LibreOffice 24.2 : une mise à jour majeure pleine d'améliorations
La célèbre suite bureautique open-source LibreOffice vient de recevoir une mise à jour majeure en passant en version 24.2. Plusieurs ajouts significatifs viennent encore améliorer l'une des meilleures alternatives à Microsoft Office.
Dans le monde des logiciels libres de bureautique, la suite LibreOffice est sans aucun doute la plus connue des solutions disponibles. Bien qu'elle souffre de quelques problèmes de performance sur les documents les plus volumineux et complexes, et traîne une interface utilisateur un peu vieillissante, en décalage avec les canons actuels de design, elle dispose toujours d'atouts de poids qui lui permettent de s'imposer comme la suite bureautique open-source la plus complète à ce jour. La communauté derrière le développement et la maintenance du projet reste par ailleurs très active, la preuve en est avec l'arrivée de la mouture 24.2 de la suite bureautique, qui inaugure un petit changement dans la numérotation des versions et apportent surtout un grand nombre d'améliorations et de corrections.
LibreOffice 24.2 : une numérotation des versions plus lisibles
The Document Foundation, l'organisation à but non lucratif qui supervise le développement du projet LibreOffice, l'avait annoncé l'été dernier, le système de numérotation des versions de la suite bureautique libre allait changer. Jusqu'à présent, le projet suivait une séquence classique, initiée avec la version 3.3 sortie en 2011 et parvenue jusqu'au numéro 7.6 avec la version publiée en mai 2023. Considérant qu'après "douze années et cinq cycles de développement" le projet était parvenu à maturation et qu'il était devenu "incroyablement difficile de développer des fonctionnalités entièrement nouvelles", The Document Foundation a acté que les futures mises à jours consisteraient principalement en "des améliorations et des perfectionnements de l'existant".
En conséquence, le système de numérotation change à compter de la présente mise à jour, pour adopter un format chronologique basée sur la date de publication de chaque version, où les deux premiers chiffres représentent le millésime et le chiffre après le point le mois de l'année. Ainsi, le numéro de la version actuelle est le 24.2, car elle a été publiée au mois de février 2024. Ce nouveau système, déjà adopté par de nombreux acteurs du logiciel libre tels que Canonical pour sa distribution Linux Ubuntu, offre une bien meilleure lisibilité de l'historique de publication des différentes versions d'un logiciel et permet aux utilisateurs de savoir plus facilement si les applications qu'ils utilisent sont bien à jour.
LibreOffice 24.2 : une multitude d'améliorations et de corrections de bugs
Bien que The Document Foundation reconnaisse que LibreOffice ne connaîtra plus d'évolution majeure (pour le moment) cela ne signifie pas pour autant que la communauté en charge du développement et de la maintenance du projet laisse la suite bureautique à l'abandon, bien au contraire. La version 24.2 de LibreOffice apporte en effet, comme promis, un grand nombre de petites nouveautés fonctionnelles, de corrections de bugs, d'amélioration de la compatibilité avec les fichiers Microsoft Office et de perfectionnements de l'ergonomie et de l'accessibilité. La liste complète des changements apportés par cette mise à jour est disponible, en anglais, sur la page officielle des notes de version. Sans en faire une recension exhaustive, voici quelques-unes des nouveautés les plus significatives de la dernière mouture de LibreOffice.
La co-édition d'un même document par plusieurs utilisateurs est devenu une fonctionnalité indispensable de tout bon logiciel bureautique. Pour faciliter la collaboration et le suivi des modifications successives, le traitement de texte Writer permet désormais d'appliquer des styles préformatés et personnalisables aux commentaires rédigés par les différents utilisateurs d'un document, ce qui en facilite grandement la lecture.
Dans la même optique, le Navigateur regroupe désormais les commentaires au sein d'une même section de son arborescence, avec de les parcourir beaucoup plus facilement. Le Navigateur gagne aussi la possibilité de créer facilement des liens hypertextes à l'intérieur des documents, par simple glisser-déposer des éléments à pointer sur une sélection de texte.
Le tableur Calc s'enrichit d'un champ de recherche des fonctions dans le panneau latéral dédié, ce qui s'avère très pratique pour construire des formules de calcul complexe sans ouvrir une fenêtre de recherche supplémentaire qui masque la zone de travail. La prévisualisation des polices dans les cellules fait également son retour et permet d'avoir un aperçu de l'aspect d'un texte avant d'appliquer le changement, et les raccourci clavier de déplacement entre les feuilles de calcul (Ctrl + Page Up ou Page Down) permettent désormais un une rotation cyclique entre la première et la dernière feuille du classeur.
Une nouvelle fonction d'accessibilité très attendue fait également son apparition dans le tableur. En activant l'option correspondante dans le menu Outils > Options > LibreOffice Calc > Affichage, il est désormais possible de mettre automatiquement en surbrillance la ligne et la colonne de la cellule actuellement sélectionnée.
L'outil de création de diaporama Impress offre quant à lui la possibilité d'utiliser les "petites majuscules" afin de concevoir des présentations toujours plus sophistiquées et élégantes. Il s'enrichit également de nouvelles options pour le contrôle à distance des présentations et la gestion de la diffusion en cas d'écrans multiples.
Moins connu que les autres modules de la suite bureautique, l'application Maths, un éditeur de formules mathématiques très prisé des étudiants, des enseignants ou des chercheurs, permet à présent de sélectionner une police d'écriture personnalisée et gère désormais l'écriture de droite-à-gauche, ce qui facilite grandement la collaboration avec certains locuteurs non francophones.
Toutes ces nouveautés ne sont que quelques-uns des nombreux changements contenus dans la version 24.2 de LibreOffice, auxquels on pourrait ajouter l'amélioration significative de la fonction de récupération automatique des documents en cas d'arrêt imprévu du logiciel, l'ajout d'info-bulles d'explication dans la console de Configuration Expert ou encore de nombreux nouveaux champs de métadonnées éditables dans les propriétés du document.
La richesse des nouveautés fonctionnelles et des améliorations apportées par cette mise à jour confirme que la suite bureautique LibreOffce reste un projet open-source bel et bien vivant, en constante évolution et maintenu avec rigueur par sa communauté. Toutes ses qualités en font une alternative toujours aussi solide, convaincante et efficace face aux géants des suites bureautiques propriétaires et privatives, qui se gavent des données personnelles des utilisateurs en plus de siphonner leur pote-monnaie avec des abonnements toujours plus onéreux.