Test Huawei FreeClip : des bijoux d'oreilles pour zones calmes
Avec ses FreeClip, Huawei marche à contre-courant de la tendance actuelle des écouteurs sans fil qui cherchent à toujours mieux isoler du monde extérieur. Leur look étonnant se marie à un son agréable, pour peu que l'on reste au calme.
Il y a quelques années, il était facile de reconnaître les utilisateurs d'iPhone (ou d'iPod). Il suffisait de jeter un coup d'œil à leurs oreilles où l'on pouvait aisément distinguer les tiges blanches des AirPods (ou EarPods à fil) qui en dépassaient. Aujourd'hui, bien habile celui qui pourrait se soumettre à ce petit jeu sans se tromper tant le concept et le style initiés par Apple ont été repris et imités par de nombreuses marques. En 2024, Huawei relance la partie avec ses FreeClip. Le géant chinois qui a décidé de se focaliser dorénavant principalement sur ses écouteurs et ses montres connectées, inaugure en effet un nouveau design, unique en son genre et, du même coup, immédiatement reconnaissable comme les AirPods en leur temps. Au premier regard, ces écouteurs sans fil ressemblent ainsi plus à des boucles d'oreilles qu'à des écouteurs. Un concept surprenant et non dénué d'atout. Reste que le look ne fait pas tout. Cette première version souffre encore de quelques défauts inhérents justement à ce design atypique. Nous avons pu tester les Huawei FreeClip pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Huawei FreeClip : un design atypique et hyper confortable
Nous n'avions jamais porté d'écouteurs de ce genre… et c'est déroutant. Les FreeClip ne ressemblent à rien de ce qui existe actuellement. Si bien que, lorsqu'on les sort de leur boîtier, on ne sait pas trop comment s'y prendre pour les " accrocher " aux oreilles. Ils se composent de deux parties distinctes reliées par une tige souple en forme de U. La partie la plus volumineuse, en forme de haricot, se cale derrière l'oreille. C'est elle qui embarque toute l'électronique nécessaire au fonctionnement de chaque écouteur (batterie, module Bluetooth, ampli, etc.). La seconde partie, en forme de petite boule, se niche quant à elle dans la conque. C'est elle qui diffuse le son à l'aide d'un transducteur de 10,8 mm.
Après quelques secondes d'hésitation, la mise en place de chaque écouteur se révèle finalement assez aisée. Et, au bout de quelques jours, on de réfléchit plus du tout avant de les enfiler d'une seule main. Pas besoin non plus d'accorder une attention particulière au côté gauche ou droit. Les deux écouteurs sont complètement identiques et peuvent s'insérer indifféremment dans l'oreille gauche ou droite sans que cela ne perturbe ni l'écoute ni la gestion de la stéréo. Un accéléromètre niché dans le haricot se charge de détecter l'orientation choisie. Bien vu. Même chose lorsqu'il s'agit de les ranger dans leur boîtier ce qui simplifie la manœuvre. Sur ce point Huawei a effectué un excellent travail.
Avec cette forme étonnante, on pourrait s'attendre à un manque de stabilité des écouteurs dans les oreilles. Il n'en est rien. Ils restent parfaitement en place même en mouvement. Surtout, ils procurent une sensation de confort que nous n'avions jamais éprouvée jusqu'à présent. Leur poids de 5,6 g (chacun) se fait oublier au bout de quelques minutes. Si bien qu'il nous est, à maintes reprises, arrivé de les conserver plusieurs heures dans les oreilles sans nous en rendre compte. Bluffant.
Malgré cette forme originale, les FreeClips affichent une certification IP54. Ils peuvent ainsi résister à la poussière, aux projection d'eau et à la sueur mais il faudra en revanche éviter de les faire tomber dans une flaque ou une piscine. L'immersion n'est pas au programme comme la majorité des écouteurs concurrents d'ailleurs.
Huawei FreeClip : une ergonomie à peaufiner
Une fois positionnés dans les oreilles et appairés en Bluetooth au smartphone, les FreeClip sont prêts à l'emploi. Ou presque. Il faut encore s'équiper de l'appli AI Life du constructeur, disponible sur iOS et Android (mais pas à travers le PlayStore de Google dont Huawei est évincé) pour les paramétrer. Et là, on déchante un peu. L'appli fourni relativement peu de réglages. Les FreeClip proposent ainsi quelques commandes tactiles opérées par tapotement sur la tige. Il est possible de prendre un appel et de raccrocher, de mettre la lecture d'un titre en pause ou de passer au suivant à l'aide d'une, deux ou trois tapes. Une opération pas toujours agréable. En revanche, impossible de monter ou baisser le volume. Il faudra pour cela utiliser les boutons du smartphone. Dommage que Huawei n'ait pas trouvé la solution pour exploiter la surface offerte par le haricot à l'arrière de l'oreille pour en faire une zone vraiment tactile.
Autre grief, l'appli ne propose pas non plus d'égaliseur personnalisé. Quatre modes préenregistrés sont disponibles pour amplifier les aigus, se focaliser sur les voix ou encore le mode Motivation qui génère plus de basses sans que l'on ne puisse vraiment savoir dans quelles proportions.
Huawei FreeClip : un son équilibré à écouter au calme
Ce look atypique et ce confort inégalé présentent toutefois un inconvénient. Les FreeClip sont des écouteurs ouverts. Entendez par-là (justement) qu'ils ne proposent ni isolation active ni même passive. La petite boule qui embarque le transducteur est posée dans la conque, assez éloignée finalement du conduit auditif. Première conséquence : tous les sons environnants sont perceptibles. Bruits de roulement dans les transports en commun, conversations des voisins, claquement de pas sur le macadam, souffle du vent, grincements du parquet, pépiement des oiseaux… vous l'aurez compris, les FreeClip n'isolent de rien. Un bon point pour continuer à percevoir son environnement, par exemple lors d'une séance de running ou dans la rue pour rester attentif à la circulation mais qui induit une autre conséquence : monter le volume ne sert pas à grand-chose. Le son perçu devient vraiment inaudible. Il se mélange aux bruits environnants sans ne jamais prendre le dessus. Dommage.
Il en va tout autrement dans un environnement calme et silencieux où là, les FreeClip dévoilent tout leur potentiel. Les basses restent inévitablement trop timides en raison de la conception ouverte des écouteurs et néanmoins, l'écoute est agréable. Les médiums et surtout les aigus profitent d'un peu trop d'intensité (où l'on regrette une fois encore l'absence d'égaliseur personnalisable) mais rien de vraiment pénible non plus. De fait, les FreeClip ne semblent pas adaptés à la musique contemporaine addict aux basses prédominantes. En revanche, pour du classique ou de la pop, le rendu reste tout à fait plaisant avec un très bon équilibre. Du beau travail.
Pour les conversations téléphoniques, les FreeClip s'en sortent plutôt pas mal, à condition, une fois encore de ne pas tenter de passer des appels dans un environnement bruyant. Le traitement audio appliqué par Huawei se révèle très efficace et pertinent. Les voix demeurent bien audibles d'un côté comme de l'autre de la ligne.
Huawei FreeClip : une autonomie excellente
Contrairement à la très grande majorité des écouteurs sans fil vendus aujourd'hui, les FreeClip sont donc dépourvus de système de réduction de bruit active, grand consommateur d'énergie. Du coup, ils se montrent vraiment endurants. Ils tiennent aisément la longueur pendant un peu plus de sept heures d'utilisation continue. Le boîtier de charge, que nous n'avons pas rechargé en deux semaines, propose jusqu'à trois recharges complètes. Celui-ci peut refaire le plein avec un câble USB ou sans fil. L'appli mentionne le niveau de charge des écouteurs et du boîtier pour ne pas être pris au dépourvu.
Huawei FreeClip : faut-il craquer pour les écouteurs bijoux de Huawei ?
Inévitablement, les FreeClip suscitent la curiosité de l'entourage. Et l'on comprend pourquoi tant leur look et leur style dénotent des écouteurs sans fil habituels. C'est aussi ce design si particulier qui leur apporte ce réel confort au quotidien. Rares sont les écouteurs qui parviennent autant à se faire oublier passées quelques minutes. Sur ce point aussi Huawei frappe un grand coup. Cette sensation de confort est également liée au fait que l'on a affaire à des écouteurs ouverts qui n'obstruent donc pas le conduit auditif et ne modifient pas l'ambiance sonore environnante. Mais c'est aussi leur plus gros défaut puisqu'ils laissent passer tous les sons alentours sans la moindre possibilité d'en isoler une partie. Aussi, si vous souhaitez porter des écouteurs dans un environnement peu bruyant, à la maison ou dans un bureau fermé par exemple, ils peuvent tout à fait répondre à votre besoin. Le son délivré demeure juste — même si l'on aurait apprécié un petit renfort de basses — et agréable à l'oreille. Les conversations téléphoniques profitent elles aussi d'un bon traitement pour paraître naturelles. En revanche, s'il s'agit de les chausser pour prendre les transports ou travailler dans un open-space, passez votre chemin. Vous serez forcément déçus.
Reste que Huawei doit encore retravailler l'ergonomie pour les rendre encore plus simples à manipuler (les tapotements sur la tige ne sont pas des plus agréables) et surtout proposer plus d'options dont un égaliseur personnalisable dans l'appli en sus des préréglages.
Enfin, le prix de 200 euros tout de même, nous paraît un brin élevé si l'on tient compte des conditions d'utilisation optimales très restreintes pour en tirer le meilleur.