Vidéoprojecteur portable : les meilleurs modèles
Envie d'un écran XXL pour vos soirées ciné entre amis ou en famille où et quand vous le souhaitez ? Optez pour un vidéoprojecteur portable qui pourra afficher en grand en restant très discret. Le choix est large et ces appareils sont de plus en plus accessibles.
Pas la peine de chambouler toute la déco du salon si vous souhaitez faire entrer chez-vous un écran géant. Autrefois volumineux, bruyants, peu esthétiques et surtout très tatillons sur leur maniement, les vidéoprojecteurs adoptent aujourd’hui des formes et des tailles très variées. Et ils peuvent même vous suivre dans vos déplacements. Pendant les vacances, pour profiter, au camping comme dans la maison de location, d’un grand affichage pour regarder films et séries ; au bureau pour effectuer des présentations multimédias ; ou encore chez des amis pour jouer à des jeux vidéo à plusieurs ou suivre tous ensemble un concert comme si vous y étiez. À la maison, ils peuvent aussi passer du salon à la chambre à coucher et projeter au plafond votre émission préférée alors que vous êtes confortablement étendu dans votre lit.
Pour toutes ces situations, les vidéoprojecteurs portables ont plus d’un tour dans leur sac. Ils intègrent tout le nécessaire si bien qu’ils se suffisent à eux-mêmes. Ils embarquent un module de projection pour l’image, des haut-parleurs pour le son et, la plupart du temps, une connexion Wi-Fi pour se connecter à une box ou à un smartphone. Ils assurent aussi leur propre alimentation électrique grâce à leur batterie intégrée. Pas besoin de les relier à une prise de courant !
Pour bien en profiter, il faudra toutefois veiller à disposer d’un mur suffisamment grand et blanc pour recevoir l’image projetée. Un écran de projection est même un must pour augmenter encore la qualité d’image. Cet accessoire se trouve aujourd’hui à moins de 100 € pour un modèle sur pied. Et ne craignez pas de voir l’appareil s’user trop rapidement. La plupart des modèles sont dotés d’ampoules à Led capables de tenir 30 000 heures soit une vingtaine d’années à raison de quatre heures d’utilisation quotidienne. De quoi voir venir…
Convaincu ? Voici quelques points à surveiller avant de craquer :
- Le mode de projection : la plupart des vidéoprojecteurs portables s’appuient sur la technologie DLP (pour Digital Light Processing ou traitement numérique de la lumière). Elle offre une meilleure qualité d’affichage que la technologie LCD, certes moins chère, mais qui présente parfois un effet de grille visible, notamment avec les contenus qui n’atteignent pas une définition de type HD. La source lumineuse est dans la grande majorité des cas, constituée d’ampoule à Led pour limiter la chauffe de l’appareil au gabarit généralement étroit.
- La luminosité : plus la luminosité fournie par le vidéoprojecteur est importante, plus il sera facile de l’utiliser dans une pièce éclairée ou en plein jour. C’est pour cette raison que les modèles professionnels, utilisés dans les salles de réunion, présentent une forte luminosité. Les modèles portables traités ici, sont majoritairement dédiés au home cinéma et plus à même d’animer vos soirées ciné dans une pièce sombre ou à l’extérieur… mais de nuit.
- Le contraste : autre élément essentiel de la qualité de l’image, le contraste indique le ratio entre le point le plus clair de l’image et le plus sombre. Plus il est élevé, meilleure sera l’image.
- La diagonale maximale et le recul : avec une lampe de poche, plus on s’éloigne d’un mur, plus le halo lumineux s’élargit et devient diffus. Les vidéoprojecteurs agissent de la même façon. Placés près du mur ou de l’écran, ils fournissent une image nette, lumineuse et précise. En les éloignant, l’image gagne en taille mais perd en qualité et en luminosité. La plupart des modèles portables s’avèrent capable de maintenir une bonne qualité d’image avec deux ou trois mètres de recul. La diagonale de l’image peut alors grimper au-delà de 2,50 m.
- L’autonomie : la batterie intégrée permet de déplacer l’appareil de pièce en pièce dans la maison sans devoir trimballer avec soi un câble d’alimentation disgracieux. Mieux, avec les modèles les plus compacts, on peut emmener son matériel chez des amis ou en vacances sans peine. L’autonomie dépend cependant de la taille de la batterie embarquée et de la puissance lumineuse du vidéoprojecteur. Notez par ailleurs que certains modèles peuvent continuer à fonctionner en y brancher une batterie externe.
- La taille et le poids : puisqu’ils sont voués à être transporter, ces appareils arborent des gabarits bien moins impressionnants que leurs aînés destinés à squatter le salon. Néanmoins, l’intégration d’une batterie peut leur jouer des tours, notamment sur leur poids. Si vous devez souvent partir en vadrouille avec votre vidéoprojecteur, mieux vaut en tenir compte.
- Le bruit : souvent très audibles sur les modèles professionnels dotés de lampe qu’il faut refroidir en permanence, le bruit de fonctionnement est nettement plus discret sur les projecteurs portables même si le ventilateur peut se faire entendre. En outre, ces appareils embarquent un système audio parfois suffisant pour sonoriser une pièce et couvrir ce son disgracieux. Beaucoup peuvent aussi se connecter à une enceinte Bluetooth pour profiter d’un son de meilleure qualité.
- Les interfaces : selon ce que vous souhaitez connecter à votre appareil, il vous faudra surveiller la connectique disponible. Le HDMI est très répandu sur ces modèles portables. Mais on y trouve également le Wi-Fi (pour profiter de la technologie AirPlay avec les appareils Apple) ou MiraCast.
Un problème avec votre vidéoprojecteur ? Discutez en dans nos forums !
Pour finir, n'oubliez pas qu'un vidéoprojecteur n'a pas vocation à remplacer un téléviseur. Même s'il permet effectivement de regarder la télévision, par le biais d'un box Internet par exemple, il reste moins confortable du fait qu'il est prévu pour s'utiliser dans la pénombre, voire dans l'obscurité, notamment pour profiter des films dans des conditions proches d'une salle de cinéma. Pour voir des infos au journal télévisé en pleine journée dans une pièce lumineuse, rien ne vaut encore un TV classique…