Des écrans Oled sans reflets, c'est possible selon Samsung
Avec sa nouvelle gamme de téléviseurs, Samsung a peut-être réussi à résoudre l'un des principaux problèmes des écrans Oled : les reflets. Une belle avancée qui promet plus de confort pour regarder la télé quelles que soient les conditions de lumière.
Le salon de Las Vegas reste l'occasion pour les deux géants sud-coréens de l'électronique, LG et Samsung, de s'affronter sur le terrain des technologies de l'image. Et Samsung, qui a longtemps rechigné à se lancer sur le marché des téléviseurs Oled, a profité du CES pour dévoiler sa gamme de TV S95D (disponibles en 55, 65 et 77 pouces) bénéficiant de sa technologie Oled Glare Free, comprenez de l'Oled sans reflet. Car sil les dalles proposent des contrastes infinis et des noirs très profonds associés à une luminosité qui ne cesse de croître au fil des ans, elles sont souvent pénalisées par la réflectance. Il suffit d'u rayon de soleil bien placé ou d'une source de lumière disposée en face de l'écran pour qu'une partie de l'image deviennent difficilement visible. Jusqu'à présent, la parade consistait à pousser le luminosité de la dalle pour compenser le phénomène au prix d'une consommation énergétique accrue et d'un risque d'éblouissement. Avec sa nouvelle technologie, Samsung combine un traitement de surface anti-reflet à une forte luminosité (+20 % par rapport au modèle précédent) garantie sans éblouissement. De quoi a priori pouvoir profiter d'une belle image, quel que soit l'angle de vision, dans n'importe quelle condition de lumière. Samsung précise également que ce traitement n'a pas d'impact sur la distorsion des couleurs.
Samsung avait déjà épaté la galerie avec ses téléviseurs The Frame qui disposent d'un traitement anti-reflet bluffant permettant de transformer l'appareil en véritable tableau à accrocher au mur. La nouvelle gamme S95D semble tirer profit de cette expérience. Ces nouveaux modèles devraient être disponibles au printemps prochain. Le Sud-Coréen n'a pour le moment annoncé aucune fourchette de prix.