WhatsApp offre de nouvelles options pour la mise en forme de texte
WhatsApp accueille de nouvelles fonctions d'édition et de formatage de texte. Vous pourrez réaliser des listes à puces, citer des parties spécifiques de messages ou encore partager des lignes de code plus facilement.
WhatsApp ne cesse de se doter de nouvelles fonctions et d'ajouts, évoluant sans cesse pour le meilleur. L'entreprise derrière la messagerie instantanée, Meta, est particulièrement active ces derniers temps. Elle permet désormais aux utilisateurs d'envoyer des photos et, bientôt, des vidéos en qualité HD, de partager son écran pendant les appels vidéo et de discuter avec des numéros inconnus sans passer par des applications tierces. Mais, sur certains points, Meta est en retard par rapport à ses concurrents. L'entreprise fait tout pour rattraper ses principaux concurrents comme Telegram, Discord et Slack
En août 2023, du code avait été repéré dans la version bêta de l'application, introduisant plusieurs options de formatage de texte, notamment pour mettre certains éléments en avant. Et tant mieux, car la messagerie instantanée n'a pas vraiment accueilli de nouveautés depuis 2017, après l'ajout de l'option monospace, qui permet de formater des extraits de code. Bien évidemment, il est déjà possible de mettre vos messages en italique, en gras ou en barré (voir notre article). Désormais, ce sont pas moins de quatre nouveaux formats qui sont proposés, pour notre plus grand bonheur !.
Edition de texte WhatsApp : codage, citation et liste à puces
La première nouveauté se nomme Code Block et vise à rendre le partage et la lecture de lignes de code informatique plus pratiques et agréables. À l'inverse de l'option monospace, le format des blocs de code affiche le texte dans une fenêtre de couleur légèrement différente, comme sur Slack. Une fonction qui devrait plaire aux développeurs et autres spécialistes de l'informatique qui échangent fréquemment des extraits de code via l'application, en évitant tout affichage confus. Il faudra simplement encadrer les mots avec des apostrophes ('ceci est un exemple') afin de réaliser un bloc de code.
Meta ajoute également la fonction Citation qui permet, comme son nom l'indique, de citer une partie ou une phrase précise d'un message ou d'un article. Elle est différente de l'actuelle fonction de citation des messages, qui prend tout le texte de ses derniers, sans distinction. C'est donc beaucoup plus pratique pour répondre à certaines parties d'un message plutôt qu'à l'intégralité d'un texte. Il suffit d'ajouter un guillemet (> ceci est un exemple). Simple, non ?
Enfin, la messagerie instantanée accueille les listes à puces, qui seront particulièrement utiles pour énumérer des arguments et des idées, ou encore faire sa liste de courses ou de tâches à réaliser. Pour en profiter, il faudra précéder chacune de ses lignes d'un tiret (ou d'un astérisque), suivi d'un espace. Pour une liste numérotée, il faudra taper un ou plusieurs chiffres, puis un point, puis ajouter un espace derrière.