Google Bard avec Gemini : la super IA est enfin disponible en France
Dévoilée en décembre dernier, Gemini Pro, la super IA de Google, intègre enfin Bard dans nos contrées. Elle est tellement puissante que le chatbot va adopter son nom et avoir sa propre appli dédiée ainsi que son abonnement payant.
Petit à petit, Google rattrape son retard sur OpenAI et Microsoft dans la course à l'intelligence artificielle ! Le géant d'Internet avait été un peu pris de court par la sortie de ChatGPT en novembre 2022 et par son partenariat avec la firme de Redmond. Il a u beau nous parler d'IA tout au long de l'année 2023, il avait eu du mal à convaincre face à ses concurrents, en particulier lors de sa première présentation de Bard. Mais les choses se sont accélérées avec l'intégration de Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, dans le chatbot il y a quelques semaines – pour faire simple, il s'agit du concurrent de GPT-4. Gemini est un modèle dit "multimodal", c'est-à-dire capable de traiter plusieurs sources de données de nature différente, comme du texte, de l'audio ou des images (voir notre article). Cette polyvalence lui permet d'aborder des tâches complexes dans des domaines variés, tels que les mathématiques, la physique, et même la programmation informatique.
Toutefois, le Vieux Continent a été mis de côté et, à moins de parler anglais, de modifier manuellement l'URL et d'utiliser un VPN, il était impossible d'en profiter. Mais Google a annoncé son déploiement officiel dans quelque 230 pays, dont la France, et la prise en charge de 40 langues supplémentaires. Le tout s'accompagne de nouvelles fonctions, comme la vérification de la réponse et la génération d'images. On a hâte d'essayer !
Bard Gemini Pro : un générateur d'images gratuit intégré
Gemini existe en trois versions : Gemini Nano – une version allégée pour fonctionner en local sur un smartphone –, Gemini Pro – une version plus polyvalente et plus poussée, pour réaliser de nombreuses tâches – et Gemini Ultra – la version la plus puissante, pour réaliser des tâches particulièrement complexes. C'est la deuxième option qui est ici intégrée dans Bard, remplaçant l'ancien modèle de langage PaLM 2 afin de proposer plus de performances et de fiabilité. Nous avons fait quelques tests et les résultats sont impressionnants. Lorsque nous lui avons demandé des informations sur le site Comment ça marche par exemple, le chatbot a été capable de nous donner les points forts, mais aussi les points faibles du site.
Outre la qualité des réponses, ce changement s'accompagne de l'étendue de la fonction "Vérifier la réponse" à la langue française, afin de soumettre une information trouvée sur Internet à l'IA pour vérification – Bard analyse la requête et indique si le contenu trouvé en ligne est véridique ou non. Le chatbot intègre également un générateur d'images gratuit, baptisé ImageFX. Pour cela, l'IA utilise le modèle Imagen 2. Comme pour DALL-E 3 – qui nécessite, lui, un abonnement payant –, il suffit de saisir la description de l'image souhaitée pour que la magie de l'IA générative opère. Notons toutefois que les prompts pour cette tâche doivent toujours être saisis en anglais. Google explique avoir mis en place un système de "puces expressives" sur lesquelles il suffit de cliquer pour expérimenter des variantes de nos créations. Nous avons essayé de générer des images à partir de Bard en nous localisant en France, mais le chatbot nous a fait savoir qu'il ne disposait pas encore de la fonction. Nul doute que le problème devrait être résolu d'ici peu.
Pour prévenir toute dérive, le géant d'Internet utilise SynthID pour intégrer des filigranes numériques dans les pixels des illustrations générées – ils sont imperceptibles pour l’œil humain – afin de distinguer clairement une œuvre humaine d'un visuel généré par l'IA. Pour faire simple, si on tombe sur une image générée par les outils de Google, on en sera informé en essayant d'avoir plus d'informations sur celle-ci depuis le moteur de recherche ou en vérifiant ses métadonnées. Par ailleurs, les mesures de sécurité d'Imagen 2 ont été renforcées afin de bloquer tout prompt douteux. Il sera difficile, voire impossible de générer des images violentes, offensantes ou sexuellement explicites. Un certain nombre de filtres ont par ailleurs été mis en place pour empêcher de générer des images mettant en scène des personnalités du monde réel.
Gemini Pro : comment y accéder ?
Pour ceux qui souhaiteraient tester Gemini, il est possible d'accéder à la version Pro par le biais de Bard, disponible à cette adresse. Afin d'être certain de bien utiliser Gemini, et non PaLM 2, rendez-vous dans la partie "Dernières mises à jour ", qui s'affiche dans un bandeau en haut de l'écran. Vous devriez y lire la mention de l'ajout récent du nouveau modèle. Les possesseurs de Pixel 8 Pro peuvent également profiter de Gemini Nano, ce qui leur permet d'utiliser des capacités nouvelles comme la fonction " résumer " de l'application Enregistreur, ou les réponses automatiques générées dans Gboard — tout d'abord dans WhatsApp, et dans d'autres applications de messagerie dès l'année prochaine. Pour être sûr d'en profiter, vérifiez que la mise à jour la plus récente date du 6 décembre.
Gemini sera progressivement déployé dans d'autres outils, tels que le moteur de recherche Google, Google Ads et le navigateur Chrome. D'ailleurs, une note ayant fuité révèle que Google se prépare à renommer Bard en Gemini le 7 février prochain avec, à la clé, une application dédiée. Le chatbot devrait également accueillir la version Ultra de Gemini, au sein d'un abonnement baptisé Gemini Advanced, ce qui le rendra "beaucoup plus capable d'accomplir des tâches très complexes telles que le codage, le raisonnement logique, le suivi d'instructions nuancées et la collaboration créative."