Qualcomm S7 et S7 Pro : du Wi-Fi à la place du Bluetooth pour l'audio sans fil
Qualcomm vient de présenter ses puces S7 et S7 Pro pour les écouteurs et les casques sans fil. Des circuits nouvelle génération qui promettent un son de meilleure qualité et une transmission plus stable et sans latence via leur connexion Wi-Fi
Si Qualcomm est bien connu pour ses processeurs pour smartphones – les fameux SoC Snapdragon qui équipent bon nombre de modèles haut de gamme –, l'entreprise américaine est également un acteur incontournable dans le marché de l'audio sans fil. Les casques et écouteurs wireless de Jabra, Bose ou encore Sennheiser sont souvent animés par ses puces qui apportent une multitude de fonctions, notamment la réduction de bruit active – ANC pour Active Noise Cancellation, en anglais, cette technologie de traitement de signal qui supprime les bruits ambiants. Et Qualcomm a bien l'intention d'aller encore plus loin dans ce domaine pour maintenir sa position privilégiée sur le marché. À l'occasion de son événement annuel, le Snapdragon Summit, le constructeur a dévoilé ses dernières innovations en la matière, et plus précisément ses nouvelles puces pour casques et écouteurs sans fil haut de gamme, les S7 et S7 Pro. Dopées à l'IA, elles permettront une connexion directe via Wi-Fi, en plus du Bluetooth : une solution qui promet à la fois un plus grand rayon de diffusion et un son de meilleure qualité, sans latence.
Qualcomm S7 : un son d'un niveau supérieur
Les puces S7 et S7 Pro Gen 1 Sound constituent les plateformes audio de Qualcomm les plus évoluées à ce jour. D'après l'entreprise, elles offrent six fois plus de puissance de calcul, trois fois plus de mémoire aux circuits de traitement du signal sonore (DSP), et près de cent fois plus de puissance d'intelligence artificielle que les plateformes de la génération précédente, ce qui sera utile pour analyser les bruits ambiants. Qualcomm a d'ailleurs profité de son événement pour annoncer l'arrivée de sa quatrième génération de réduction de bruit active qui, couplée à la nouvelle architecture matérielle, prend en charge la suppression active du bruit à faible latence, à canaux multiples et à faible consommation d'énergie. De plus, des cœurs sont entièrement dédiés à la "curation", c'est-à-dire l'identification et la classification des bruits environnants, pour améliorer la réduction active de bruit ou la compensation de la perte auditive à partir du son personnalisé.
Les S7 et S7 Pro bénéficient d'un mode transparent adaptatif, qui s'ajuste en fonction des bruits environnants – très pratique pour rester conscient de ce qui se passe autour de nous tout en continuant à écouter de la musique musique. Un peu comme le mode Adaptive Audio d'Apple que l'on trouve sur les AirPods Pro 2 finalement ! De plus, les nouvelles puces possèdent un cœur dédié au traitement sonore par machine learning et prennent en charge la norme Bluetooth 5.4 avec son extension Auracast. De quoi améliorer la qualité sonore tout en réduisant la consommation énergétique !
Qualcomm S7 Pro : une connexion directe par le réseau Wi-Fi
Mais aussi incroyable cela soit-il, la nouveauté la plus intéressante provient incontestablement de la plateforme Qualcomm S7 Pro. En effet, cette puce profite, en plus du Bluetooth, d'une nouvelle technologie baptisée Expanded Personal Area Network (XPAN) qui permet d'obtenir une connexion stable et sans latence. Pour cela, XPAN exploite le réseau Wi-Fi lorsque la portée du Bluetooth n'est plus suffisante. Ainsi, les écouteurs ou les casques équipés de la puce S7 Pro sont conçus pour passer d'une connexion directe au téléphone ou à l'ordinateur portable à une connexion via le réseau Wi-Fi lorsqu'ils sont hors de portée de la technologie Bluetooth. De quoi permettre d'éviter la déconnexion de l'appareil audio sans fil lorsque l'on est trop loin du smartphone, de la tablette ou du PC connecté au Bluetooth. Mieux encore, le Wi-Fi offrant une bande passante plus étendue que le Bluetooth, ce mode permettrait, selon Qualcomm, de transmettre un signal audio sans perte (lossless) à 48 et même 96 kHz : de quoi assurer une qualité sonore de type audiophile, nettement supérieure à ce qu'autorisent les codecs de compression avec perte classiques utilisés pour le Bluetooth.
Bien évidemment, cette technologie XPAN n'est pas parfaite. Puisque le signal sonore va passer par le réseau Wi-Fi, il faudra obligatoirement que le smartphone soit connecté en Wi-Fi. Aussi, la fonction ne pourra pas être utilisée en déplacement ou dans les transports en commun, c'est-à-dire en 4G ou en 5G. De plus, pour en profiter, il faudra que le téléphone soit compatible avec la technologie, et donc qu'il soit équipé d'une puce Snapdragon 8 Gen 3, que le constructeur vient tout juste de présenter. Enfin, bien évidemment, les écouteurs devront être équipés d'une puce S7 Pro. Autant dire que seule une poignée d'appareils haut de gamme pourront en profiter dans un premier temps. Il faudra de ce fait non seulement patienter avant de découvrir les premiers produits compatibles, mais aussi posséder un smartphone et des écouteurs ou casque compatibles pour profiter de la XPAN. Bref, c'est incroyable, mais ce n'est pas à la portée du premier utilisateur – ni du portefeuille – venu !