Bague connectée : le nouveau bijou pour le suivi de santé et d'activités
Plus élégantes, plus discrètes et plus légères que les montres et les bracelets, les bagues connectées s'apprêtent à déferler sur le marché pour nous aider à surveiller notre santé et nos activités physiques. Le point sur ces nouveaux bijoux high-tech.
Elles vont bientôt envahir le marché, et vous les porterez en permanence sur vous. Elles vous diront tout sur votre santé et vos activités physiques. Non, nous ne parlons pas des montres ou des bracelets connectés, qui ont su trouver leur place sur le vaste marché de la tech, mais des bagues connectées. Beaucoup plus discrètes et légères que leurs homologues – tout le monde n'a pas envie de se traîner une immense montre sur le bras toute la journée –, elles proposent de nombreuses fonctions malgré leur petite taille. On trouve des bagues NFC, comme la McLear Ring Pay ou la Aeklis One, qui servent de moyen de paiement – il suffit de la présenter devant le terminal – et à ouvrir certaines serrures connectées. Mais la plupart sont tournées vers le bien-être et la santé, avec l'intégration de multiples capteurs afin de mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de pas, la tension artérielle ou encore la saturation du sang en oxygène. Pour l'instant, seuls certains constructeurs bien spécialisés se sont lancés sur le marché, tels Oura, Movano et Ultrahuman. Mais de grands noms de la technologie comme Samsung semblent s'y mettre progressivement. De quoi promettre un marché diversifié !
À quoi servent les bagues connectées ?
Alors que Samsung vient d'officialiser une nouvelle génération de montres connectées, les Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic, il semblerait que le constructeur coréen prévoit de s'essayer aux bagues connectées. Une fuite relayée par le site coréen TheElec a révélé que ces dernières seraient déjà programmées dans le calendrier de la marque et même dans leur phase finale de développement. Leur production devrait débuter dès le mois de septembre 2023, et on peut légitimement s'attendre à plus d'informations lors de l'IFA 2023.
La Luna Smart Ring de Noise fait également son entrée sur le marché. Avec son design minimaliste et son boîtier en titane fin de 3 millimètres, elle vise à remplacer les bracelets connectés et autres trackers d'activité traditionnels. Elle embarque les habituels capteurs de mouvement, mais aussi un capteur de fréquence cardiaque, un capteur SpO2 et un capteur de température cutanée. Ce sont plus de 70 métriques, dont le suivi de sommeil, qui sont enregistrées. De quoi vous donner un aperçu rapide de l'état de votre sommeil et de votre forme physique.
Notons toutefois que, comme elle n'a pas d'écran intégré, la bague doit être couplée à votre smartphone pour vous afficher les mesures, via une application. En plus de cela, elle est capable de prendre en charge les notifications (appels, messages, réseaux sociaux) et permet de contrôler votre téléphone (musique, caméra, alarme…). Un véritable objet multifonction !
Comme autre exemple, on peut citer Oura, avec sa gamme Smart Ring. La troisième génération permet notamment de mesurer votre rythme cardiaque au repos, pendant l'effort et durant le sommeil, votre SpO2 et votre température cutanée, et d'analyser la qualité de votre sommeil, votre niveau d'activité physique, mais aussi de récupération. Elle peut même suivre les cycles menstruels. Dans un tout autre genre, il y a la ORII, qui est équipée d'un haut-parleur et d'un micro, ce qui transforme la bague en assistant vocal portatif relié à votre smartphone. Bref, on le voit, il y a de quoi faire ! Pour le sport, la bague Iris et son écran LED intégré sera parfaite pour assurer votre suivi tout en résistant aux chocs. De son côté, le bijou d'Ultrahuman se positionne davantage du côté la médiation et la gestion du stress. Une offre riche et diversifiée, qui répondra aux différents besoins de chacun. Ces bijoux pourraient bien, progressivement, remplacer les bracelets et montres dans les années à venir !