Google Messages avec Gemini : l'IA arrive dans l'appli de messagerie
Google est bien décidé à mettre de l'IA partout ! Y compris dans Google Messages, son appli de messagerie, qui intégrera bientôt son chatbot Gemini pour rédiger des messages et vous aidez à ajuster le ton de vos discussions.
Avec l'intégration de Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, dans son IA il y a quelques semaines, Google a décidé de renommer son chatbot Bard en Gemini afin de clarifier ses services (voir notre article). Course de l'intelligence artificielle oblige, le géant de Mountain View compte intégrer Gemini à l'ensemble de ses outils et services, que ce soit sur mobile, sur des objets connectés ou même en ligne. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent comme quoi l'entreprise allait l'intégrer à Google Messages, sa messagerie instantanée prenant en charge les SMS, MMS et le RCS. Lors du MWC 2024 de Barcelone, elle a confirmé officiellement que son déploiement avait commencé. Ainsi, l'IA vous aidera à "rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante".
Gemini dans Google Messages : un assistant à portée de doigts
"Vous pouvez discuter avec Gemini dans l'application Google Messages pour rédiger des messages, réfléchir à des idées, planifier des événements ou simplement avoir une conversation amusante", peut-on lire sur la page de support. Plus globalement, l'outil devrait être en mesure de réaliser ce que font les assistants IA qui sont poussés par l'intelligence artificielle générative. En plus d'offrir une aide à l'écriture, Google Gemini se nourrira des images que vous lui proposerez, mais il ne pourra pour l'instant pas vous en générer de nouvelles – étant donné les dernières polémiques sur les nazis noirs et autres représentations historiques erronées, ce n'est peut-être pas plus mal.
Nos confrères de 9to5google avaient pu avoir un aperçu de l'intégration du chatbot, lorsqu'il s'appelait encore Bard. D'après l'APK – une collection de fichiers pour Android ("package") assemblés et compressés sous la forme d'une archive au format ZIP – sur lequel ils étaient parvenus à mettre la main, il vous suffira, pour converser avec l'IA, de lancer la discussion avec le contact présent dans votre liste des conversations. Gemini devrait en effet apparaître lorsque vous cliquerez sur "Nouvelle conversation". Il s'affichera alors comme un chat autonome avec le logo et le nom de Gemini. Car, oui, Google semble avoir misé sur la simplicité pour cette prochaine mise à jour. Quoi de mieux que de discuter avec un assistant accessible au même endroit que toutes les autres conversations ?
Attention cependant, cette discussion ne sera pas protégée de la même manière par le géant de Mountain View. Si les échanges avec vos proches sont chiffrés de bout en bout grâce à la technologie RCS de Google Messages, ce n'est pas le cas de la discussion avec le bot. Mais ce n'est pas tout ! Vos requêtes pourraient même être lues par un humain. Comme le rapporte 9to5Google, Google explique que Bard est un modèle basé sur le machine learning. En d'autres termes, des employés pourraient être amenés à récolter des données afin d'entraîner leur outil. Ces données pourraient alors être conservées pour une durée de trois ans maximum.
L'intégration de Gemini ans Google Messages est disponible en version bêta pour 165 pays en langue anglaise, mais pas encore en Europe. Et pour en profiter dès à présent, il faut e plus utiliser un Google Pixel 6, un Pixel Fold ou encore un Samsung Galaxy S22, Z Flip ou Z Fold, être inscrit au programme de beta test du géant américain et posséder un compte Google en anglais. Souhaitons donc que Google lève rapidement ces contraintes pour pouvoir offrir son IA à tout le monde, y compris en France !