Traducteur Gmail : vous pouvez enfin traduire vos e-mails sur Android et iOS

Traducteur Gmail : vous pouvez enfin traduire vos e-mails sur Android et iOS

Google permet enfin de traduire automatiquement les e-mails en langue étrangère sur l'application Gmail, sur Android et iOS. Une fonction qui était très attendue, étant donné qu'elle existe depuis longtemps sur la version Web !

Jusqu'à présent, lorsque vous receviez un e-mail rédigé en langue étrangère sur votre smartphone via Gmail, vous deviez copier et coller le texte dans un traducteur spécialisé, comme DeepL, Reverso ou Google Traduction, afin de savoir de quoi il retourne. Une manipulation dont on se passerait bien, d'autant plus que la version Web sur PC de la messagerie électronique permet de traduire directement nos mails, sans passer par un outil tiers, depuis plusieurs années. Mais c'est de l'histoire ancienne désormais ! Dans un billet de blog consacré aux mises à jour de Google Workspace, le géant de la tech annonce l'arrivée de son module de traduction dans les applications mobiles de Gmail. Vous pourrez donc traduire vos messages dans plus d'une centaine de langues sur Android et iOS !

Traduction Gmail : comment traduire un e-mail sur Android et iOS ?

Le fonctionnement de cette nouvelle fonction sur mobile est le même que pour la version Web. Lorsque vous recevez un mail écrit dans une autre langue que celle configurée dans les paramètres de votre compte Google, une petite bannière apparaît automatiquement en haut de celui-ci. Si le français est votre langue principale, elle indiquera "Traduire en français". Il suffit d'appuyer dessus pour que le message soit automatiquement traduit. La bannière vous demande ensuite si vous souhaitez que les messages électroniques rédigés dans cette langue soient automatiquement traduits – elle affichera "Traduire automatiquement en français" par exemple. Appuyez dessus pour configurer la traduction automatique.

© Google

Si vous ne désirez pas traduire votre e-mail, n'appuyez tout simplement pas sur "Traduire en". Toutefois, les bannières réapparaîtront à chaque message en langue étrangère. Pour les désactiver de façon définitive, choisissez "Ne plus jamais traduire" après avoir refusé une bannière. Vous pouvez également vous rendre directement dans le menu des paramètres de traduction de Gmail. Si, en revanche, vous désirez réactiver la traduction ou que celle-ci n'est pas automatiquement détectée, vous pouvez l'activer manuellement en vous rendant dans le menu des options du message, représenté par trois petits points. Notons que, si vous parlez plusieurs langues et n'avez pas besoin de traduction pour certaines d'entre elles, une option vous permet de définir manuellement les langues que vous ne souhaitez pas traduire. De même, vous pouvez également choisir les langues que vous souhaitez traduire de façon systématique.

Le déploiement de cette nouvelle fonction vient tout juste de débuter sur Android et il devrait s'étendre sur une quinzaine de jours. Pour les utilisateurs de Gmail sur iOS en revanche, il faudra faire preuve d'un peu de patience, car la fonction n'arrivera pas avant le 21 août prochain avec, là encore, une période de déploiement d'environ quinze jours.

Autour du même sujet

Gmail