Casques Bluetooth : tout le confort de l'audio sans fil
Que ce soit pour écouter de la musique, regarder une vidéo, jouer ou même faire de visioconférence en profitant d'un bon son sans déranger l'entourage, le casque Bluetooth est la solution idéale. Laissez vous tenter par le confort et la liberté du sans fil avec notre sélection de modèles à tous les prix.
Il y a ceux qui préfèrent les écouteurs intra-auriculaires qui se placent directement dans les oreilles… et ceux pour qui le confort reste la priorité et optent pour un casque qui recouvre les oreilles. Ça tombe bien ! Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et tous les budgets. Du plus simple au plus sophistiqué, avec ou sans réduction de bruit active, au design contemporain ou résolument vintage, il y a l’embarras du choix. Difficile donc de s’y retrouver et de bien choisir. Il est donc fortement conseillé de se pencher sur quelques critères avant de passer à l’achat. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte : l’usage que vous comptez faire du casque, son autonomie, la possibilité d’y connecter un câble jack, la qualité audio, la présence d’un système d’atténuation ou de bruit ambiant, le poids, le design… Autant de point à surveiller pour éviter toute désillusion et trouver le casque qui convient parfaitement à vos oreilles et saura rendre justice à ce que vous écoutez.
- L’usage du casque : vous souhaitez écouter de la musique confortablement au quotidien chez-vous ou au bureau ? C’est bel et bien un casque et non des écouteurs intra-auriculaires qu’il vous faut. Ils conviennent aussi dans les transports pour s’isoler du bruit extérieur et surtout, ils permettent de ne pas pousser le volume à fond afin de couvrir les sons environnants. Vos oreilles vous diront merci.
- Le type de casque : il existe deux types de casque : circum-aural ou supra-aural. Pour faire simple, les casques dits supra-aural ont des coussinets qui reposent sur l’oreille tandis que ceux des modèles circum-aural englobent totalement l’oreille. Les premiers sont plus petits mais moins confortables et moins isolants que les seconds, plus imposants. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à passer dans une boutique afin d’essayer le type qui vous convient le mieux.
- La réduction de bruit active : système très en vogue depuis quelques années, la réduction de bruit active (ANC pour Active Noise Cancelling en anglais) permet de renforcer la réduction de bruit passive que l’on obtient grâce aux coussinets du casque qui isolent déjà des bruits extérieurs. Grâce aux divers micros placés de part et d’autre du casque, l’électronique capte les sons environnants et produit une inversion de phase afin de les éliminer. De fait, on se retrouve alors dans une bulle sonore, isolé du reste du monde. Cette fonction permet elle aussi de ne pas pousser le volume trop fort puisque les bruits extérieurs sont atténués. Selon les marques et les modèles de casque, la réduction de bruit active se révèle plus ou moins bien maîtrisée. Notez que l’on peut bien sûr la désactiver ou, parfois, utiliser le mode transparence qui amplifie alors le son extérieur. Ce mode se révèle utile si l’on doit par exemple parler avec quelqu’un ou simplement entendre ce qui se passe autour de soi à un moment donné sans devoir enlever le casque.
- L’ergonomie : le Bluetooth vous débarrasse des entraves d’un fil. Ne gâchez pas ce confort en optant pour un casque au poids ou aux dimensions démesurés. Jetez également un coup d’œil aux différentes commandes présentes sur le casque (placement, fonctions, etc.).
- La connectique : si le Bluetooth règne en maître, surtout depuis que la majorité des smartphones l’ont imposé. Cependant, quelques casques proposent encore une prise jack (en plus du Bluetooth). Si votre mobile dispose encore d’une telle connectique, investir dans un casque qui peut en profiter peut s’avérer judicieux pour profiter d’un son différent. Attention, lorsque le casque est branché avec un fil Jack, son électronique se met en pause. Les algorithmes de traitement du son sont déconnectés. La source audio doit être alors irréprochable.
- La qualité sonore : cela coule de source, mais c’est primordial. La transmission sans-fil du Bluetooth peut avoir des effets néfastes sur la qualité du son (bande passante, dynamique, diaphonie, taux de distorsion harmonique). Sur ce plan, difficile de se fier aux seuls chiffres et aux promesses des constructeurs, toujours très optimistes. D'autant que tout le monde n'a pas la même morphologie ni les mêmes goûts. Certains préfèrent un rendu neutre, comme en studio, d'autres une écoute flatteuse, avec des graves exagérés et des aigus très brillants, comme sur un dance floor. Enfin, il faut également tenir compte de la qualité de la source que vous comptez utiliser le plus souvent. Le son diffusé par un smartphone depuis Spotify ou Deezer n’est pas de la même qualité que celui provenant de fichier audio High Res… et le prix du casque capable de restituer parfaitement ce que vous êtes habituer à écouter peut varier du simple au triple. Encore une fois, si vous en avez la possibilité, rien ne remplace une écoute en situation réelle.
- L’autonomie : là encore, cela paraît évident, mais quel intérêt d’acheter un casque sans fil si c’est pour passer sa vie à le recharger. Car les systèmes sans fil fonctionnent tous sur batterie. Privilégiez les modèles avec une autonomie suffisante. Certains appareils prodiguent plus de 20 heures d’écoute sans nécessité de recharge, alors que d'autres ne dépassent pas les 3 heures d'utilisation. Notez enfin que la réduction de bruit active influe également sur l’autonomie du casque.
- Le design et la qualité de fabrication : un casque sans fil, c’est bien. Mais avec du style, c’est mieux ! N’oubliez pas que vous allez le porter régulièrement, alors soyez-en fier ! Hormis le design, il est important de vérifier les matériaux utilisés et la construction du casque : résistance des coussinets, arceau solide… Car un casque est souvent soumis à de rudes épreuves, surtout en usage extérieur.
- La compatibilité Bluetooth : il existe plusieurs versions de la norme Bluetooth. Pour une transmission optimale, une bonne gestion des codecs audio et une bonne qualité de son, assurez-vous que votre casque est bien compatible avec celle utilisée sur votre appareil de lecture (téléphone, ordinateur, etc.).