Test Denon PerL Pro : du son Hi-Fi dans des écouteurs ? On s'en approche
Denon cède à son tour aux sirènes des écouteurs True Wireless. Si sa notoriété est bien établie dans le monde audiophile, le pari est risqué de venir se frotter aux ténors du marché. Mais le Japonais ne mise pas que sur son nom pour conquérir les esgourdes.
La marque Denon sonne aux oreilles des audiophiles comme une référence. Platines vinyle, lecteurs CD, tuners, amplificateurs audio, amplis home cinéma, casques audio, enceintes sans fil… le Japonais fait partie du décor des amateurs de bon son à la maison depuis plus de cent ans. Aujourd'hui propriété de l'américain Masimo, initialement spécialisé dans les appareils de contrôle médical mais qui détient aussi de belles marques du monde audio comme Marrantz, Bowers & Wilkins, ou encore Boston Acoustics, Denon s'échappe du salon pour vous accompagner partout grâce à ses nouveaux écouteurs True Wireless, les PerL Pro, déclinés également dans une version moins chère, PerL (tout court) facturés 150 euros de moins. Et si leur forme, assez atypique dans le paysage actuel des écouteurs sans fil, vous rappelle quelque chose, c'est normal. Masimo a en effet racheté au printemps dernier les australiens de Nura à qui l'on doit les écouteurs NuraTrue Pro qui leur ressemblent comme deux gouttes d'eau. Et la ressemblance ne se limite pas au design. Les PerL Pro de Denon tirent aussi avantages des technologies de personnalisation acoustique mises au point par Nura et de celles développées par Masimo pour le domaine médical. C'est d'ailleurs là que repose toute leur force. Marque forte, Denon compte bien s'appuyer sur sa notoriété et son image de prestige pour mettre un bon coup de projecteur sur cette nouvelle façon d'adapter le son aux oreilles de chacun. Nous avons pu tester les Denon PerL Pro pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Denon PerL Pro : un design généreux qui ne convient pas à tous
Dans le domaine des écouteurs True Wireless, s'affrontent généralement deux types de design. Le plus fréquent est le modèle à tige, comme celui inauguré par Apple avec ses AirPods et repris par un très grand nombre de constructeurs. Il laisse dépasser de l'oreille une tige plus ou moins longue permettant de contrôler plusieurs fonctions. L'autre, est le modèle type bouton comme les Pixel Buds Pro de Google ou les Galaxy Buds de Samsung. Ici, la forme de l'écouteur est généralement ronde ou ovoïde. Aucune tige ne dépasse et les contrôles s'effectuent sur une surface tactile. Pour ses PerL Pro, Denon a opté pour une variante du modèle bouton. Ici les écouteurs ressemblent à de petits badges plats de 2,5 cm de diamètre tout de même. Ils sont donc bien voyant une fois nichés dans les oreilles avec la marque bien visible imprimée sur la surface tactile.
Pour les maintenir en place malgré cette taille imposante, ils dissimulent une petite ailette de silicone afin de les caler dans la conque. Un design qui ne conviendra donc pas forcément à ceux qui ont de petites oreilles. Par ailleurs, ils ne s'enfilent pas aussi facilement que des écouteurs tige ou bouton classiques. Pour notre part, nous avons dû tirer sur le lobe de l'oreille pour les caler dans le conduit auditif et les ajuster confortablement au creux de la conque.
Une fois en place, ils se font tout de même assez vite oublier et ne présentent pas de gêne particulière. À noter que Denon fourni des ailettes de deux tailles différentes ainsi que quatre paires d'embouts pour trouver le modèle le mieux adapté au conduit auditif. Les écouteurs profitent d'une certification IPX4 pour résister à la transpiration et aux éclaboussures mais pas plus.
Pour le boîtier de rangement et de charge, aucun effort esthétique n'a été consenti. Celui-ci adopte une forme rectangulaire aux bords fortement arrondis. Le plastique fait un peu cheap (un peu comme pour les QC Earbuds II de Bose) et le couvercle ne respire pas la solidité. Tout de noir vêtu, le boîtier présente trois leds en façade pour indiquer le niveau de charge de chaque écouteur ainsi que celui du boîtier. L'arrière dévoile un unique port USB-C pour la recharge et ne comporte aucun bouton d'appairage comme c'est généralement le cas.
Denon PerL Pro : à chaque oreille son rendu audio
Après avoir téléchargé l'appli, il faut appairer les écouteurs. Sans bouton de jumelage sur le boîtier et sans instructions précises, l'opération n'est pas très intuitive. Elle se déroule en fait après un appui sur l'un des écouteurs après les avoir placés dans les oreilles. C'est assez inhabituel et déroutant.
L'appli délivre ensuite quelques conseils pour choisir les bons embouts et caler correctement les écouteurs dans les esgourdes avant de démarrer la phase de personnalisation audio. Une opération délicate et importante puisque, de l'analyse effectuée, va découler la qualité du rendu audio des PerL Pro.
C'est ici qu'entre en jeu l'ATT ou Adaptive Acoustic Technology, développée par Masimo pour, initialement, dresser un état des lieu de l'audition de l'utilisateur. Les écouteurs, vont mesurer les émissions oto-acoustiques (EOA) de l'utilisateur. Il s'agit de sons faibles provenant de la cochlée dans l'oreille interne. Ils sont émis lorsqu'un son est capté. L'opération, pas très agréable mais relativement courte, consiste donc à envoyer dans l'oreille divers sons, sur des fréquences différentes.
Les micros intégrés dans les écouteurs captent alors les EOA. L'analyse permet ensuite de définir un profil unique correspondant à la sensibilité de l'audition. Et le résultat est assez spectaculaire. De nombreux constructeurs comme Bose, Sony ou encore Oppo permettent aussi d'effectuer une analyse de l'audition mais elle n'est pas aussi poussée et aussi efficace. Sans cette phase d'analyse et de personnalisation, le son produit par les PerL Pro est tout juste passable. Ce n'est qu'une fois le profil établi qu'ils révèlent tout leur potentiel.
Denon PerL Pro : une réduction de bruit active présente mais discrète
Alors que chez pratiquement tous les autres constructeurs, la réduction de bruit active (RBA) représente le principal cheval de bataille, ce n'est pas ce qui est mis en avant chez Denon. Les PerL Pro disposent bien d'un système de RBA mais il se limite au stricte minimum : soit la fonction est active, soit il s'agit du mode Transparence, baptisé Social chez Denon, qui permet de capter les sons environnant à travers les micros des écouteurs. Il n'existe aucun autre réglage pour la RBA. Il n'est par exemple pas possible de simplement la couper pour se contenter de l'isolation passive induite par les embouts dans le conduit auditif. Mais après tout, cela suffit largement. La RBA se montre assez efficace pour les basses fréquences comme les bruits de moteurs, les ronronnement, etc. En revanche, elle peine à atténuer les voix. On est donc assez loin de l'isolation proposée par les AirPods Pro 2 d'Apple ou les Bose QC Earbuds II. Cependant, les écouteurs développent suffisamment de puissance sonore pour couvrir les sons gênant. Mais gare à ne pas garder la volume trop haut trop longtemps tout de même pour ne pas abîmer votre audition.
Denon PerL Pro : une qualité audio irréprochable
L'analyse de l'audition de l'utilisateur qui conduit à la création d'un profil personnalisé prend tout son sens une fois la musique lancée. Le résultat est assez stupéfiant. Il est possible de passer en mode dit Neutre pour appliquer les réglages par défaut des écouteurs, et donc sans personnalisation, pour se rendre compte du gain. C'est assez stupéfiant, quel que soit le style musical retenu et, surtout, le niveau sonore choisi. À fort volume, les PerL Pro ne lâchent rien. Le son demeure puissant et très riche en détails. Chaque instrument trouve son espace et l'on se surprend à dénicher quelques sonorités passées jusque-là inaperçues même si l'on connaît les morceaux par cœur. Les basses sont bien présentes mais sans exagération à moins d'en faire la demande. En effet, grâce à la technologie Dirac Virtuo, l'appli propose un mode Immersion symbolisé par une jauge allant de -3 à +3. Plus le curseur grimpe plus les basses sont profondes et percutantes jusqu'à provoquer des réelles sensations de vibration dans les oreilles sans pour autant qu'elles ne deviennent insupportables... à condition de ne pas pousser le curseur au maximum. Sur certains titres comprenant beaucoup de basses comme les morceaux électro par exemple, même si les basses fréquences ne sont pas saturées, l'écoute peut devenir inconfortable sur la durée. À utiliser avec modération donc (vos oreilles vous diront merci). C'est assez bluffant. D'autant que les PerL Pro proposent également un son spatialisé très efficace. La scène sonore s'élargit avec brio même sur les fichiers stéréo qui ne sont pas optimisés pour l'audio spatial. Chaque instrument occupe l'espace qui lui est dû et demeure bien audible. Là encore, le mode Immersion peut faire son office pour accentuer un peu plus les basses. Une réussite. Les PerL Pro réussissent ici à dépasser ce que proposent les AirPods Pro 2 d'Apple.
L'appli présente par ailleurs un petit égaliseur 5 bandes pour ajuster, au cas où, les bandes de 400 Hz, 1, 2,2 5 et 10 Khz. Les basses en sont donc exclues (le mode Immersion est là pour ça). Enfin, les PerL Pro sont compatibles avec le codec Bluetooth aptX Lossless pour gagner encore en qualité (avec les smartphones compatibles) puisque ce codec diminue la compression des données. Une différence à l'oreille que les auditeurs les plus avertis réussiront réellement à percevoir.
Denon PerL Pro : des appels audio propres, sans plus
En communication les PerL Pro s'en sortent plutôt bien. La qualité des appels audio ne souffre pas d'un excès de zèle de la réduction de bruit active. Les échanges demeurent clairs et non hachés comme c'est souvent le cas sur d'autres écouteurs True Wireless. Néanmoins nous n'avons pas constaté de performances particulièrement exceptionnelles à ce niveau tant du côté du porteur des écouteurs que de celui de l'interlocuteur. Les conversations demeurent bien audibles sans atteindre une qualité cristalline.
Denon PerL Pro : une autonomie correcte
Pour ses PerL Pro, Denon annonce une autonomie de huit heures en écoute. De notre côté, avec un volume poussé à 50 % et avec la réduction de bruit active, nous avons atteint un peu plus de six heures d'autonomie. Une endurance qui demeure correcte mais sans plus, surtout dans cette tranche de prix. Le boîtier propose de son côté quatre charges supplémentaires.
Denon PerL Pro : faut-il craquer pour les écouteurs haut de gamme de Denon ?
Avec les PerL Pro, la marque légendaire Denon signe des écouteurs True Wireless remarquables. La qualité sonore est bien au rendez-vous. On apprécie le rendu et la personnalisation appliquée à chaque écouteur en fonction de l'audition de chaque utilisateur. Un système qui va bien au-delà de ce que propose la concurrence. Le son se montre très enveloppant et monter très haut le volume (de temps en temps) ne provoque pas de saturation ni de distorsion désagréable. Lorsqu'il est à la manœuvre, le mode Immersion Dirac Virtuo propose lui aussi de belles sensations pour ressentir la musique et ses bonnes vibrations. On déplore toutefois le format assez imposant de ces écouteurs qui ne pourront pas convenir à toutes les tailles d'oreilles. Enfin, le prix demandé, 350 euros tout de même, les propulse parmi les écouteurs True Wireless les plus chers du marché. Pour les portefeuilles un peu moins bien garnis, on pourra se tourner vers les Denon PerL facturés 200 euros qui profitent également du son personnalisé et de la réduction de bruit active mais font l'impasse sur le son spatial et affichent une autonomie inférieure tant au niveau des écouteurs que du boîtier de charge.