iTunes pour Windows : un pas de plus vers la retraite
Si le logiciel multimédia d'Apple iTunes n'est plus présent sur les Mac depuis belle lurette, il demeure encore à l'œuvre dans Windows. Mais plus pour très longtemps puisque trois nouvelles applis viennent grignoter ses fonctions.
Apple vient d'enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil d'iTunes. Le logiciel phare introduit avec les iPod mais qui, au fil du temps, était devenu une véritable usine à gaz, a déserté les Mac il y a déjà quelques années. Pour le remplacer, Apple Music et Apple TV se chargent de la manœuvre. Sur Windows, c'est une autre histoire. iTunes est toujours bel et bien présent pour gérer la musique, les podcasts, les appareils à la pomme, etc. Mais plus pour très longtemps. Après une phase de test d'un an, la firme de Cupertino a en effet déployé au sein de Microsoft Store trois nouvelles applis : Apple Music, Apple TV et Appareils Apple. Design revu, clarté et simplicité, les utilisateurs ne seront pas déçus de ce changement bienvenu qui vient dépouiller l'antédiluvien iTunes de ses fonctions phares. Les trois applis sont d'ores et déjà disponibles gratuitement au téléchargement et viennent se ranger aux côté de l'application iCloud pour Windows, elle aussi mise à jour avec un sérieux lifting qui la rend bien plus agréable à manipuler.
Peut-on pour autant se débarrasser complètement d'iTunes sur PC ? Hélas, pas encore ! Si Apple Music et Apple TV se chargent bien de la lecture des contenus musicaux et vidéo, iTunes reste cependant à la manœuvre pour les podcasts et les livres audio.
Aussi, si vous utilisez régulièrement ce type de contenu, mieux vaut le conserver. Cependant, sachez qu'iTunes ne pourra plus accéder à la musique et ne permettra pas non plus de gérer les appareils Apple (iPhone et iPad) que vous pourriez connecter à votre PC. D'ailleurs, Apple recommande d'installer ses trois nouvelles applications dès maintenant. Apple Music, Apple TV et Appareils Apple sont conçues pour tourner avec Windows 10 et Windows 11. Pour les versions précédentes du système de Microsoft, l'indéboulonnable iTunes continuera d'opérer. On ne sait pas encore pendant combien de temps.