Samsung Galaxy Ring : une bague connectée prometteuse
A l'occasion du salon de la mobilité à Barcelone, Samsung dévoile un peu plus sa future bague connectée, la Galaxy Ring,. Un anneau au design épuré, avec de nombreux capteurs pour assurer le suivi de votre santé.
Les bagues connectées s'apprêtent à déferler sur le marché pour nous aider à surveiller notre santé et nos activités physiques. Beaucoup plus discrètes et légères que les montres et les bracelets – tout le monde n'a pas envie de se traîner une immense montre sur le bras toute la journée –, elles proposent de nombreuses fonctions malgré leur petite taille. Si, jusqu'ici, seuls certains constructeurs bien spécialisés se sont lancés sur le marché, tels Oura, Movano et Ultrahuman, de grands noms de la technologie comme Samsung semblent s'y mettre progressivement. D'ailleurs, le constructeur coréen avait confirmé, il y a un peu plus d'un mois, travailler sur sa première bague connectée, la Galaxy Ring. À l'occasion du MWC 2024, qui se tient actuellement à Barcelone, le fabricant a livré de plus amples informations à son sujet et l'a même exposée aux yeux des visiteurs. Alors, que nous propose ce nouveau bijou high-tech ?
Samsung Galaxy Ring : une bague au service de votre santé
Les visiteurs du MWC ont eu la chance de pouvoir s'approcher de la bague, exposée sous cloche. Proposée en trois coloris — noir, doré et argenté — et en neuf tailles — pour que tout le monde trouve chaussure à son pied —, elle aborde un design très épuré, avec des finitions de qualité. Divers capteurs sont présents à l'intérieur de l'anneau.
Dans un communiqué de presse, Samsung revient sur les fonctions et les caractéristiques de l'objet. La Galaxy Ring sera avant tout axée sur le suivi de l'activité, du sommeil et des données de santé. Ainsi, une fonction d'apnée du sommeil détectera les signes d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. Le constructeur ne donne guère plus de détails, mais on peut s'attendre à des mesures de santé semblables à ce que l'on retrouve déjà sur les montres connectées, comme la mesure du rythme cardiaque, de l'oxygène dans le sang, le suivi du nombre de pas quotidiens, le suivi de la qualité du sommeil, la mesure de la température corporelle ainsi qu'un électrocardiogramme.
D'après les informations de The Verge, la Galaxy Ring profitera du partenariat de Samsung avec Natural Cycles — qui offre déjà un suivi des règles et de la fertilité aux Galaxy Watch — et d'une nouvelle mesure que Samsung introduira prochainement dans l'application Santé, appelée My Vitality Score (score de vitalité). Celui-ci intégrera quatre facteurs : le sommeil, l'activité, la fréquence cardiaque au repos et la variabilité de la fréquence cardiaque. L'anneau pourrait également servir de molette tactile pour les Galaxy Buds, pour augmenter et baisser le volume, mais aussi pour prendre ou refuser des appels.
La Galaxy Ring sortira dans le courant du second semestre 2024. On peut s'attendre à une annonce plus exhaustive lors de la conférence Galaxy Unpacked de cet été, en même temps que les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6, ainsi que les Galaxy Watch 7.