Smartphone pliable : les premiers modèles à 500 euros arrivent !
Séduisants, mais encore très chers, les smartphones pliants de type Galaxy Z Flip devraient se démocratiser en 2024. La preuve avec plusieurs nouveaux modèles à 500 euros présentés au salon MWC de Barcelone.
Comme chaque nouvelle technologie, les écrans pliants ont tout d'abord équipé les smartphones haut de gamme. C'est même toujours le cas, notamment chez Samsung où le premier modèle au format flip (à clapet) est disponible à partir de 1100 euros. Mais puisque la technologie est aujourd'hui plutôt bien maîtrisée, elle devient plus accessible, en particulier pour les autres fabricants qui ne disposent pas des mêmes ressources et moyen que les géants de l'électronique. C'est ce que nous avons pu constater dans les allées du salon Mobile World Congress (MWC) qui se tient en ce moment à Barcelone. Trois marques proposent des mobiles au format flip, à clapet, à moins de 600 euros, dont deux facturés à 500 euros environ.
Smartphone pliant à 500 euros : ZTE, Energizer et BlackView sur les rangs
Chez le Chinois ZTE, qui détient les marques Nubia et RedMagic, le format pliant se matérialise sous la forme d'un mobile très bien fini, le Nubia Flip 5G. Le smartphone embarque un écran principal Amoled de 6,9 pouces rafraîchi à 120 Hz. En façade en revanche, il faudra compter uniquement sur un petit écran Oled circulaire capable d'afficher des notifications et de fournir quelques raccourcis vers des applis mais guère plus.
Le volet photo est assuré par un capteur de 50 Mpx, un capteur de profondeur de 2 Mpx et une caméra selfie de 16 Mpx. L'ensemble est animé par un SoC Snapdragon 7 Gen 1 épaulé par 6 ou 8 Go de RAM. Enfin, la batterie offre une capacité de 4310 mAh et une charge rapide à 33 W. Le Nubia Flip 5G sera disponible sous peu pour 600 euros.
Autre acteur à entrer sur le marché des smartphones pliants abordables : Energizer. La marque américaine détenue par les Français d'Avenir Télécom, est habituellement connue pour ses smartphones durcis ou adossés à des batteries très haute capacité. Pour novembre prochain, la marque promet ainsi le U660S. Un smartphone pliable que nous avons pu manipuler sur le salon et qui nous a laissé une bonne impression.
L'appareil présente de belles finitions et ne paraît pas trop lourd (180 g). En façade, il propose un petit écran Oled pour afficher les notifications. L'écran interne offre de son côté une surface d'affichage de 6,67 pouces. Ce U660S dispose de deux capteurs photo, un module principal de 64 Mpx et un second de 8 Mpx.
L'ensemble est animé par un SoC MediaTek Helio G99 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. Cet appareil 4G, avec sa batterie de 4000 mAh nous a-t-on précisé, sera proposé à l'automne 2024 au prix de 500 euros.
Enfin, les budgets serrés pourront aussi s'orienter vers un autre acteur, situé à Hong Kong cette fois-ci, inconnu en France et pourtant commercialisé dans l'hexagone : BlackView. La marque propose des smartphones, des tablettes, des modèles durcis mais aussi un appareil pliant, le Hero 1O. Comme l'Energizer U660S, il est lui aussi animé par un SoC Mediatek Helio G99 avec 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage.
On profite ici de deux capteurs photo (108 Mpx + 8 Mpx) et d'une caméra selfie de 32 Mpx. L'écran interne affiche une diagonale de 6,9 pouces et l'écran externe 1,19 pouce. La capacité de la batterie grimpe à 4000 mAh et accepte la charge rapide à 45 W. BlackView devrait proposer ce smartphone pour moins de 500 euros nous a-t-on précisé sur le salon.