Box TV et clés TV HDMI : les meilleurs modèles en 2023
Transformer un ancien téléviseur en TV connecté est un vrai jeu d'enfant avec les boîtiers et les clés TV HDM qui permettent de profiter des plateformes de streaming ou de contenus personnels sur grand écran. Des appareils simples à utiliser et pour tous les budgets.
Tous les téléviseurs commercialisés aujourd’hui proposent des fonctions connectées. Reliés à Internet par l’intermédiaire du réseau WiFi de la maison ou avec un câble Ethernet directement sur la box de l’opérateur, ils donnent accès à une multitude de contenus en streaming à travers des applications taillées pour leur système d’exploitation (Android TV ou Google TV, WebOS chez LG, TizenOS chez Samsung, etc.). Le TV se comporte alors un peu comme un smartphone ou une tablette sur lequel on peut installer de nombreuses applications à travers une boutique en ligne. Mais quid des téléviseurs moins récents et dénués de connexion à Internet ? Ils ne sont évidemment pas figés dans le passé. Les box des opérateurs Internet ont elles aussi évolué avec le temps et embarquent aujourd’hui un système d’exploitation permettant d’ajouter quelques applis de streaming vidéo et audio notamment. Reste que, là aussi, il s’agit des modèles récents de box Orange, SFR, Bouygues ou Free. Pour profiter des plateformes de streaming à la mode et de bien d’autres fonctions sur un téléviseur un peu ancien ou avec une box Internet qui se contente du minimum, la meilleure solution repose donc sur les boîtiers et clés HDMI.
Qu’est-ce qu’un boîtier TV ou une clé HDMI ?
Ces appareils doivent être branchés sur l’une des prises HDMI du téléviseur et aussi à une alimentation électrique (une prise électrique ou un port USB alimenté sur le téléviseur) pour fonctionner. Ils se connectent également au réseau WiFi de la maison (ils peuvent aussi, selon les modèles, proposer une connexion filaire en Ethernet pour se connecter au réseau). Ils embarquent leur propre système d’exploitation plus ou moins évolué. De là, les boîtiers TV et clé HDMI donnent accès à toutes les plateformes de streaming du moment – Netflix, Amazon Prime video, Disney+, Canal+, MolotovTV, FranceTV, mais aussi Deezer, Spotify, etc. – comme on le ferait avec un téléviseur connecté (Smart TV) récent. Principal avantage, leur prix se montre bien sûr beaucoup plus accessible qu’un TV neuf. En plus des plateformes de streaming, nombre de ces appareils permettent également de jouer sur le grand écran de la TV sans pour autant disposer d’une console. Enfin, la plupart sont fournis avec une télécommande afin de les piloter facilement depuis le canapé.
Quelles sont les différences entre boîtiers TV et clés HDMI ?
Pour faire souffler un vent de modernité sur un téléviseur vieillissant et même sur un TV moderne mais qui ne présente pas toutes les fonctions et applications que vous souhaitez, trois types d’appareils se distinguent. On trouve ainsi les boîtiers Chromecast, les clés HDMI et enfin, les boîtiers TV.
Les Chromecast
Chromecast est une technologie initiée par Google depuis plusieurs années déjà. Son principe demeure très simple. Elle permet d’envoyer vers un appareil Chromecast, un flux de données à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, à l’aide d’un boîtier Chromecast branché sur le téléviseur et connecté au réseau WiFi, il est possible d’afficher sur celui-ci le contenu des plateformes de streaming lancé depuis par exemple un smartphone Android, un iPhone ou encore un ordinateur exécutant Google Chrome. Le Chromecast fait ainsi office d’intermédiaire entre le TV et la source de diffusion. Un peu comme un récepteur sans fil. À noter qu’une fois la lecture lancée vers le Chromecast celui-ci se charge seul de récupérer le flux sur Internet. Ce qui signifie que l’appareil qui initie la lecture peut être utilisé à autre chose mais demeure indispensable pour contrôler la lecture. Attention : impossible d’installer la moindre appli sur un simple boîtier Chromecast. Ce sont celles présentes sur l’appareil source qui sont mises à contribution. Le Chromecast permet par ailleurs d’afficher à l’écran du téléviseur la réplique de l’écran d’un mobile, une tablette ou un ordinateur. Une sorte de mode miroir.
Les Chromecast sont les boîtiers à la fois les plus basiques, les plus simples à utiliser mais également les moins chers. Enfin, sachez que la technologie Chromecast est embarquée dans nombre de téléviseurs permettant ainsi de profiter de ses atouts sans pour autant acheter un appareil supplémentaire. Avant de passer à l’achat, vérifiez si votre téléviseur ne dispose pas déjà de la fonction Chromecast (il lui faut pour cela une connexion WiFi).
Les clés HDMI
Les clés HDMI diffèrent des boîtiers Chromecast dans le sens où elles intègrent un système d’exploitation complet. Interface graphique adaptée au grand écran du téléviseur, applis préinstallées, boutique d’applications en ligne… elles offrent un plus large éventail de possibilités. Livrées avec une télécommande, elles n’exigent pas non plus la présence d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour être pilotées et nécessitent simplement un réseau WiFi pour accéder à Internet. Les applis de streaming ou autres se téléchargent et s’installent directement sur la clé depuis la boutique en ligne présente.
Deux grands acteurs se partagent aujourd’hui le marché dece type d’appareils. D’un côté on trouve Google avec ses Chromecast avec Google TV. Déclinées en deux versions, HD et 4K, ces clés reprennent le principe et la technologie du Chromecast évoqué ci-dessus mais embarquent également le système Google TV. Il s’agit d’une surcouche logicielle appliquée à Android TV, la version d’Android dédiée aux téléviseurs, présentant une interface soignée. De l’autre, figure Amazon avec ses Fire TV Stick. Il s’agit de clés HDMI, déclinées là aussi en version HD et 4K, tournant sur une version d’Android recouverte d’une surcouche logicielle maison (FireOS) faisant évidemment la part belle aux services maison (Amazon Prime, Alexa, etc.) mais donnant aussi accès à sa propre boutique d’applis en ligne. Autour de ces deux géants gravitent évidemment de nombreux petits fabricants, chinois pour l’essentiel, qui proposent des modèles de clé HDMI similaires mais de qualité discutable (voir plus bas).
Les boîtiers TV
Ce sont les appareils les plus riches et les plus complets. Ils intègrent toutes les fonctions des clés HDMI auxquelles s’ajoutent d’autres possibilités. Ces modèles tournant sous Android TV/Google TV ou FireOS d’Amazon, disposent d’au moins un port USB pour y brancher une clé USB ou un disque dur externe afin de lire vos propres fichiers. Une fonction pratique pour lire ses propres contenus ou profiter de sa box TV sans passer par Internet en vacances par exemple. À noter que sur ce registre, Apple joue une autre partition avec ses fameux boîtiers Apple TV. Ceux-ci ne disposent d’aucun port USB pour y brancher un quelconque périphérique de stockage externe. Tout s’effectue soit par un accès réseau (en demandant à l’Apple TV d’aller piocher du contenu sur un disque réseau ou sur un ordinateur connecté au même réseau) soit en téléchargeant du contenu depuis les plateformes officielles (Apple TV+, Netflix, etc.).
Autre avantage de ces boîtiers TV, ils disposent généralement d’un port Ethernet pour se connecter directement à la box de l’opérateur. À la clé, une connexion plus stable que par WiFi et de meilleurs débits notamment pour les vidéos 4K. Sur ce point d’ailleurs, ces boîtiers, au gabarit un peu plus généreux que les clés HDMI, profitent en général des dernières technologies :Ultra HD 4K, HDR10+, Dolby Vision, Dolby Atmos, WiFi 6e, etc. et généralement d’un espace de stockage plus important pour installer des applis mais aussi d’un processeur plus puissant capable de faire tourner des jeux.
Comment choisir une clé HDMI ou un boîtier TV ?
Séduit par l’idée de pouvoir redonner un coup de jeune à moindre frais à un téléviseur un peu ancien ou pour simplement de profiter de tous vos contenus comme vous l’entendez ? Voici quelques points à surveiller avant de craquer pour une clé HDMI ou une box TV.
La connexion USB. Si vous souhaitez pouvoir profiter de vos propre contenus (films, photos, musiques) sans devoir passer par une connexion Internet ou réseau, le mieux est d’opter pour une box TV équipée d’au moins un port USB. Vous pourrez de cette façon y brancher une clé USB ou un disque dur externe. Une appli comme VLC, disponible aussi pour ces boîtiers, permettra d’assurer la lecture. Le cas échant, certains appareils dispose aussi d’un lecteur de carte mémoire. C’est un peu moins pratique mais cela fonctionne. À noter que les Chromecast permettent également d’afficher vos propres contenus stockés sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, mais ils nécessitent absolument une connexion réseau.
Les formats de fichiers. Les grands formats vidéos et audio tels que le .mkv, .mp4, .mp3, etc. sont reconnus par la majorité des box. Si vous disposez de fichiers aux formats plus exotiques, vérifiez que la box TV peut les lire. À défaut, l’application VLC, lecteur multimédia reconnu sur toutes les plateformes, devrait pouvoir les interpréter.
La qualité d’affichage. Vous disposez d’un TV 4K ? Il est fort probable que celui-ci soit déjà un modèle connecté. Mais si vous souhaitez en plus lui brancher une box TV ou une clé HDMI, choisissez un modèle capable d’afficher des images 4K pour tirer le meilleur de votre écran. Si vous disposez d’une télé HD en revanche et ne prévoyez pas d’en changer, un modèle estampillé HD, moins cher, fera parfaitement l’affaire.
La connectique réseau. Si votre réseau WiFi à la maison n’est pas très satisfaisant, le résultat à l’écran risque de s’en faire sentir avec les applis de streaming. Latence, baisse de qualité d’affichage, image qui freeze… Dans ce cas, si possible choisissez un modèle doté d’un port Ethernet. La connexion sera beaucoup plus stable et plus rapide.
Apple, Google ou Amazon ? Chacun de ces acteurs propose son propre système d’exploitation. Au-delà d’une question de goût ou d’affinité, sachez que tous sont compatibles avec les smartphones et tablettes Android, iOS et iPad OS. Les fans d’Apple qui disposent déjà d’appareils de la marque peuvent s’orienter vers l’Apple TV qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème maison (les écouteurs Airpods sont par exemple immédiatement reconnus et permettent de profiter de l’audio spatial) mais devront se passer de la présence d’un port USB.
La puissance du processeur. Ce n’est pas parce qu’un boîtier porte la mention 4K qui gèrera parfaitement ce type de flux vidéo. Les puces présentes dans ce type d’appareil ne se valent pas toutes et, avec un processeur poussif, le résultat à l’écran peut s’avérer décevant. Si possible, optez pour un appareil assez récent et doté aussi de suffisamment de mémoire vive (2 Go par exemple) pour ne pas subir de ralentissement ou de dégradation de l’image. Par ailleurs, s’il s’agit de jouer à des jeux occasionnels, les petits processeurs se montreront à la hauteur. Pour des jeux plus exigeants, un modèle haut de gamme sera nécessaire.
La version du système d’exploitation. Si la question ne se pose pas avec les clés Chromecast, elle devient importante sur les boîtiers TV et les clés HDMI. Le système d’exploitation (Android TV/Google TV, FireOS pour Amazon et TvOS pour Apple) est la clé de voûte de ces appareils. Si Apple reste irréprochable en la matière en assurant un suivi régulier des mises à jour de ses Apple TV, ce n’est pas le cas avec les boîtiers sous Android. Bon nombre d’entre eux exploitent malheureusement une ancienne version du système (Android 10 bien souvent) avec des mises à jour de sécurité datées. Il est donc possible que vos données courent un risque puisque généralement, ces box TV et clés HDMI requièrent un compte (Google ou Amazon) pour fonctionner. Si possible, tournez-vous vers un modèle exploitant une version récente d’Android (11 ou 12).
Peut-on faire confiance aux box TV Android de marque inconnue ?
Sur les sites de grands marchands en ligne comme Amazon, CDiscount ou encore AliExpress, on trouve une quantité phénoménale de box TV Android à tous les prix, allant d’une quinzaine d’euros à plus d’une centaine. Nous vous recommandons la plus grande méfiance envers ce type d’appareils. Ils émanent de fabricants chinois pas toujours très scrupuleux vis-à-vis des droits de licence pour exploiter la boutique PlayStore de Google. Certains sont même malintentionnés et installent en usine des outils permettant de prendre le contrôle de la box à distance pour en détourner l’usage (lire notre article). Par ailleurs, ces boîtiers tournent bien souvent avec une vieille version d’Android dénuée de patch de sécurité et pour laquelle il est inutile d’espérer une mise à jour. Enfin, les composants sont souvent de piètre qualité, maîtrisant mal la chauffe inévitable de l’appareil. Le risque de panne est donc élevé. Préférez les modèles de marques connues, même s’ils se révèlent un peu plus chers. Vous pourrez disposer d’un service après-vente plus fiable en cas de pépin et vous assurer de disposer d’un appareil sûr, vérifié et validé par Google.