Utilisez ce service gratuit pour en finir avec les appels et les SMS indésirables
Utilisez ce service gratuit pour en finir avec les appels et les SMS indésirables
Vous en avez assez de recevoir sur votre téléphone des messages et des appels commerciaux ou frauduleux ? Utilisez ce service gratuit pour signaler le spam et les arnaques et faire bloquer les numéros par les opérateurs.
Comme bon nombre d'utilisateurs de téléphone mobile, vous devez recevoir régulièrement des SMS et des appels indésirables. Des sollicitions pénibles, le plus souvent à caractère publicitaire, pour vous proposer des travaux de rénovation, des formations liées au CPF, des forfaits téléphoniques, des panneaux solaires ou toutes sortes de promotions. Mais, au-delà de ce spam, il y a aussi de plus en plus de sollicitions dangereuses : il s'agit des tentatives de phishing. Imitant des messages légitimes et officiels, ils visent à vous tromper et à vous diriger vers un site ou un formulaire piégé afin de récupérer vos données personnelles sensibles et bancaires, quand il ne s'agit pas tout simplement de vous faire appeler un numéro surtaxé au tarif fort. Et tous les prétextes sont bons pour vous attirer dans des pièges parfois très bien ficelés : une livraison manquée, une amende à payer, votre carte Vitale à mettre à jour ou encore une vignette Crit'Air à vous procurer… Les escrocs osent tout, et ils ne manquent pas d'imagination !
Fort heureusement, il existe plusieurs moyens pour lutter contre ces fléaux en plus du blocage des appels provenant de numéros inconnus que l'on peut activer sur son smartphone. Dont un méconnu, mais qui gagne à devenir plus populaire : il s'agit du 33700, une plateforme créée il y a quelques années par l'Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (AF2M), qui regroupe notamment les grands opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Ce service permet de signaler les SMS et appels indésirables. Il est gratuit chez la plupart des opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom) – pour les autres, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.
La plateforme est très simple d'utilisation. Il vous suffit de transmettre le SMS au 33700 ou, si c'est un appel, de transférer le numéro avec la mention "spamvocal" pour effectuer un signalement. Vous recevez alors un accusé de réception vous demandant de préciser le numéro émetteur du spam et d'autres informations supplémentaires, comme le nom de l'expéditeur et la date et l'heure à laquelle vous avez reçu le spam. La plateforme vous renvoie ensuite un SMS de remerciement afin de clore le signalement. Notez que vous pouvez également passer par le site Web, en remplissant un formulaire ou en soumettant une capture d'écran. Commence alors une phase de qualification du message, menée par l'opérateur concerné pour savoir s'il s'agit bien d'un spam. Si c'est le cas, il devra faire le nécessaire pour que l'éditeur de services arrête ses pratiques – il peut aller jusqu'à couper le numéro. Attention, il faut plusieurs alertes lancées par le biais du 33700 pour que le numéro soit pris en considération. Notez que, en cas de tentative d'escroquerie, vous pouvez également la signaler à la plateforme Signal Spam – il suffit de s'y inscrire gratuitement – ou à celle du Gouvernement, Pharos.
Certes, le 33700 n'a pas d'effet immédiat. Mais en alimentant ce service avec vos signalements vous contribuerez à identifier et à éradiquer plus rapidement des spammeurs et des escrocs. D'autant que la plateforme peut agir à la source puisqu'elle est gérée par les opérateurs eux-mêmes !
Attention, certains SMS commerciaux ne sont pas des spams. Il s'agit par exemple de promotions ou d'offres pour des services auxquels vous pouvez avoir déjà souscrit dans le passé, provenant par exemple de votre opérateur mobile ou de magasins dont vous êtes client. Si vous ne souhaitez plus en recevoir, il vous suffit de répondre STOP à ce message. Une opération simple et gratuite.