Doctolib s'offre une messagerie, un tiroir-caisse et un assistant médical
À l'occasion de ses dix ans, Doctolib va faire le plein de nouveautés ! La plateforme va s'offrir de nouveaux outils, dont certains sont déjà déployés. Au programme : une messagerie, le paiement des consultations physiques et… de l'IA !
Doctolib, la plateforme servant à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, va faire le plein de nouvelles fonctions pour fêter ses dix ans ! Il faut dire que le service, désormais bien ancré dans les mœurs, a beaucoup évolué depuis sa création, notamment en popularisant la téléconsultation, une prestation réalisable sans frais supplémentaire ni formalités de remboursement différentes. Au total, c'est 40 millions de patients inscrits en France, 500 millions de rendez-vous pris chaque année, pour 340 000 personnels de santé référencés en ligne en France, mais aussi en Allemagne et en Italie. Et pour fêter sa réussite et continuer à simplifier les formalités des professionnels de santé et faciliter l'accès aux soins des patients, l'entreprise française va intégrer de nouvelles fonctions pour les soignants et les patients : messagerie praticien-patients, communications groupées, outils de coopération, paiement en ligne…
Doctolib : des fonctions pour faciliter la communication entre patients et praticiens
Depuis le 27 novembre, la plateforme intègre une nouvelle messagerie sécurisée destinée à faciliter la communication entre les patients et leurs soignants – une fonction qui avait déjà été annoncée en juillet dernier (voir notre article). Un moyen de faciliter les procédures médicales, de centraliser et de sécuriser les échanges et les demandes de contact, qui se font souvent par différents canaux (mail, téléphone personnel, secrétariat, SMS, etc.). Le but : dégager du temps aux professionnels, qui peuvent passer jusqu'à deux heures par jour à échanger avec leurs patients.
On ouvre ce nouveau chapitre ensemble ? https://t.co/seE7Jbehez
— Doctolib (@doctolib) November 27, 2023
Depuis le 27 novembre, les praticiens de la plateforme ont également la possibilité d'envoyer des communications groupées et ciblées à leurs patients. C'est très utile pour faire de la prévention – comme pour les campagnes de vaccination contre la grippe – ou pour donner des informations sur l'organisation du cabinet – en cas d'absence ou de remplacement par exemple. Le système a déjà été testé en Italie, où Doctolib est également implanté, et a été très bien accueilli.
Doctolib : bientôt des assistants dopés à l'IA
D'autres nouveautés sont également prévues pour 2024. Ainsi, Doctolib prévoit d'améliorer le paiement en ligne. Si vous pouviez déjà payer vos téléconsultations, vous allez maintenant pouvoir régler les consultations physiques. Dans les prochains mois, l'intelligence artificielle fera également son entrée. Ainsi, les praticiens disposeront d'un assistant médical pour classer les demandes qui leur sont faites selon leur niveau d'urgence. Il pourra également assurer, grâce à un système de reconnaissance vocale, la transcription en temps réel des consultations, la préparation des plans de traitement, la rédaction des lettres d'adressage ou encore l'accès à des ressources médicales. Le but est de faire gagner du temps aux professionnels, afin de leur permettre de faire jusqu'à 20 % de consultations en plus.
Fera également son apparition un gestionnaire de tâches intelligent afin de limiter la surcharge de travail des soignants en dehors des consultations. Avec cet outil, ils bénéficieront d'une vision complète et centralisée sur l'ensemble de leurs tâches administratives et médicales au sein d'un outil intégré à leur logiciel. Ils pourront ainsi hiérarchiser et déléguer toutes les tâches de leur cabinet – liste des patients à relancer, liste des rendez-vous à déplacer, tâches de leur secrétariat, liste des fournitures à acheter… Enfin, Doctolib va afficher sur l'application des informations et des statistiques sur les délais d'accès aux soins par département et par spécialité, données qui seront mises à jour chaque année. Voilà qui sera utile dans les déserts médicaux, où les patients éprouvent des difficultés à trouver des rendez-vous dans des délais raisonnables.