Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie
Après une première salve de Redmi Note 13 le mois dernier, le géant chinois sort l'artillerie lourde avec les Xiaomi 14 et 14 Ultra. Deux mobiles à la fiche technique solide et résolument axés vers la photo.
Ce début d'année démarre en fanfare chez Xiaomi. Il y a quelques semaines, le Chinois dévoilait sa gamme de mobiles d'entrée et de milieu de gamme avec ses Redmi Note 13 (dont le 13 5G que nous avons pu tester). La firme profite à présent du salon Mobile World Congress à Barcelone pour passer à la vitesse supérieure en s'attaquant cette fois-ci au haut de gamme avec le Xiaomi 14 et 14 Ultra. Au programme, deux smartphones partageant quelques points communs sur leur fiche technique mais visant également un objectif similaire : la performance en photo avec, comme on peut le deviner et comme c'était déjà le cas l'an passé, un peu plus de maîtrise pour le modèle Ultra. Côté tarif, la grille est aussi à la hauteur des ambitions puisque Xiaomi démarre les hostilités avec un premier prix fixé à 999 euros tout de même. Petit tour du propriétaire.
Xiaomi 14 Ultra : le grand rival du Galaxy S24 Ultra de Samsung
Xiaomi ne pouvait pas laisser le géant sud-coréen occuper seul le terrain de la photo en ce début d'année avec sa nouvelle gamme S24. Pour lui faire face, il sort son plus gros atout avec le Xiaomi 14 Ultra. Sur le papier, ce mobile, toujours conçu en partenariat avec le spécialiste de la photo Leica présente de sérieux arguments pour séduire les amateurs de photo. Comme l'an passé, le dos du boîtier reprend le style des appareils photo de la marque allemande avec un simili cuir très réussi décliné cette fois-ci en blanc ou noir. Exit le coloris vert olive retenu pour le Xiaomi 13 Ultra.
Le smartphone conserve un gabarit relativement épais ses 9,2 mm. Ce qui interpelle surtout c'est son énorme îlot photo tout rond qui n'héberge pas moins de quatre capteurs. S'y niche ainsi un module grand angle (équivalent 23 mm) de 50 Mpx de 1 pouce signé Sony proposant une ouverture variable de f/1,3 à f/4,0. Il devrait se montrer particulièrement performant en basse lumière. Il est épaulé par un téléobjectif x3,2 (équivalent 75 mm) de 50 Mpx (f/1,8), d'un second téléobjectif x5 (équivalent 120 mm) de 50 Mpx lui aussi (f/2,5) et enfin d'un module ultra grand-angle (équivalent 12 mm) de 50 Mpx encore une fois également à la manœuvre pour les photos macro (f/2,5). Un bel arsenal qu'il nous tarde de voir à l'œuvre.
En façade, Xiaomi a opté pour écran Amoled de 6,73 pouces offrant une définition de 3200 X 1440 pixels pour une résolution de 522 ppp. Il bénéficie d'un taux de rafraîchissement adaptatif 1-120 Hz et surtout d'une luminosité spectaculaire puisque Xiaomi annonce un pic à 3000 nits.
Enfin le moteur n'est pas en reste. L'appareil est propulsé par le nouveau SoC fleuron de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3 dont nous avons déjà pu apprécier les excellentes performances avec le Galaxy S24 Ultra de Samsung, épaulé par 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go d'espace de stockage. Xiaomi a également choisi les composants les plus à jour pour la connexion réseau avec du WiFi 7 et du Bluetooth 5.4. Pour l'alimentation, c'est sur un traditionnel accu de 5000 mAh qu'il faut compter. Il pourra refaire le plein avec un chargeur filaire 90 W ou, plus étonnant, profiter de la recharge sans fil 80 W. L'ensemble est animé par HyperOS, la nouvelle surcouche logicielle de Xiaomi déjà présente dans ses nouveaux Poco X6.
Un bel objet que l'on pourra compléter cette année par un Photography Kit (199 euros en option). Il s'agit d'une poignée à greffer sur l'appareil comportant une batterie supplémentaire (1500 mAh) ainsi qu'un déclencheur pour pratiquement transformer le mobile en appareil photo. Cet accessoire est offert pour l'achat d'un Xiaomi 14 Ultra jusqu'au 30 avril.
Xiaomi 14 : un photophone bien équilibré
Le Xiaomi 14 partage de nombreux points communs avec son grand frère le modèle Ultra et devrait proposer des prestations solides pour un budget inférieur. Ici par de simili cuir mais du verre mat ou brillant décliné en noir, vert et blanc. Les tranches plates sont de rigueur pour coller à la tendance actuelle. Au dos, l'îlot photo héberge trois capteurs (un de moins que sur le modèle Ultra donc) avec un programme un grand-angle de 50 Mpx (f /1,6), un téléobjectif x3,2 de 50 Mpx (f/2,0) et un ultra grand-angle de 50 Mpx également (f/2,2).
Côté face, on dispose d'un écran Amoled un peu plus petit de 6,36 pouces offrant une définition de 2670 x 1200 pixel pour une résolution de 460 ppp. Comme sur l'Ultra, le rafraîchissement est adaptatif (1-120 Hz) et le pic de luminosité doit atteindre, selon le constructeur, les 3000 nits.
Sous le capot, on retrouve un SoC Snapdragon 8 Gen 3 épaulé cette fois-ci de 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage. La batterie se montre quant à elle un peut moins généreuse avec ses 4610 mAh. La recharge s'effectue avec une charge filaire de 90 W ou sans fil de 50 W. Et, comme le modèle Ultra, le Xiaomi 14 profite lui aussi du WiFi 7 et du Bluetooth 5.4.
Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra : prix et disponibilité
Les Xiaomi 14 et 14 Ultra représentent le haut de gamme chez Xiaomi. Les prix sont donc à l'avenant de leur fiche technique très solide. Le Xiaomi 14 est ainsi proposé à partir de 999 euros dans sa version 12-256 Go. Comptez 1099 euros dans la version 12-512. Le Xiaomi 14 Ultra de son côté n'est proposé que dans une seule version : 16-512 Go. Il est facturé 1499 euros. Les deux modèles sont disponibles dès à présent sur le site de Xiaomi et chez les distributeurs habituels.