Nouveau OneDrive : Microsoft modernise son service de stockage en ligne
Le service OneDrive de Microsoft va connaître une refonte importante de son interface et profiter de nouvelles fonctions pour devenir encore plus pratique. Le déploiement de la mise à jour est déjà en cours et devrait être terminé fin février.
Si Microsoft est un peu à la peine sur le front de Windows, avec de récentes mises à jour qui rencontrent des problèmes d'installation ou déclenchent des bugs chez certains utilisateurs, l'entreprise vient toutefois d'annoncer la sortie d'une nouvelle mouture pour l'un de ses produits phares, son service de stockage et de partage de fichiers en ligne OneDrive.
Tous les détenteurs d'un compte Microsoft, soit la quasi-totalité des utilisateurs de Windows, dispose d'un espace OneDrive sur lequel ils peuvent déposer des fichiers et synchroniser le contenu de leurs différents appareils (ordinateurs, smartphones). La firme de Redmond offre en effet une formule gratuite de son service à chaque compte personnel Microsoft. Cette version inclut entre autres 5 Go de stockage en ligne, le service de courrier et calendrier Outlook avec 15 Go d'espace, ainsi que les versions Web de Word, Excel et PowerPoint. Un bel ensemble d'outils dont tout un chacun peut profiter gratuitement, sur Windows, macOS, Android et iOS, à la seule condition de disposer d'un compte Microsoft.
Bonne nouvelle, la firme vient justement d'annoncer le début du déploiement de la nouvelle version de OneDrive, laquelle apporte "une amélioration à la fois visuelle et fonctionnelle" du service et promet de le rendre "plus rapide et plus intuitif que jamais auparavant".
Nouveau OneDrive : une interface modernisée et épurée
Le premier changement apporté à OneDrive est d'ordre visuel et esthétique. L'interface utilisateur actuelle du service est en effet quelque peu chargée et brouillonne, rendant la navigation un peu laborieuse. La nouvelle version en cours de déploiement va donc rendre le tout plus convivial et lisible, avec une interface épurée et homogénéisé. La barre de titre en couleur, quelque peu inélégante et datée, laisse place à une fenêtre uniforme plus moderne.
Les options Nouveau et Charger sont quant à elles fusionnées au sein d'un seul et même bouton, déplacé dans le panneau latéral à gauche, qui regroupe désormais au même endroit les actions de création d'un document ou d'un d'un dossier, et de chargement de fichiers depuis votre appareil.
Ces changements, mineurs à première vue, apportent un rafraîchissement bienvenu à l'application et la mette plus en phase avec les standards de design actuels. Les développeurs annoncent par ailleurs que ces changements graphiques sont "cohérents à travers toute l'application, offrant une expérience transparente et homogène", ce qui est à saluer quant on connaît la propension de Microsoft à laisser traîner des bouts d'anciennes interfaces un peu partout dans Windows.
OneDrive 2024 : des fonctions améliorées pour trouver ses fichiers
Du côté des améliorations fonctionnelles, deux nouveautés intéressantes font leur apparition et devraient permettre une exploration plus fluide et intuitive du contenu de son OneDrive.
Tout d'abord, une nouvelle présentation des fichiers par "Personne" fait son entrée. Cette vue permet de trier et de filtrer les fichiers affichés selon les personnes qui les ont envoyés ou modifiés. Une fonction particulièrement pratique étant donné que OneDrive est avant tout un espace de stockage et de partage pour le travail collaboratif sur des documents.
Enfin, il est désormais possible de filtrer le contenu d'un dossier par type de fichier. Lorsque le contenu d'un répertoire est affiché, des boutons correspondants aux différents formats de fichiers détectés apparaissent au-dessus de la liste des documents du dossier, et permettent de filtrer l'affichage par un simple clic.
Microsoft annonce que le déploiement de la mise à jour à d'ores et déjà commencé et sera achevé pour tous les utilisateurs à la fin du mois de février 2024. Si cette nouvelle mouture n'est pas révolutionnaire, elle constitue une évolution en douceur et comportent des améliorations utiles qui devraient rendre OneDrive encore plus agréable et pratique à utiliser au quotidien, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnelle.