Shokz propose des écouteurs étanches pour nager en musique
Si vous ne pouvez pas vous passer de musique dans toutes vos activités quotidiennes même lorsqu'il s'agit de votre séance de natation, le Chinois Shokz a peut-être la solution avec ses écouteurs OpenSwim Pro certifiés IP68.
Shokz reste l'un des principaux spécialistes des casques audio à conduction osseuse. Avec ces dispositifs, le son n'est pas transmis dans le conduit auditif mais par l'intermédiaire d'ondes qui le conduisent jusqu'aux tympans grâce à la boîte crânienne. Le rendu n'est évidemment pas le même qu'avec un casque traditionnel mais trouve tout son intérêt avec des activités sportives extrême comme ici la natation puisqu'il ne s'agit pas de faire vibrer l'air (impossible dans l'eau) mais les os. Shokz n'en est pas à son coup d'essai. La marque propose déjà le casque OpenSwim qui s'appuie sur le même principe. La version Pro présentée au CES améliore le concept. D'une part, le casque intègre un espace de stockage de 32 Go contre 4 Go seulement sur la version classique. L'objectif étant de pouvoir écouter sa musique sans que le casque ne soit connecté en Bluetooth à la source. Ce protocole de transmission sans fil étant peu efficace dans un environnement aquatique.
Par ailleurs, pour l'OpenSwim Pro, Shokz indique avoir amélioré la présence de basses, l'un des plus gros défaut sur ce type de casque. L'appli associée propose un égaliseur avec des préréglages adaptés à plusieurs situations dont, notamment, la natation. Enfin, l'appareil se dote de deux micros permettant des passer des appels téléphoniques une fois sorti de l'eau. Quant à l'autonomie, Shokz annonce jusqu'à 9 heures en lecture associée à une charge rapide (sans toutefois donner plus de précision). Le Shokz OpenSwim Pro sera disponible dans le courant du premier trimestre. Son prix n'est pas encore connu.