WinRAR gratuit pour PC, Mac

Votre évaluation
  • 265 votes 4,3 / 5
  • Éditeur Rarlab
  • Version 6.11
  • Licence Shareware
  • Langue fr
"WinRAR"

Besoin d'ouvrir des fichiers RAR ? Utilisez WinRAR ! Simple et pratique, ce logiciel de compression et de décompression pour Windows gère un grand nombre de formats (RAR, Zip, 7Z, CAB, LZH…). Une référence !

Depuis sa création, en 1995, WinRAR est une référence pour la compression et la décompression de fichiers et de dossiers sur PC. Et si l'interface du logiciel n'a que très peu changé depuis ses débuts, WinRAR a su évoluer régulièrement pour gagner en fonctions en conserver sa réputation. En premier lieu, c'est le seul logiciel capable de compresser des éléments au format RAR, un format propriétaire concurrent du ZIP, en plus efficace. Mais il sait aussi compresser en ZIP, il est capable de décompresser des archives dans d'autres formats populaires (CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, ACE, UUE, BZ2, JAR, ISO, 7Z…), ce qui lui permet notamment d'ouvrir des images disque – contenant par exemple des copies conformes de CD, de DVD, de disque dur ou de systèmes d'exploitation complets comme Windows

© RARlab
© RARlab

WinRAR sait également crypter des archives compressées avec la technologie de chiffrement AES 256 bits de qualité militaire pour protège les fichiers par mot de passe avec toutes leurs métadonnées. Il propose même un gestionnaire de mots de passe pour garder une trace des mots de passe complexes et difficiles à retenir pour les archives protégées. Plus fort encore, il intègre un outil de détection de virus qui empêche automatiquement la décompression d'archives vérolées par des malwares ! Par ailleurs, il dispose d'une fonction capable de réparer des archives corrompues, et même de compléter des groupes d'archives quand des éléments manquent dans une série.  En effet, WinRAR permet de créer des archives multivolumes – en plusieurs parties liées – et les décompresser pour reconstituer le fichier ou le dossier d'origine. Il autorise même la création d'archives auto-extractibles, ne nécessitant aucun logiciel pour la décompression. 

© RARlab
© RARlab

WinRAR est proposé en version d'essai utilisable 40 jours – après cette période, un message d'alerte s'affiche, sans empêcher le fonctionnement du logiciel. La licence pour la version complète est définitive, sans limite de temps – pas d'abonnement ! – et donne accès à des fonctions bien adaptées aux entreprises. 

WinRAR dans sa forme originelle n'existe que pour Windows, mais son éditeur a développé une déclinaison pour macOS. Et il existe un équivalent, UnRARX qui constitue une bonne alternative.