Facebook gratuit pour PC, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 95 votes 3,9 / 5
  • Éditeur Meta
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Facebook est un peu LE réseau social de référence. Initialement fait pour garder contact avec ses proches et centré sur le partage, il est petit à petit devenu une plateforme multifonction. C'est bien simple, vous pouvez tout y faire, ou presque !

Facebook est un peu le dinosaure des réseaux sociaux qui, depuis son lancement en 2004, ne cesse de se mettre à jour pour traverser les décennies. Initialement, le but de la plateforme était de pouvoir demander d'autres utilisateurs en "ami" afin de pouvoir garder contact avec son cercle de proches, même en étant géographiquement loin d'eux. Ainsi, vous pouviez – et vous pouvez toujours – poster des messages, des photos, des vidéos ou encore des liens sur votre page personnelle, baptisée "mur", afin qu'ils soient vus par vos amis. Mais si on trouve sur le réseau social des personnes ordinaires comme vous et moi, on peut également suivre des célébrités, des marques, des entreprises, des organismes de presse, des sites internet, etc – présents sous forme de "Page", ils ont des abonnés et non des amis, comme sur Instagram.

Aujourd'hui possédé par Meta – qui détient également Instagram, Messenger et WhatsApp –, Facebook est à la fois un journal de bord, un album photo, un espace de discussion et un livre d'or, dans lequel vous partagez des informations plus ou moins personnelles, postez vos meilleures photos et discutez avec votre famille et vos amis. Mais le réseau social s'est aussi, petit à petit, doté de fonctions qui en font une véritable plateforme à tout faire ! Il est disponible sous forme d'application mobile sur Android et iOS, sur Windows et via un navigateur Web.

Le réseau social de partage pour garder contact

La principale caractéristique de Facebook est le partage. En quelques clics, vous pouvez publier des écrits, des photos et des vidéos avec tous vos "amis", qu'il s'agisse d'un événement important de votre vie, d'un coup de râle-bol à évacuer, d'un moment de légèreté ou d'un simple mème qui vous a fait rire. Vous pouvez réagir aux différentes publications à l'aide de petites icônes (j'aime, j'adore, solidaire, haha, Wouah, triste, grrr), les commenter et les partager – dans ce cas, elles apparaissent dans votre fil d'actualité personnel et tous vos amis les voient.

Comme de nombreux autres réseaux sociaux, Facebook permet de créer des stories – des publications éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures –, qui s'affichent désormais en haut de votre page d'accueil, au-dessus des autres publications (voir notre fiche pratique). Impossible de passer à côté, c'est la première chose que vous voyez lorsque vous vous connectez ! Une fonction ajoutée peu de temps après Instagram, qui s'était lui-même largement inspiré de Snapchat. Mais contrairement à eux, le format a du mal à décoller. Par la suite, les vidéos ont adopté un format semblable aux Reels d'Instagram, eux-mêmes inspirés de TikTok. Enfin, avec les Communautés, vous pouvez rejoindre des groupes et participer à des discussions centrées sur des sujets et des intérêts qui vous parlent... Un peu comme Discord – l'interface s'en inspire d'ailleurs fortement ! Eh oui, c'est en s'inspirant de ses plus jeunes concurrents que le réseau social reste à la page !

Une véritable plateforme multifonction

Depuis ses débuts, Facebook a développé de nombreuses fonctions et a opéré bien des changements. Ainsi, on y trouverez une messagerie instantanée. Baptisée Messenger, elle a le droit à une application mobile à part. Elle permet de discuter par écrit ou par message vocal, mais aussi de s'appeler en vocal ou en vidéo. Vous avez la possibilité de parler avec une seule personne ou de créer des groupes avec plus d'utilisateurs. Facebook vous permet également d'organiser des événements, auxquels vous pouvez inviter vos amis, connaitre d'un simple clic s'ils seront présents ou pas, afficher les coordonnées du rendez-vous et partager toutes les dernières informations.

Le réseau social de Mark Zunkerberg dispose aussi d'un Marketplace, qui permet de vendre et d'acheter des biens – un peu comme sur leboncoin. Vous pouvez également vous abonner à des groupes de vente dont les membres sont proches de chez vous. La fonction Watch vous permet de voir les dernières vidéos publiées, de les mettre de côté pour les regarder plus tard, de vous abonner à une chaine – là encore, un peu comme sur YouTube. Vous pouvez également profiter de Facebook Gaming pour jouer à de petits jeux, de Facebook Actualités pour vous tenir au courant, de Facebook Rencontre pour trouver l'âme sœur, de Commandes et paiements pour faire vos achats, etc. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une sorte de réseau social à tout faire au final.

La plateforme possède un système de notification classique, qui vous prévient en cas de nouveaux likes, commentaires, abonnements et partages. Vous avez également droit à des rappels pour les anniversaires de vos proches, pour les événements auxquels vous participez, pour les nouvelles publications de vos meilleurs amis... Les paramètres de confidentialité vous permettent de choisir si des gens peuvent vous trouver s'ils font une recherche avec votre nom ou adresse mail, qui peut vous ajouter en "amis" (amis de vos amis ou tout le monde, amis sauf, amis spécifiques), qui peut voir les publications sur votre mur, etc. Notons que Meta a mis en place Meta Verified, une certification payante pour les comptes Instagram et Facebook qui donne accès à des options en plus.

"Facebook"
Réglages, fonctions, trucs, astuces… Découvrez comment profiter au maximum de Facebook.
Autour du même sujet