Google Maps s'offre une vue en 3D pendant la navigation

Google Maps s'offre une vue en 3D pendant la navigation

La nouvelle version de Google Maps affiche les bâtiments en 3D pendant la navigation sur mobile et Android Auto. Un moyen de mieux s'orienter dans l'espace, même si le résultat est encore un peu brouillon.

Google cherche sans cesse à peaufiner son application de cartographie, en l'enrichissant de nouvelles fonctions. Il faut dire que Google Maps est devenu le compagnon en voyage, mais aussi au quotidien, de nombreuses personnes. Que ce soit pour se rendre à un rendez-vous, vérifier les horaires d'une boutique ou encore calculer le temps de trajet, il est toujours là, fidèle au poste. Aussi, les petits changements ont souvent un grand impact sur ses utilisateurs. Dernièrement, le service de cartographie de la firme de Mountain View a revu l'affichage des couleurs sur son application – des changements qui ont plus ou moins bien été accueillis (voir notre article). Cette fois, c'est du côté de la 3D que les choses changent !

Pour rappel, les bâtiments n'apparaissent pas par défaut en trois dimensions sur Google Maps. Pour les afficher, il faut activer le calque 3D dans "Détails de la carte", ce qui les fait apparaître lorsque l'on zoome suffisamment sur la carte. Mais jusqu'à présent, cette vue ne pouvait s'afficher que pendant l'exploration manuelle. Or, certains utilisateurs ont eu la surprise de découvrir qu'une nouvelle mise à jour permettait d'activer cet affichage pendant la navigation. De quoi se faire une meilleure idée de la carte et s'orienter plus facilement !

Vue 3D Google Maps : un affichage en pleine navigation gênant ?

Sur Reddit, un utilisateur explique qu'il a remarqué il y a une semaine que la vue de la navigation avait changé sur Android Auto et que les bâtiments étaient désormais également représentés. Les rues, les noms et les points d'intérêt, tels que les stations-service, sont toujours affichés, mais les bâtiments sont bien visibles dans leurs contours. Les adresses ou les magasins sont ainsi encore plus faciles à trouver, car il n'est plus nécessaire de s'orienter uniquement à l'aide des noms de rues et des descriptions. Les journalistes de 9to5google ont remarqué la même chose, mais cette fois sur l'application mobile de Google Maps. Notons que la firme de Mountain View a adapté l'affichage 3D pour afficher les bâtiments en transparence, afin que ces derniers ne gênent pas la vue du parcours. Néanmoins, on peut se demander si un tel affichage ne peut pas s'avérer plus gênant qu'autre chose pendant la conduite. Mais cela peut être utile en cas de nombreuses intersections.

Cet affichage est pris en charge sur les applications mobiles, mais aussi sur Android Auto et Apple CarPlay. Toutefois, il est très probable que vous ne puissiez pas encore bénéficier de cette nouvelle fonction, qui est encore en pleine expérimentation. Il va donc falloir se montrer patient ! Cette nouveauté n'est pas sans rappeler la DCE (Detailed City Experience) d'Apple Plans. Cependant, le rendu de l'application de la pomme est plus élaboré, avec plus de couleurs et de détails – en plus des bâtiments, quelques arbres s'affichent également. De plus, il prend également en charge un cycle jour/nuit avec des lumières visibles au travers des bâtiments en fonction de l'heure. Google a encore du travail !