Licence Windows 10 : acheter une clé légale à tout petit prix
Licence Windows 10 : acheter une clé légale à tout petit prix
Vous souhaitez équiper un PC de Windows 10 ? Pas la peine de vous tourner vers des versions piratées, souvent infestées de virus : pour quelques euros, voire moins, vous pouvez obtenir une clé de licence légale et fonctionnelle.
Pour faire tourner un ancien PC qui n'accepte pas Windows 11 ou utiliser une machine virtuelle, vous pouvez vous tourner vers Windows 10. Mais si vous installez le système sans clé de licence, vous ne pourrez pas exploiter toutes les fonctionnalités de Windows et, par ailleurs, le système refusera de fonctionner au bout d'un mois. Il vous faut donc une clé de licence afin d'authentifier votre version de Windows auprès de Microsoft.
Pour cela, plusieurs solutions se profilent. Vous pouvez bien sûr vous orienter, tant qu'il est encore temps, vers le site officiel de Microsoft. L'éditeur prévoit en effet d'arrêter la commercialisation de Windows 10 au 31 janvier 2023. Pas sûr même que vous puissiez encore y télécharger une image ISO du système. Dans le doute, n'hésitez donc pas à en rapatrier une (en suivant les conseils de notre fiche pratique) et à la conserver précieusement. Cependant, une clé de licence Windows 10 Famille chez Microsoft est facturée 145 euros. C'est un peu cher pour un système qui sera à court terme abandonné. Vous pouvez alors être tenté de vous tourner vers des sites pirates qui proposent également des clés de licence. Mais rien ne garantit qu'elles soient fiables, qu'elles n'aient pas déjà été activées ou encore qu'elles ne figurent pas sur une liste noire auprès des serveurs de Microsoft, car obtenues de façon illégale. Pour faire de très sérieuses économies, le mieux consiste à vous tourner vers de grandes enseignes en ligne reconnues et que vous connaissez déjà comme Amazon, Cdiscount ou encore Rakuten. Ces trois géants, comme de nombreux autres commerçants en ligne tout à fait recommandables, proposent des clés de licence Windows à prix vraiment cassés jusqu'à parfois -99 % du prix d'origine. Bluffant ! En fouinant un peu, vous pouvez ainsi obtenir une clé d'activation tout à fait légale de Windows 10 pour seulement 0,90 euro. Si, si !
Comment fonctionnent les clés de licence à prix cassés ?
Obtenir une clé d'activation de Windows 10 pour moins d'un euro peut paraître louche. Néanmoins, il n'y a absolument rien d'illégal dans l'opération. Ces licences à prix défiant toute concurrence sont généralement achetées en grande quantité auprès d'entreprises qui changent leur parc logiciel ou informatique – ou qui mettent la clé sous la porte. Il peut aussi s'agir de licences OEM (Original Equipment Manufacturer, pour fabricant d'équipement d'origine) grâce auxquelles des versions de Windows sont installées en usine, lors de la préparation du PC pour la vente et qui ne sont tout simplement pas utilisées. Il s'agit donc de licences, parfaitement légales, complètement fonctionnelles et qui s'utilisent comme les versions officielles disponibles chez Microsoft. On peut ainsi profiter des mises à jour de sécurité et les connecter à un compte Microsoft pour bénéficier de la sauvegarde dans OneDrive, par exemple. Cependant, pour ce prix, vous n'obtenez qu'une clé d'activation. Généralement, le vendeur vous invite à aller télécharger votre version de Windows avec un lien (fiable). La clé vous est envoyée par mail, en même temps que la facture et le mode d'emploi pour l'utiliser. Par ailleurs, Windows 10 n'est pas le seul système concerné par cette pratique. On trouve également déjà des clés de licence pour Windows 11 pour moins de deux euros (sachant qu'une licence Windows 10 vous permet ensuite de vous procurer Windows 11 si besoin) mais aussi des clés d'activation pour la suite bureautique Microsoft Office pour le même tarif.
Comment trouver des licences Windows 10 à prix cassé ?
Les grandes enseignes comme Amazon, Cdiscount ou encore Rakuten commercialisent des clés de licence par l'intermédiaire de vendeurs moins connus – via leurs marketplaces respectives —. Elles restent à privilégier, surtout si vous avez déjà un compte client, car elles offrent davantage de garanties en servant d'intermédiaire. Vous pouvez néanmoins vous tourner directement vers des commerçants en ligne comme LaLicence, KeySoftware, Licentie Promo, ou encore Destock Informatique pour n'en citer que quelques-uns. Certains proposent même des clés d'activation pour des versions plus anciennes de Windows comme Windows 8 ou 7. Attention à bien choisir la version du système qui vous convient (Famille, Entreprise, Pro) car le choix est souvent pléthorique. Voici quelques liens directs, à titre d'exemples. Surveillez également les promos qui peuvent varier selon les arrivages.
Acheter une clé de licence Windows 10 Famille chez Cdiscount
Acheter une clé de licence Windows 10 Famille chez Rakuten
Acheter une clé de licence Windows 10 Pro chez Amazon
Acheter une clé de licence Windows 10 Pro chez Cdiscount
Acheter une clé de licence Windows 10 Pro chez Rakuten
Nous avons déjà eu l'occasion acheter et d'utiliser des clés de ce type à très bas prix, pour équiper d'anciens PC encore fonctionnels. Sans rencontrer de mauvaise surprise. Même si un problème n'est jamais à écarter – dans le cas où une clé vendue à plusieurs exemplaires serait déjà utilisée par un autre client… –, le risque est faible. Surtout quand la licence a coûté moins de 1 euro !