Test Huawei Freebuds Pro 3 : du bon son sans Devialet, c'est possible
Légers, agréables à porter et surtout à écouter, les FreeBuds Pro 3 de Huawei réussissent à séduire les tympans sans s'appuyer sur l'expertise des Français de Devialet. Et sans vider non plus le portefeuille !
Bose, Sony, Apple… les grands constructeurs d'écouteurs True Wireless (comprenez 100 % sans fil) ont dans leur grande majorité adopté un cycle de renouvellement calé sur deux ou trois ans. Huawei prend ce rythme à contrepied et applique la marche forcée que l'on retrouve habituellement sur le marché des smartphones, à savoir un nouveau modèle chaque année. Ainsi, après des FreeBuds Pro 2 sortis l'an passé, voici donc déjà les FreeBuds Pro 3. Mais que les utilisateurs du modèle précédent se rassurent : il n'est pas forcément utile ici de s'empresser de le revendre pour se ruer sur la nouveauté tant les nuances sont ténues. Avec les FreeBuds Pro 3, Huawei cherche plutôt à séduire ceux qui recherchent du bon son à un tarif plus abordable que ceux pratiqués chez les géants de l'audio cités plus haut. Les FreeBuds Pro 3 s'inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs et apportent quelques améliorations bienvenues, notamment au niveau de la réduction de bruit active (RBA). Au passage, exit le partenariat avec le spécialiste français de l'audio Devialet. De quoi craindre une dégradation de la qualité du rendu sonore ? C'est ce que nous allons découvrir ici. Nous avons pu tester les FreeBuds Pro 3 pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Huawei FreeBuds Pro 3 : confort et légèreté au rendez-vous
Pas de révolution de design pour ces FreeBuds Pro 3. Le plastique brillant, assez festif, dont ils sont revêtus ne sera pas du goût de tous mais au moins, ça permet de les distinguer de la masse des écouteurs blancs ou noirs habituels. Les FreeBuds Pro 3 ressemblent fortement à leurs prédécesseurs. Et c'est tant mieux. Ils se montrent très légers et surtout très agréables à porter une fois bien calés dans les oreilles. Ils se font complètement oublier. On les enfile sans la moindre difficulté (ce qui n'est pas le cas pour nombre d'écouteurs concurrents) et ils demeurent bien en place même en mouvement. Huawei fournît quatre paires d'embout de silicone, de la tailles XS pour les petits conduits auditifs jusqu'au XL pour plus les grandes esgourdes. Si bien que vous pouvez les conserver pour vous séances de jogging sans la moindre appréhension. Ils résistent d'ailleurs à la transpiration et même à une averse passagère avec leur certification IP54. Pas question en revanche de leur faire faire le grand plongeon dans la piscine, ils n'y résisteront pas.
Le confort se joue également sur le contrôle. Chaque écouteur est muni d'une zone tactile sur la tige permettant de contrôler le volume mais aussi, par pincements, le niveau de réduction de bruit active, la prise d'appels, etc. L'appli propose de nombreux réglages pour activer ou non des gestes et optimiser le contrôle.
Il ne faudra pas cependant hésiter à pincer fermement pour les commandes soient bien prises en compte. Notre seul regret : les notifications audio envoyées dans les oreilles lorsque l'on effectue des modifications, notamment les changements de niveau de la RBA, sont énoncées en anglais.
Le boîtier de charge de son côté arbore une coque en plastique mat satiné. La finition se montre là aussi assez soignée. Le capot semble suffisamment solide et sans jeu pour résister aux outrages du temps et à des conditions de transport difficiles. Il est également assez compact et léger pour rester niché dans une poche et se faire oublier.
Huawei FreeBuds Pro 3 : une appli soignée et complète
Pour gérer ses écouteurs, Huawei s'en remet à son appli AI Life qui permet aussi de contrôler d'autres appareils connectés maison mais aussi ceux de Honor. Sur iOS ? l'application se trouve dans la boutique d'Apple. Sur Android, c'est une autre histoire puisque Huawei est toujours interdit de séjour dans le PlayStore de Google suite aux sanctions américaines. Du coup, il faut télécharger AI Life soit en passant directement par Google Chrome (en scannant un QR code affiché sur le mode d'emploi) soit après avoir installé la boutique d'appli de Huawei AppGallery. Ce petit contretemps mis de côté, l'appli se révèle un bel exemple d'ergonomie. Les menus sont clairs (et en français) et les réglages proposés nombreux. Outre les paramètres pour la gestion des gestes, Huawei propose six égaliseurs prédéfinis à choisir selon le style d musique écouté. Mais il est possible de jouer sur un égaliseur 10 bandes (60 Hz – 16 KHz) pour trouver le son qui vous convient le mieux. De quoi compenser aussi la disparition du " son Devialet ". Ça fonctionne plutôt bien et la patte Devialet ne manque absolument pas.
Huawei FreeBuds Pro 3 : une réduction de bruit active efficace
Le Chinois a particulièrement bien retravaillé la réduction de bruit active. Elle se montre particulièrement performante sur les basses fréquences que représentent les bruits de moteurs ou de roulement dans les transports en commun par exemple. Les voix en revanches, comme les cliquetis également ou les petits bruits plus aigus passent encore un peu trop à notre goût à travers les mailles du filet de la RAB. Il restent encore trop perceptibles pour délivrer une isolation aussi enveloppante que des AirPods Pro 2 ou des Bose QC Earbuds II mais rappelons que les FreeBuds Pro 3 sont également moins chers. Pour le prix, la RBA se montre tout à fait convaincante.
L'appli AI Life propose plusieurs niveaux de RBA : Dynamique qui adapte la RBA en fonction du bruit ambiant, Cosy, à utiliser dans des endroits calmes, Général pour les zones plus bruyantes et enfin Ultra là où le bruit est omniprésent. Ce dernier mode donne lieu à un léger souffle perceptible si aucune musique n'est en cours de lecture dans les écouteurs. Quant au mode Perception (équivalent au mode transparence), il fait ce qu'on lui demande, sans plus, en amplifiant légèrement les sons environnants pour mener, par exemple, une conversation sans ôter les écouteurs des oreilles. À noter enfin que Huawei intègre aussi un système de réduction automatique du souffle du vent. Un dispositif parfois un peu trop zélé et pas toujours agréable à l'oreille, d'autant qu'il ne peut pas être désactivé.
Huawei FreeBuds Pro 3 : un très bon rendu sonore
C'est la très bonne surprise de ces FreeBuds Pro 3. La qualité audio est véritablement au rendez-vous. L'appareil s'accommode des codecs habituels SBC et AAC auxquels s'ajoutent le LDAC et le L2HC (HiRes audio). Sauf que pour ce dernier, il faudra obligatoirement disposer d'un smartphone Huawei ou Honor (animé par EMUI 13 au minimum) pour en profiter. Au delà de ce pan logiciel, Huawei a doté ses FreeBuds Pro de deux transducteurs (haut-parleurs) : le plus "gros" (11 mm de diamètre) se charge du grave et du bas médium quand le second, plus petit, s'occupe des hauts médiums et des aigus. Un assemblage qui n'est pas si courant dans le petit monde des écouteurs sans fil. Et le résultat de ce choix s'avère très convaincant. Et si les aigus ont tendance à faire un peu trop de zèle avec les réglages par défaut, un petit tour par l'égaliseur pour remonter un peu les basses, rétablit l'équilibre. On profite d'un son clair et très précis. Chaque instrument occupe sa place sans excès. La scène sonore est étonnamment large et les voix très bien restituées. On prend plaisir à percevoir certaines notes que l'on pensait un peu plus en retrait. Un sax qui s'essouffle doucement, un piano léger en fond, un charleston doux et soyeux. Du plaisir dans les oreilles sans avoir à trop pousser le volume. C'est une réussite.
Reste les communications téléphoniques pour lesquelles Huawei a revu aussi sa copie avec sa technologie Pure Voice 2.0. Il est question ici de traiter la voix pour l'amplifier sans déformation. Et ça fonctionne plutôt bien. Huawei a fait un excellent travail. La voix entendue par l'interlocuteur à l'autre bout du fil reste claire et bien audible même dans les environnement bruyant grâce à l'atténuation des sons environnant. De notre côté, la RBA fait aussi bien son boulot pour s'isoler sans exagération. Les conversations sont agréable et le traitement algorithmique ne hache pas les mots comme c'est souvent le cas. C'est tout bon.
Huawei FreeBuds Pro 3 : une autonomie bien trop juste
Jusque-là, les FreeBuds Pro 3 n'ont pratiquement commis aucune erreur. La tableau s'assombrit cependant sur le terrain de l'autonomie. Il faut croire que la RBA consomme beaucoup (trop) d'énergie sur ces petits écouteurs. Selon le constructeur, avec la RBA active, les FreeBuds Pro peuvent assurer jusqu'à 4,5 heures d'autonomie en lecture. De notre côté, avec un volume à 50 % et la RBA calée sur Ultra, nous sommes parvenus juste au-delà de 4 heures. Se passer de la RBA permet de pousser l'écoute une heure trente de plus. C'est un peu trop juste par rapport à ce que propose la concurrence ou il est courant de grimper à 6 heures d'écoutes sur une charge avec la RBA active. On peut bien évidemment compter sur le boîtier pour refaire le plein (entre trois et quatre recharges au maximum). 45 minutes sont nécessaires pour retrouver une batterie chargée à 100 %. Le boîtier lui-même se recharge via un câble USB-C (fourni) ou sans fil. Pratique.
Huawei FreeBuds Pro 3 : faut-il craquer pour les écouteurs haut de gamme de Huawei ?
Design soigné, poids plume, port très confortable, les FreeBuds Pro prennent soin de nos esgourdes. Mieux encore, le son qu'ils délivrent se hisse à un excellent niveau avec une restitution ni flatteuse ni plate des morceaux que l'on connaît pourtant par cœur. Un plaisir d'écoute renforcé par une réduction de bruit active performante pour une très bonne isolation. Ajoutez à cela une qualité des appels vocaux qui donne des leçons à la concurrence et vous obtenez des écouteurs True Wireless très agréables au quotidien. À condition de ne pas oublier son boîtier de recharge à la maison avant de partir en vadrouille. L'autonomie représente le principal reproche que l'on peut faire à ces FreeBuds Pro 3. Quant au prix, il se montre très raisonnable pour la qualité proposée : ce sont, pour le moment, les écouteurs sans fil à moins de 200 euros les plus performants du marché.