Vente aux enchères La Poste : vous pouvez acheter des colis perdus en faisant une bonne action
À l'approche de Noël, la Poste met en vente aux enchères les colis perdus et non réclamés au cours de l'année. L'occasion d'acquérir des lots très intéressants et de faire de bonnes affaires, tout en soutenant une association.
Déménagement non signalé, défaut d'affranchissement, erreur d'adresse… Chaque année, de nombreux colis ne parviennent pas à destination. Au bout de six mois, quand ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de La Poste qui ne les détruit pas pour autant.
Et chaque année depuis maintenant dix ans, ces paquets dont personne ne veut sont mis en vente aux enchères, un peu avant les fêtes de Noël lors d'un événement caritatif. L'édition 2023 aura lieu le 1er décembre à l'Hôtel des ventes de Nantes, situé 24 rue du Marché commun, mais aussi en direct, en ligne, afin que tout le monde puisse participer ! iPad Pro, figurines de collection, robots pâtissiers… les lots proposés sont aussi divers qu'alléchants ! En plus, les revenus des ventes des 500 colis seront reversés à l'Association des familles d'enfants handicapés (AFEH) – chaque année, plus de 100 000 € sont récoltés par ce biais. Une belle occasion de financer une noble cause et, pourquoi pas, de faire une bonne affaire !
Vente aux enchères La Poste : de bonnes affaires pour la bonne cause
L'année dernière, ce sont près de 500 colis qui ont été vendus, avec une mise à prix correspondant au tiers de celui affiché en magasin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en aura pour tous les goûts ! Sur le site Interencheres.com, on peut d'ores et déjà observer une collection de 250 lots de produits high-tech qui seront mis en vente. Apple iMac , Nintendo Switch Oled, PlayStation 5, casque AirPods Max, iPad en tout genre, enceintes Marshall, drones, aspirateurs Dyson, ou encore montres connectées Garmin... De belles surprises en perspective ! Vous pouvez consulter les différents lots et les modalités de ce rendez-vous sur le site dédié. Vous pouvez également retrouver toutes les conditions d'enchères dans ce règlement accessible en ligne. Pour participer à ces ventes aux enchères en direct, rendez-vous à l'Hôtel des ventes de Nantes, au 24, rue du Marché commun. Pour participer en ligne, créez votre profil sur le site de l'organisme et enchérissez pour tenter de remporter un des précieux paquets !
Après, les bonnes affaires ne sont pas forcément garanties. En effet, comme les enchères se déroulent également en ligne, elles attirent beaucoup plus de participants, ce qui a tendance à engendrer une véritable flambée des prix. L'an passé, cette vente aux enchères avait effectivement été marquée par une envolée beaucoup plus rapide des prix par rapport aux précédentes éditions, qui se tenaient uniquement en présentiel. Certains acheteurs ont ainsi déboursé autant, si ce n'est plus, que s'ils s'étaient déplacés en magasin, sans en plus bénéficier de la garantie. Eh oui, les participants se laissent parfois un peu trop prendre au jeu et, soucieux de gagner le lot, ils se laissent parfois aller jusqu'à dépenser plus que de raison.
Étant donné que la destruction ou la mise à la poubelle des invendus est interdite depuis la loi anti-gaspillage, plusieurs sociétés de livraison, outre La Poste, ont pris l'habitude de vendre des palettes entières de colis à des entreprises spécialisées, qui les mettent à leur tour en vente, à des prix plus ou moins avantageux – et on ne sait pas forcément ce que l'on achète ! Mais là aussi, attention aux arnaques ! Sur des réseaux sociaux comme Facebook, certaines pages ou groupes font la promotion de soi-disant colis perdus provenant d'Amazon, à acquérir pour quelques euros (voir notre article).