Test Nubia RedMagic 9 Pro : un smartphone gaming très hautes performances
Doté du tout nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdraon 8 Gen 3, et d'un superbe écran Oled, le RedMagic 9 Pro de Nubia se présente comme un excellent smartphone gaming. Et il tient toutes ses promesses !
Les smartphones résolument orientés gaming sont peu nombreux. Seules deux marques se disputent ce marché : Asus avec ses ROG Phone et Nubia avec les RedMagic. Vous ne connaissez pas Nubia ? On vous comprend. Cette marque chinoise, filiale du géant chinois ZTE, commercialise relativement peu de smartphones sur notre territoire comparé aux ténors du domaine comme Samsung ou Xiaomi. Ce qui ne l'empêche pas de proposer des produits généralement performants et atypiques. Depuis cinq ans déjà, Nubia a conçu la gamme RedMagic. Il s'agit ici de faire battre le cœurs des gamers avec des appareils embarquant les dernières innovations technologiques pour des performances toujours plus impressionnantes.
En cet hiver 2023, c'est donc au RedMagic 9 Pro de faire son entrée. Un smartphone qui se compose, comme ses aînés, d'une fiche technique très solide pour assouvir les joueurs exigeants. À commencer par son SoC puisqu'il s'agit du tout frais Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm sorti le 15 novembre dernier. Ce RedMagic 9 Pro est donc le tout premier smartphone équipé de ce SoC à passer entre nos mains. Et pour l'épauler dans sa tâche, Nubia ne se plie à aucun compromis. L'appareil se dote aussi de 16 Go de RAM et de 512 Go ou 1 To de stockage. Mobile orienté gaming, le RedMagic 9 Pro adopte aussi tous les codes du genre : ventilateur, leds multicolores et surcouche logicielle très marquée ne laissent aucun doute sur le véritable objectif de ce smartphone. Nous avons pu tester ce RedMagic 9 Pro pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Nubia RedMagic 9 Pro : un design massif imprégné de l'univers du jeu
Pour qui ne connaît pas l'univers gaming, le RedMagic 9 Pro peut déstabiliser. L'appareil adopte à quelques millimètres près, le même gabarit qu'un Samsung S23 Ultra. On a donc à faire avec un beau bébé au format généreux de 163.98 x 76.35 mm et assez épais avec ses 8.9 mm. Son poids également ne laisse pas indifférent : 229 g tout de même. Mieux vaut donc avoir de grandes poches bien solides pour le trimballer avec soi.
Et l'appareil ne joue pas la carte de la rondeur. Le châssis est parfaitement rectangulaire avec des coins légèrement arrondis. Les tranches demeurent totalement plates (tant et si bien que l'on peut poser le smartphone à la verticale ou à l'horizontale sans qu'il ne tombe), tout comme l'écran et le dos. Sur la face arrière justement, les capteurs photo ne dépassent pas comme c'est généralement le cas sur la plupart des smartphones. Si bien que le RedMagic 9 Pro a des allures de monolithe tout droit sorti de 2001 Odyssée de l'espace.
Pour le dos de l'appareil, Nubia a misé sur la transparence. Recouvert d'une plaque de verre, le RedMagic laisse entrevoir quelques éléments (rien d'électronique) et plusieurs vis, ce qui lui donne un côté industriel, renforcé par la sérigraphie à la typographique très gaming. À droite des capteurs photo, le 09 (pour RedMagic 9) s'illumine avec une Led multicolore selon l'usage. Sous les capteurs, le petit ventilateur s'orne quant à lui de Led RGB comme sur tout bon matériel de gaming qui se respecte.
Si la tranche gauche de l'appareil ne laisse apparaître qu'une ouïe pour la prise d'air, la tranche droite de son côté accueille plusieurs boutons.
Le plus petit, tout rond, permet de réveiller le smartphone. Au-dessus s'alignent les traditionnels boutons de volume surmontés d'une seconde ouïe pour l'évacuation de l'air chaud. Au-dessous, bien voyant avec sa couleur orange, un bouton à glissière, permet d'accéder directement à l'interface de gestion des jeux (lire plus bas). Enfin, aux extrémités, deux gâchettes tactiles (profitant aussi d'un éclairage RGB) permettant d'utiliser le mobile comme une console portable.
Sur la tranche supérieure figure une prise jack pour brancher un casque filaire. Son emplacement n'est pas des plus adéquats lorsque l'on tient le mobile en mode paysage pour jouer.
Vous l'aurez compris, le RedMagic 9 Pro reprend à son compte tous les codes de l'univers gaming avec ses Led RGB, la police de sa sérigraphie, sans oublier le petit ventilateur. Même si ses tranches totalement plates et épaisses lui donnent un air de brique, il n'en demeure pas moins assez réussi. Attention toutefois. Compte tenu de toutes les ouvertures réparties sur le mobile pour faciliter son refroidissement, le RedMagic 9 Pro ne bénéficie d'aucune certification IP pour le protéger contre la poussière et l'eau. Enfin, nous avons remarqué après quelques jours d'utilisation que la peinture sur les tranches de l'appareil supporte mal les chocs. N'hésitez donc pas à la protéger avec la coque fournie.
Nubia RedMagic 9 Pro : un grand écran Oled confortable
Pour satisfaire les joueurs et leur donner un bel espace visuel, le RedMagic se dote d'un grand écran Amoled de 6,8 pouces (aussi grand que sur un Samsung S23 Ultra). Il propose une définition de 2480 x 1116 pixels. Nubia annonce un pic de luminosité à 1600 nits ce qui s'avère tout à fait confortable. Étrangement, alors que quelques smartphones sortis cette année et pas vraiment conçus pour le jeu affichent un taux de rafraîchissement à 144 Hz (et même parfois 165 Hz), le RedMagic 9 Pro se contente d'une fréquence maximale de 120 Hz. Cela dit, elle se montre largement suffisante puisque le catalogue de jeux pouvant exploiter une telle fréquence se montre vraiment famélique. Si l'appareil reste souvent calé sur 120 Hz, il est toutefois possible d'ajuster soi-même la fréquence deux crans en dessous (60 Hz ou 90 Hz) pour économiser la batterie.
Au sommet de l'écran point d'encoche ni de poinçon pour abriter la caméra selfie. L'idée étant de gêner le joueur le moins possible afin qu'il profite de toute la surface de l'écran disponible. Si bien que la caméra est cachée derrière la dalle Amoled (comme sur un Samsung Galaxy Z Fold par exemple). Enfin, les bordures de l'écran demeurent très fines. Pas de menton ou de ligne disgracieuses. C'est une réussite.
Nubia RedMagic 9 Pro : une surcouche logicielle réussie
Le RedMagic 9 Pro est livré d'emblée avec Android 14 recouvert de la surcouche logicielle maison RedMagic OS 9 plutôt bien fichue. Elle ne s'éloigne pas trop de l'Android d'origine et l'on apprécie que Nubia ait conservé les principaux atouts de l'OS de Google.
La personnalisation peut évidemment être poussée très loin : icônes, animations d'écran, leds… tout est possible. On dispose également d'un bouton virtuel de raccourcis baptisé Z-Pop histoire d'accéder rapidement à certaines fonctions et même d'un volet d'applications sur le bord de l'écran tel que le propose One UI de Samsung. L'interface se montre très réactive, pas trop chargée et facile à manipuler. Une agréable surprise.
Nubia RedMagic 9 Pro : des performances à couper le souffle mais pas le ventilateur
Fiche technique
Taille écran | 6,8 pouces |
Définition écran | 2480 x 1116 pixels |
Technologie écran | Amoled / 60-120 Hz |
Résolutiuon écran | 428 ppp |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 512 Go |
Capteurs photos (dos) | 50 + 50 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 16 Mpx |
WiFi / Bluetooth | 7 / 5.3 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Oui |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 6500 mAh |
OS | Android 14 |
Dimensions | 163.98 x 76.35 x 8.9 mm |
Poids | 229 g |
Ce Nubia est le premier mobile à embarquer le nouveau SoC de Qualcomm que l'on ne manquera pas de croiser tout au long de l'année 2024 dans les smartphones haut de gamme, le Snapdragon 8 Gen 3. Un processeur octocœurs (1 ARM Cortex-X4 3,19 GHz, 5 ARM Cortex-A720 2,96 GHz et 2 ARM Cortex-A520 2,27 GHz), gravé en 4 nanomètres. Qualcomm annonce une progression de 30 % des performances CPU et 25 % des performances GPU par rapport à son prédécesseur. On s'attend donc à de belles envolées d'autant qu'ici, la puce du fondeur est épaulée par 16 Go de RAM afin de faire tourner n'importe quelle appli — et principalement les jeux — sans le moindre ralentissement. Voyons tout d'abord comment se comporte ce nouveau SoC avec nos benchmarks habituels.
Le constat est sans appel. Le Snapdragon 8 Gen 3 présente des performances remarquables. C'est un vrai bond en avant par rapport à son prédécesseur le 8 Gen 2 comme en témoigne le test Antutu où le RedMagic met une véritable claque aussi bien au Galaxy S23 Ultra (1 227 472 points) qu'à l'Asus Zenfone 10 (1 581 751 points) ou même l'Asus ROG Phone 7 Pro, le smartphone gaming du Taïwanais sorti en mai dernier (1 339 228 points) pourtant tous les deux particulièrement bien optimisés pour ce SoC. L'iPhone 15 Pro Max est lui aussi à la traîne sur cde benchmark face au RedMagic 9 Pro ( 1 615 902 points). Ce qui fait du smartphone de Nubia le plus puissant du marché à l'heure actuelle.
Smartphone orienté gaming, la partie graphique est évidemment elle aussi bien servie. Nos tests avec 3DMark montrent une véritable progression dans la gestion des animations. Contrepartie de cette débauche de puissance : la chaleur émise. Pour cela, le RedMagic 9 Pro, comme ses prédécesseurs, est équipé d'un petit ventilateur au dos ainsi que des ouïes d'aération sur chaque tranche. Celui-ci est capable de tourner jusqu'à 22 000 tours par minute. Et ça s'entend. Beaucoup. À plein régime, le son émis est vraiment perceptible. Pas autant qu'un PC mais tout de même. Le port du casque est donc fortement recommandé en cas d'usage intense.
Nubia RedMagic 9 Pro : un excellent partenaire de jeu
Mais rentrons à présent dans le vif du sujet : le gaming. Comme nous vous le disions précédemment, un bouton à glissière orange permet d'accéder directement à l'interface de gestion des jeux, nommée Game Space. Déjà présent sur les précédents modèles, il permet d'activer un environnement de jeu à part entière, qui se révèle indispensable sur plusieurs points. Tout d'abord, il permet d'optimiser les performances de l'appareil, ce qui réduit l'utilisation de la batterie. Que l'on joue en 60, 90 ou 120 Hz, le rendu est toujours fluide, sans aucune saccade ou perte de FPS. Un pur bonheur ! Notons que, en deux heures de jeu (sur Genshin Impact et Call of Duty) en mode haute qualité – sans pour autant mettre le taux de rafraîchissement au maximum et pousser le processeur dans ses derniers retranchements –, nous n'avons perdu que 30 % de batterie, ce qui reste raisonnable pour des titres aussi gourmands. Bien évidemment, si vous souhaitez pousser la bête à ses limites – et autant dire que le rendu est assez incroyable –, la batterie descend bien plus vite.
Le Game Space permet également de personnaliser les paramètres des jeux, d'améliorer ou de réduire les performances du CPU et du GPU, de surveiller les performances du smartphone pendant la partie – on peut connaître le temps de jeu, le nombre de sessions, le niveau de batterie restant ou encore la température du processeur –, de lancer ou stopper le ventilateur, mais aussi d'activer une sorte de filtre pour ne pas être dérangé par les notifications en pleine session de gaming intensive – c'est sacré !
C'est aussi depuis ce hub que nous pouvons ajouter dans la bibliothèque des plug-in activant des options spéciales en fonction de certains jeux (inversion des couleurs, appui long automatique, vibration 4D intelligente...), déporter l'affichage du smartphone sur un écran plus grand ou encore brancher une manette, un clavier et une souris. On retrouve également la gestion de l'avatar Mora, une waifu un peu coquine qui peut servir d'assistant personnel : là encore, seules les personnes – pour ne pas dire les hommes – habituées au monde du gaming et des animés japonais apprécieront cet ajout. Le Game Space contient également tout le nécessaire pour faire des captures d'écran, enregistrer ses séquences de jeu ou réaliser du streaming. Attention toutefois, tout n'est pas traduit en français, notamment dans la bibliothèque des plug-in, où il faudra se contenter de descriptions en anglais – mais c'est déjà mieux que le chinois, comme c'était parfois le cas avec les modèles précédents.
L'autre intérêt du Game Space, c'est qu'on peut y accéder en pleine session de jeu – à condition de trouver la commande, qui est loin d'être intuitive ! Pour cela, il faut faire glisser le curseur horizontalement en haut à gauche ou à droite de l'écran – ou en bas, si le jeu est affiché verticalement. On peut alors d'accéder à toutes les options personnalisables et aux fonctions spéciales, y compris les fameux plug-in. Ces derniers peuvent être activés, désactivés et personnalisés selon les besoins. Parmi eux, on trouve la visée intégrée par biasi d'une icône de réticule paramétrable en forme, en taille et en couleur, une fonction de chronomètre, une fonction de prise de note – très pratique pour noter des informations in game, pour une énigme par exemple – ou encore une fonction rappel de jeu – elle permet de programmer des alarmes pour des jeux spécifiques afin de ne pas manquer des événements importants. Autant de fonctions et de possibilités qui démarquent le Redmagic 9 Pro des smartphones premium standards, qui, s'ils possèdent également des caractéristiques techniques impressionnantes, n'offrent pas autant d'options et de personnalisation.
Mais alors, qu'en est-il une fois en main ? Le Redmagic 9 Pro est très confortable et tient parfaitement entre nos paumes et nos doigts, même les petits ! On peut tout à fait jouer plusieurs heures d'affilées sans que le confort ne s'en retrouve impacté. Notons que l'appareil possède deux petites gâchettes tactiles sur la tranche qu'il est possible de configurer en jeu. Elles peuvent reconnaître un appui court ou long et réagir en fonction. Voilà qui peut donner un véritable avantage dans certaines parties ! Rien à redire du côté du retour haptique, qui renforce un peu plus l'immersion.
L'une des spécificités de la gamme Redmagic tient dans son ventilateur intégré, comme nous l'avions précédemment mentionné. Si, lorsqu'il tourne à fond, peut se révéler un chouia bruyant, ce n'est en réalité pas très dérangeant. Déjà, il est possible de le désactiver à tout moment depuis les paramètres du Game Space, ou de ne l'activer que pour certains jeux en particulier. Et même lorsqu'il est activé, il tourne rarement à plein régime, à moins de pousser l'appareil dans ses derniers retranchements à partir des paramètres. En effet, le ventilateur est là pour maintenir le SOC à une température optimale, il ne va donc pas fonctionner plus fort qu'il n'en a besoin. Finalement, il est la plupart du temps à peine audible – on s'est plusieurs fois demandé s'il s'était vraiment activé ou s'il y avait un problème, mais en collant l'oreille à l'appareil, nous avons fini par l'entendre, c'est dire !
Enfin, un smartphone gaming ne serait rien sans sa qualité sonore de haut vol. Le Redmagic 9 Pro possède deux haut-parleurs stéréo dotés du système Dual Smart PA, qui permet un meilleur son malgré leur taille réduite – comme tous les haut-parleurs de smartphones. Placés en haut en bas du smartphone – ou sur les côtés, si l'on tient son appareil à l'horizontale –, ils vont permettre une restitution en DTS X Ultra. C'est une technologie Surround, qui, couplée à un logiciel maison, permet une spatialisation du son en 3D. On obtient ainsi un rendu des plus immersifs, en particulier lorsque l'on rajoute les vibrations. La musique du jeu et les voix du chat sont clairement audibles et distinctes, même lorsqu'elles se superposent. C'est un sans-faute !
Nubia RedMagic 9 Pro : un volet photo loin d'être insignifiant
Ce n'est pas vraiment sur le terrain de la photo que l'on attend ce RedMagic 9 Pro au tournant. Et pourtant, Nubia n'a pas négligé ce point. Deux capteurs signés Samsung sont ainsi au rendez-vous pour saisir les clichés. Un module principal grand-angle de 50 Mpx (f/1.8) et un module ultra grand-angle de 50 Mpx également (f/2.2). En façade, on retrouve donc une caméra selfie de 16 Mpx (f/2.0) placée derrière l'écran.
De jour le module grand-angle fournit d'assez bon résultats. Les clichés sont nets même si la mise au point demande un peu de temps pour faire son office. Le piqué est bien présent. L'appareil permet de débrayer le capteur afin de saisir des images de 50 Mpx, mais l'intérêt reste assez limité. La différence de qualité ne saute pas aux yeux.
Le mode portrait est aussi assez bien géré. Là encore la mise au point demande quelques manipulations pour obtenir le résultat souhaité. Le détourage n'est pas toujours réussi, notamment avec les sujets compliqués (comme le sapin dans l'image ci-dessous) mais difficile de lui en vouloir.
Le module ultra grand-angle en revanche n'est pas trop à la fête. On constate une perte de détails, malgré le capteur de 50 Mpx. Néanmoins, les clichés demeurent tout à fait exploitables. À noter que l'ultra grand-angle ne permet pas de saisir des clichés au format 16:9 mais seulement 4:3.
De nuit, le RedMagic 9 Pro s'en sort aussi étonnamment bien. Les couleurs sont pêchues, les détails sont là, et la gestion des lumières ambiantes très réussies. C'est une bonne surprise.
La caméra selfie de son côté est à utiliser avec modération. On constate un léger voile terne sur les images saisies. La faute en incombe probablement à son emplacement, derrière la dalle Amoled.
Enfin le RedMagic propose de nombreux modes de prises de vue. Nous n'avons malheureusement pas pu tester le mode Ciel étoilé avec la météo capricieuse.
Nubia RedMagic 9 Pro : une autonomie parfois un peu juste
Pour fournir l'énergie nécessaire à son RedMagic 9 Pro, Nubia l'a doté d'une batterie de 6500mAh soit environ 1500 mAh de plus que le standard actuel dans les smartphones. Ce qui explique probablement aussi l'épaisseur du châssis. C'est beaucoup et, à en croire les résultats de nos tests, il faut effectivement au moins ça pour tenir la longueur. Avec notre benchmark sous PC Mark qui simule plusieurs usages du smartphone mêlant vidéo, travail bureautique, retouche photo, etc., le RedMagic 9 Pro a tenu un peu moins de douze heures. C'est un peu trop court. Néanmoins, en minimisant l'usage des Led il et en limitant aussi le taux de rafraichissement trop souvent calé automatiquement sur 120 Hz, est possible de grappiller quelques heures supplémentaires. À noter que nous n'avons pas trouver le moyen de couper la chique au ventilateur. Celui-ci se mettait parfois en route dès le réveil du mobile alors qu'aucune tâche nécessitant un refroidissement intensif n'était lancée.
Pour la recharge, Nubia fourni dans la boîte un chargeur de 80 W capable de refaire le plein de l'appareil en 35 minutes seulement. Nous n'avons pas pu tester ce chargeur puisque la version que nous avons reçue adoptait une prise américaine. Nous avons donc utilisé un chargeur de MacBook (65 W). L'appareil a ainsi pu retrouver 100 % d'énergie en une heure. À noter qu'un mode de charge Turbo est proposé justement pour accélérer la recharge. À utiliser avec modération pour ne pas faire vieillir la batterie trop vite.
Nubia RedMagic 9 Pro : faut-il craquer pour le smartphone gaming de Nubia ?
Cela ne vous aura donc pas échappé, le Redmagic 9 Pro n'est pas un smartphone comme les autres. Son gabarit en impose vraiment et tout dans son design et son interface rappelle le public auquel il se destine : les joueurs sur mobile. Et pour les séduire, Nubia met les petits plats dans les grands afin de proposer un smartphone aux performances exceptionnelles. D'abord, c'est le tout premier à embarquer le nouveau fleuron des SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3. Un processeur à la puissance étonnante et décoiffante. Ensuite, tout est mis en œuvre pour jouer dans d'excellentes conditions, avec un refroidissement aux petits oignons (quoi qu'un peu bruyant parfois), un large écran Amoled et des gâchettes tactiles afin d'utiliser le smartphone comme une console. Et si son autonomie générale, en utilisation smartphone classique, déçoit un peu quand on songe aux promesses d'efficience du Snapdragon 8 Gen 3, elle permet tout de même de jouer de longues heures dans de bonnes conditions. Et c'est sans doute ce qui intéressera le plus le public visé.
Enfin, reste la question du prix. Le RedMagic est proposé dans deux configurations. La plus abordable, le modèle Sleet, qui s'appuie sur 12 Go de RAM et 256 Go de stockage est facturé 649 euros. Les versions Snowfall et Cyclone (que nous avons testée ici) se distinguent par la couleur du châssis. Elles embarquent quant à elles 16 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage pour un prix de 799 euros. Des tarifs qui restent en dessous de la barre symbolique des 1000 souvent atteinte et même dépassée par les smartphones haut de gamme, catégorie dans laquelle peut pourtant parfaitement s'intégrer le RedMagic 9 Pro. Un bon point donc pour Nubia qui ne prend pas les joueurs pour des vaches à lait en conservant pour son smartphone un bon rapport qualité/prix. Le RedMagic 9 Pro sera disponible en précommande à partir du 27 décembre sur le site de Nubia et disponible à partir du 3 janvier 2024.
Test réalisé avec la participation de Maurine Briantais pour la partie gaming