Test Xiaomi Redmi Note 13 5G : un mobile 5G à petit prix presque idéal
Compatibilité 5G, écran Amoled, très bonne autonomie, mémoire confortable : le Redmi Note 13 5G, nouveau smartphone d'entrée de gamme Xiaomi, en offre vraiment beaucoup pour son prix. Dommage que ses photos ne soient pas au niveau.
En ce début d'année 2024, Xiaomi n'y va pas avec le dos de la cuiller pour renouveler sa gamme de smartphones d'entrée de gamme, la fameuse série Redmi. Son tout nouveau représentant, le Redmi Note 13, se décline ainsi en pas moins de cinq modèles commercialisés entre 200 et 500 euros. Pour ce test, nous nous sommes concentrés sur l'une des variantes les plus abordables, le Redmi Note 13 5G dans sa version 8-256 Go facturée 269 euros. Il existe également dans une mouture encore moins chère à 200 euros, équipée cette fois-ci de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, pouvant se connecter au réseau 4G seulement mais par certains côté mieux lotie. Une grille tarifaire assez serrée donc, à laquelle le géant chinois nous a habitués depuis quelques années mais où la concurrence n'est pas en reste. Elle est en embuscade chez Xiaomi déjà avec la gamme Poco mais aussi chez le revenant Realme qui vient de marquer son retour dans l'hexagone avec son C67. Le Redmi Note 13 prend ainsi la succession du Redmi Note 12 dont il améliore certains points tout en conservant quelques éléments mais aussi quelques défauts. Nous avons pu tester ce smartphone durant quelques semaines. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi Redmi Note 13 : un design classique mais efficace
Smartphone d'entrée de gamme oblige, ne cherchez pas ici la moindre trace de métal dans le châssis. Celui-ci est entièrement constitué de plastique mais sans en avoir l'air. Les finitions sont exemplaires. Le dos de l'appareil offre un effet satiné élégant avec de jolis reflets. Il accroche un peu les traces de doigts mais ce n'est pas non plus un miroir comme sur certains autres modèles que nous avons croisés.
L'îlot photo se compose de trois modules et d'un flash agencés en carré. Deux d'entre eux dépassent de quelques millimètres et perturbent la stabilité du smartphone lorsqu'il est posé à plat sur une table.
Les tranches sont, comme c'est la tendance aujourd'hui, inspirées de l'iPhone d'Apple, soit plates. La préhension de l'appareil se révèle plutôt bonne. La tranche droite accueille les traditionnels boutons de volume et de mise sous tension. Ce dernier héberge par ailleurs un lecteur d'empreinte assez efficace. À noter que sur le Redmi Note 13 4G, moins cher, le lecteur d'empreinte est situé sous l'écran.
Sur la tranche supérieure, on retrouve un petit haut-parleur, un port infrarouge permettant d'utiliser le mobile comme télécommande pour les appareils équipés de ce dispositif et une prise jack. Grâce à elle, vous pourrez profiter d'un casque filaire (non fourni) pour écouter, entre autres, la radio FM grâce à l'appli installée par défaut.
Enfin, la tranche gauche héberge le tiroir de carte SIM (pouvant accueillir en plus une carte mémoire microSD) et la tranche inférieure, le traditionnel port USB-C et une grille de haut-parleur.
Ce Redmi Note 13 se montre léger (174 g), maniable malgré son gabarit et agréable en mains. Il affiche une certification IP54. Il résistera donc aux poussières et aux éclaboussures mais pas plus. Attention à ne pas le faire tomber dans une flaque d'eau ou une piscine.
Xiaomi Redmi Note 13 : un bel écran Amoled
L'écran constitue probablement une certaine surprise sur ce smartphone. Xiaomi a en effet opté pour une dalle Amoled de 6,67 pouces offrant une définition de 2400 x 1080 pixels pour une résolution de 395 ppp. Le rafraîchissement adaptatif de 60 à 120 Hz (sans palier à 90 Hz) est un plus. Jusque-là, tout va bien et c'est même plutôt agréable pour ce prix. La dalle, protégée par du verre Gorilla Glass 3, se montre assez lumineuse mais sans plus. Xiaomi annonce un pic à 1000 nits ce paraît plutôt satisfaisant mais aussi étonnant alors que sur le modèle 4G, vendu moins cher, le pic annoncé est à 1800 nits. Toutefois, en plein soleil, l'écran reste assez bien lisible même si l'on note la présence de quelques reflets gênants. Les couleurs sont par ailleurs éclatantes sans sombrer dans l'exagération. À ce niveau de prix, c'est une belle réussite.
Xiaomi Redmi Note 13 : une puissance suffisante sauf pour les joueurs
Redmi Note 13 5G | |
Taille écran | 6,67 pouces |
Définition écran | 2400 x 1080 pixels |
Technologie écran | Amoled 120 Hz Adaptatif |
Luminosité (Pic) | 1000 nits |
SoC | MediaTek Dimensity 6080 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 256 Go |
Capteurs photos (dos) | 108 + 8 + 2 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 16 Mpx |
WiFi / Bluetooth | 5 / 5.3 |
5G | Oui |
Batterie / Charge | 5000 mAh / 33 W |
OS | Android 13 |
Dimensions |
161,1 x 74,9 x 7,6 mm
|
Poids | 174 g |
Sur ce terrain, c'est un peu plus décevant. Bien sûr, il n'est pas possible d'attendre d'un smartphone d'entrée de gamme les mêmes performances qu'un modèle bien plus cher. Mais pour ce Redmi Note 13, Xiaomi a vu un peu juste. L'appareil est propulsé par un Soc d'un processeur Mediatek Dimensity 6080. On a affaire à un processeur gravé en 6 nm équipé de 8 cœurs (jusqu'à 2,4 GHz) et d'un GPU Mali G57. Une monture suffisante pour la plupart des usages quotidiens mais qui montre rapidement quelques limites dès qu'on pousse un peu le smartphone dans ses retranchements.
Soumis à notre panoplie de benchmarks habituels, le Redmi Note 13 fourni des résultats qui ne surprennent pas. Dans la réalité, cela se traduit par un maniement globalement fluide même si l'on note parfois quelques temps de latence lors du passage d'une appli à une autre.
En jeu, le Redmi Note 13 n'est tout simplement pas équipé pour faire tourner les titres 3D récents et gourmands en ressources. Avec notre jeu de référence Genshin Impact, l'expérience vire rapidement à la frustration où il faut se contenter de jouer avec un niveau de détails moyen à 24 images par seconde pour obtenir une animation correcte ce qui n'empêche pas des ralentissements. Bref, le Redmi Note 13 pourra vous permettre de jouer mais plutôt avec des titres légers.
Notons enfin que, malgré une sortie en février 2024, l'appareil est animé par Android 13 rehaussé de la surcouche logicielle MIUI 14 et non HyperOS comme c'est le cas sur le Poco X6 passé récemment entre nos mains. De plus, il faut compter sur une bonne vingtaine d'applications (jeux, shopping, utilitaires) installées par défaut avec le système. C'est trop. Déception enfin pour la connexion réseau : il faut ici se contenter du WiFi 5. En 2024, c'est un peu léger alors que le WiFi 7 commence à fleurir dans plusieurs modèles de smartphones.
Xiaomi Redmi Note 13 : un module photo décevant
Soyons honnêtes, le Redmi Note 13 est un photophone d'appoint. Entendez par là qu'il peut délivrer des photos correctes mais sans plus. Pas de quoi sautez au plafond. Il faut dire que le constructeur n'a pas été très généreux de ce côté. L'appareil embarque un module grand-angle de 108 Mpx (f/1,75) qui produit des clichés de 12 Mpx avec la technique du pixel binning. Ce même capteur est à la manœuvre pour les zoom x2 et x3 par recadrage vers le centre de l'image pour moins de déperdition. À ses côtés, on trouve un module ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), soit le même que sur son prédécesseur le Redmi Note 12 et un anecdotique capteur macro de 2 Mpx (f/2,4). En façade, une caméra selfie de 16 Mpx (f/2,4) occupe le poinçon au sommet de l'écran.
Ainsi, de jour, le module grand-angle produit des images correctes mais mais loin d'épater la galerie. La netteté n'est pas toujours au rendez-vous et le piqué aux abonnés absents. L'exposition semble juste mais on peine à bien discerner tous les détails de l'image. Le lissage appliqué par le traitement de l'image se montre parfois un brin agressif. Si le cliché se destine aux réseaux sociaux, ça passe, sinon, une fois affiché sur un grand écran, le résultat se montre décevant. Si l'on débraye l'appareil pour profiter des 108 Mpx, on gagne quelques détails. Mais rien d'extraordinaire toutefois.
Le zoom par recadrage n'est pas à la fête non plus. Les images sont de la même qualité qu'au grand-angle et les défauts évoqués ci-dessus toujours bel et bien présents. Au-delà du x3, l'image n'est pas exploitable.
Le module ultra grand-angle fait aussi ce qu'il peut. L'absence de détails demeure et la lumière gérée avec grande difficulté.
De nuit, les choses empirent. Le bruit s'installe et l'on perd encore en détails. L'ultra grand-angle de son côté ne mérite pas d'être utilisé tant le résultat est médiocre.
Le mode portrait est peut-être celui qui s'en sort le mieux. Le détourage est correct mais le lissage un poil trop appuyé.
Xiaomi Redmi Note 13 : une autonomie très satisfaisante
Pour animer ce Redmi Note 13, Xiaomi l'a équipé d'une batterie de 5000 mAh assez classique. Avec le test PC Mark qui simule plusieurs usages écran allumé, l'appareil a tenu un peu plus de 12 heures. Une belle performance que l'on peut traduire dans la réalité par une autonomie d'un peu plus d'une journée. Un score très honorable pour un mobile de cette catégorie.
Pour la recharge, le constructeur fourni dans la boîte un chargeur 33 W, une attention rare et appréciable. Comptez 1h20 pour refaire le plein de 0 à 100 %. Une demi-heure de charge permet de récupérer presque 50 % de batterie. Pas mal.
Xiaomi Redmi Note 13 : faut-il craquer pour l'entrée de gamme de Xiaomi ?
Ce smartphone d'entrée de gamme ne promet pas la lune mais offre tout de même des prestations très correctes pour le prix demandé. Xiaomi n'a évidemment pas pu faire l'impasse sur quelques compromis. Un SoC trop mou pour jouer, un modules Wi-Fi 5 seulement (en 2024 !) et un volet photo qui mérite vraiment d'être retravaillé. Néanmoins, on apprécie le bel écran Amoled et une autonomie convaincante qui n'a rien à envier à quelques modèles vendus plus chers. Ne boudons pas notre plaisir, pour un budget limité, ce Redmi Note 13 propose plus que l'essentiel et suffira amplement à beaucoup de monde.