Partage d'écran WhatsApp : une fonction bien pratique pour les appels vidéo

Partage d'écran WhatsApp : une fonction bien pratique pour les appels vidéo

WhatsApp s'enrichit d'une fonction bien pratique : le partage d'écran en temps réel pendant les appels vidéo. On peut ainsi montrer ce qui s'affiche aux autres participants pour diffuser du contenu ou montrer des manipulations.

On a tous connu au moins une fois des appels de proches complètement paniqués face aux caprices de leur smartphone, parce qu'ils ne parviennent pas à régler une fonction ou à effectuer une manipulation. Mais à moins d'avoir l'écran sous les yeux, il est difficile de voir clairement de quoi il s'agit et de les guider à distance avec précision. Heureusement, WhatsApp s'apprête à voler à notre rescousse ! Le site spécialisé WABetaInfo avait repéré en juin dans la version bêta 2.23.11.19 pour Android de l'application une fonction permettant aux utilisateurs de partager leur écran lors d'un appel vidéo, comme on peut le faire sur ordinateur avec des applis de visioconférence comme Meet ou Zoom. Voilà qui devrait grandement simplifier certains échanges ! Au début uniquement accessible pour un nombre restreint d'utilisateurs, elle est aujourd'hui déployée auprès du grand public, comme l'annonce Mark Zuckerberg en personne sur Facebook. La mise à jour – côté serveur – délivre progressivement la fonction sur Android, iOS et Windows.

Partage d'écran WhatsApp : un moyen simple de montrer du contenu

Dans un communiqué de presse, Meta souligne comment la fonction peut être utilisée pour "partager des documents pour le travail, parcourir des photos avec la famille, planifier des vacances ou faire des achats en ligne avec des amis, ou simplement aider les grands-parents avec un support technique". Conformément à la politique de WhatsApp, "le partage d'écran est protégé par un chiffrement de bout en bout et n'est jamais enregistré par WhatsApp. Personne en dehors de cet appel, pas même WhatsApp, ne peut voir ou entendre ce que vous partagez sur votre écran". 

Pour partager son écran, il suffit, lors d'un appel vidéo, d'appuyer sur l'icône représentant un téléphone avec une flèche pointant vers l'extérieur, juste à côté de celles permettant de changer de caméra, de désactiver la vidéo et de couper le micro, dans la barre latérale du bas. L'application demande alors l'autorisation de "commencer à enregistrer ou à diffuser avec WhatsApp", tout en précisant que l'entreprise aura accès à tous les mots de passe, photos ou détails de paiement affichés à l'écran pendant le partage. Bien évidemment, il est possible d'interrompre à tout moment la diffusion.

© Meta/WABeta Info

D'autres fonctions avaient également été repérées dans la version bêta, comme la possibilité de choisir un pseudo au lieu d'afficher son numéro de téléphone à la vue de tous (voir notre article). On pouvait aussi noter quelques changements à venir au niveau de l'interface, comme un nouvel ordre pour les onglets de la barre de navigation inférieure, un nouveau paramètre "archivage de statuts" pour les entreprises, ou encore une fonction de rappel de mot de passe. À l'heure où nous écrivons ces lignes, WhatsApp déploie également l'affichage des appels vidéo dans l'orientation paysage sur Android et iOS, afin de rendre l'utilisation du partage d'écran plus pratique sur smartphone.