Aptos : la nouvelle police qui remplace Calibri dans Microsoft Office
Microsoft change la police de caractères utilisée par défaut dans les applications de sa suite bureautique Office. Après 15 ans de bons et loyaux services, Calibri laisse ainsi la place à Aptos, sa remplaçante élégante et bien pensée.
Une police de caractères est un élément central de l'interface graphique d'un logiciel. Garante à la fois de sa lisibilité et de son identité visuelle, elle peut emporter le cœur comme le désamour des utilisateurs. Depuis 2007, Calibri était la marque de fabrique de la suite Office de Microsoft, en tant que police d'écriture par défaut de ses différentes applications, et était devenu un repère familier pour beaucoup d'utilisateurs.
Mais les temps changent, et la firme de Redmond souhaitait lui trouver une remplaçante depuis quelques années déjà. En 2021, l'entreprise lançait un concours pour désigner le successeur de Calibri et mettait en lice cinq candidats, les polices Tenorite, Bierstadt, Skeena, Seaford et Grandview. Ces jeux de caractères étaient mis à la disposition des utilisateurs d'Office afin de récolter leurs impressions et leurs avis.
C'est finalement Bierstadt qui recueillit l'assentiment du plus nombre et qui fut choisie pour devenir la nouvelle police d'écriture par défaut des applications Microsoft Office, en changeant de nom pour Aptos au passage. Annoncée officiellement par Microsoft à l'été 2023, Aptos devait donc être déployée progressivement dans les mois suivants pour les utilisateurs de Microsoft 365.
Aptos : une police moderne et élégante pour Microsoft Office
La nouvelle venue a été créée par Steve Matteson, le designer déjà à l'origine de Segoe UI, la police d'écriture de Windows. Il a renommé sa création Aptos en référence à une ville de Californie et en a dessiné les caractères à la main. La nouvelle police d'écriture vise avant tout la lisibilité et le professionnalisme, avec des formes de lettres simples, bien distinctes et des courbes subtiles sur les caractères, afin de les rendre agréables et facilement discernables lors de la lecture sur écran. On notera par exemple le choix judicieux d'avoir inclus une petite queue au bas de la lettre L en minuscule, afin d'éviter les confusions courantes avec le i majuscule (exemple : l I).
La police Aptos propose par ailleurs différents styles, avec ou sans empattement, niveaux d'épaisseur et d'espacement, afin de s'adapter à divers besoins typographiques ou créatifs.
Comme promis, Aptos fait progressivement son apparition au sein des applications de la suite Office, au gré des mises à jour de Microsoft 365. Soyez donc attentifs lors de la prochaine ouverture de Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, vous remarquerez peut-être que la nouvelle police d'écriture à trouvé sa place dans la liste des polices proposées par vos applications de bureautique préférées.
Ce petit rafraîchissement typographique est bienvenu, d'autant que la nouvelle police s'avère particulièrement élégante, agréable à l’œil et confortable à l'utilisation. Elle participe à la modernisation continue de la suite Office, qui reste de loin le produit le plus abouti et cohérent de Microsoft, et l'on se prend même à espérer qu'Aptos devienne la police d'écriture par défaut de Windows.