Nouvelle interface Waze : un système de signalement simplifié
Waze a le droit à une mise à jour qui modifie quelque peu son interface. Le processus de signalement des dangers et des conditions de circulation s'en retrouve simplifié, malgré la disparition de certaines options.
De nombreux conducteurs craignaient que Waze soit délaissé par Google et se fasse progressivement absorber par Maps, à la suite du rachat de l'application israélienne par Alphabet et, surtout, de la diminution de ses effectifs et à son association au programme publicitaire de Google Maps en juillet dernier (voir notre article). Ils peuvent se rassurer, la firme de Mountain View est actuellement en train de déployer une mise à jour pour les applications Android et iOS qui apporte quelques petits changements, dont la façon dont les utilisateurs peuvent signaler l'état des routes. En effet, nous avons droit à une nouvelle icône de danger qui fait apparaître à la place de l'ancien menu "Mettre à jour la carte" un nouveau intitulé "Que voyez-vous ?". Il permet de choisir parmi plusieurs options pour signaler le trafic, les accidents, la police, les embouteillages, la météo, les fermetures de voies, le prix de l'essence, etc. Le but ? Partager plus facilement et plus rapidement des informations sur ce qui se passe sur la route, l'appli tirant en grande partie sa force de la participation des membres de la communauté.
Mise à jour Waze : une interface remaniée
Jusqu'ici, pour signaler un événement sur la route, vous deviez appuyer sur l'icône en forme de bulle de discussion jaune. Une fenêtre s'affichait alors, puis vous deviez appuyer sur l'icône correspondant à la situation et suivre les instructions selon le cas – en indiquant plus de précisions et en sélectionnant "Envoyer". Généralement, vous deviez parcourir deux ou trois menus pour trouver l'option désirée. Désormais, le bouton pour effectuer un signalement prend la forme d'un panneau triangulaire jaune et les choix sont simplifiés dans chacune des catégories. De plus, Waze envoie automatiquement votre signalement après quelques secondes, sans aucune action supplémentaire à effectuer.
Il semble toutefois que certaines options de signalement, auparavant disponibles, aient été supprimées. En effet, il n'est plus possible de signaler la présence d'un animal mort ou d'une voiture arrêtée sur la route – dans la section "Danger > sur la route" –, bien qu'il existe toujours une option "Voiture sur le bas-côté". Pourtant, elles avaient été ajoutées il y a peu de temps, c'est vraiment dommage. La mise à jour est en cours de déploiement, il est donc possible qu'il vous faille attendre un peu avant de pouvoir en profiter. De même, il est probable qu'elle ne soit pas tout de suite disponible sur Android Auto ou sur CarPlay.