'héritage du gaming –, mais il est toujours possible de régler ce détail par le biais de l'application (voir plus bas). Les Cyberbuds DAO TWS nous font profiter d'un audio spatial immersif, qui se révèle particulièrement précis et pratique en jeu. Par exemple, dans le jeu mobile Call of Duty, nous pouvons distinguer très clairement les bruits de pas d'un ennemi qui court dans notre direction, et même de quelle direction ils celui-ci arrive. Cela fait une vraie différence dans nos performances en jeu puisque nous ne nous faisons jamais surprendre par l'ennemi et pouvons aisément l'accueillir d'une balle en pleine tête.
D'ailleurs, concernant les performances de jeu, les Cyberbuds DAO TWS offrent un taux de latence particulièrement faible, afin d'offrir au joueur toujours plus de réactivité. Associés à un smartphone, les écouteurs affichent une latence capable de descendre jusqu'à 39 ms. Toutefois, si on branche le dongle à la station de charge – qui est reliée de manière filaire à l'ordinateur ou à la console donc –, elle peut descendre jusqu'à 28 ms. Et autant dire que 11 ms de gagnées peuvent faire la différence pour les joueurs les plus acharnés. Après, il est possible de brancher le dongle directement à un ordinateur ou à une console de jeux pour utiliser les écouteurs sans passer par la station de chargement.
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : des écouteurs personnalisables
Comme tous les écouteurs premium, les Cyberbuds DAO TWS proposent une réduction de bruits active qui, d'après le constructeur, peut attendre les 48 dB. Le résultat est satisfaisant, les bruits ambiants étant plutôt bien camouflés. Par exemple, on n'entend presque pas le bruit du métro lorsque l'on le prend ! A contrario, les écouteurs disposent d'un mode Transparence qui amplifie les sons extérieurs, ce qui est utile pour ceux qui souhaitent rester conscients de leur environnement tout en profitant de leur musique.
La gestion des Cyberbuds DAO TWS s'effectue par le biais de l'application Goper, qui permet de contrôler les différents produits de la marque Redmagic. Elle offre une vue d'ensemble sur le niveau de batterie du boîtier de transport et des écouteurs, mais permet également de contrôler un certain nombre de paramètres. Ainsi, on peut modifier les couleurs et l'animation de la Led des écouteurs (Respiration, Pulsations, Stroboscope), activer ou désactiver la réduction de bruit, le mode Transparence et le mode basse latence – particulièrement utile pour les jeux vidéo –, et choisir le mode Égaliseur (Mode jeu FPS, Mode jeu MOBA, Musique pop, Film, Opéra et Rock). Il est même possible de régler le niveau de réduction du bruit selon nos propres préférences (Auto-adaptatif, Mineur, Balance et Profondeur).
L'application donne également accès à des modes prédéfinis, appelés "scénarios". Il existe quatre scénarios pour le jeu (FPS, MOBA, Compétition et Visite audio) et trois scénarios de vie (Dortoir, Chambre et Métro). Ces derniers ne sont pas modifiables, il faut en choisir un à appliquer à chaque fois, mais il est aussi possible de se faire un mode personnalisé directement depuis les réglages. Quelques petits reproches cependant. Certaines actions sont annoncées par une voix féminine ayant une intonation "manga" en anglais, qui peut se révéler dérangeante. En effet, la demoiselle parle un peu fort et de façon (trop) dynamique, ce qui ne se prête pas forcément à l'ambiance du moment. Notons également que des soucis de traduction pour les interfaces des appareils de la marque sont régulièrement relevés – nous avions eu ce problème sur le Redmagic 9 Pro par exemple. Nous avons eu la chance de ne pas en avoir ici, mais ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde. Il semble que ce soit un peu au petit bonheur la chance.
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : une autonomie trop juste
Du côté de l'autonomie, chaque écouteur intègre une batterie de 35 mAh tandis que celle de l'étui de transport affiche 350 mAh. Ce dernier est capable de recharger cinq fois les écouteurs – cela prend une quarantaine de minutes – avant d'être lui-même à court de jus. On peut alors le recharger soit sur la station de charge, soit en le branchant directement avec la prise USB-C – il faut compter environ 50 minutes pour refaire le plein jusqu'à 100 % –, soit par induction. Le constructeur annonce 7h30 d'autonomie, mais cela dépend des paramètres activés. Avec un volume poussé à 60 % et la réduction de bruit active, les écouteurs ont tenu 5 heures. Une endurance correcte donc, qui équivaut à celle des AirPods Pro 2022.
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : des écouteurs originaux qui valent le détour
Au final, les Redmagic Cyberbuds DAO TWS sont des écouteurs qui ciblent parfaitement leur public et valent le détour, pour peu que le gaming soit vraiment présent dans notre vie. Leur design original et leurs finitions de qualité ont tôt fait de les démarquer des autres. Si l'ensemble peut paraître assez imposant au début, leur simplicité d'utilisation a vite fait de rassurer. Il suffit de poser la station de recharge à côté de son PC ou de sa console, et d'emmener le boîtier avec soi ! Il n'y a pas à s’embarrasser de manipulations complexes et inutiles, y compris pour la partie logicielle. Vendus au prix de 269 euros, ces écouteurs wireless devraient particulièrement intéresser les aficionados des jeux mobiles, qui aiment s'enfermer dans leur bulle pour jouer une petite partie entre deux ou pour s'embarquer dans une longue session. Ils sont sur ce point beaucoup plus discrets et pratiques qu'un casque et proposent des fonctions vraiment intéressantes. L'application mobile Goper gagnerait cependant à être améliorée et un peu plus poussée, surtout pour ce prix-là !