Spam Gmail : Google renforce la protection contre le courrier indésirable
Google va mettre en place de nouvelles procédures pour lutter contre le spam dans Gmail, notamment l'authentification des expéditeurs et le désabonnement en un clic. Une excellente novelle pour les utilisateurs de la messagerie !
Malgré les nombreux efforts des fournisseurs d'accès à Internet et des services de messagerie, le spam reste une plaie pour tous les utilisateurs d'une adresse mail. Et il ne se passe pas un jour sans que l'on trouve dans sa boîte de réception des courriels non désirés, parfois par dizaines… Pour essayer d'en finir avec ce fléau, Google vient d'annoncer de nouvelles mesures visant à renforcer la lutte contre les spams dans Gmail, sa populaire plateforme de messagerie. Selon l'entreprise, ses technologies existantes parviennent déjà à stopper 99,9 % des messages indésirables avant qu'ils n'atteignent les boîtes de réception des utilisateurs. Mais Google veut aller encore plus loin, en visant les 100%. Au lieu de se concentrer uniquement sur le filtrage des courriels une fois qu'ils sont déjà dans les boîtes de réception, ces nouvelles mesures cibleront directement les expéditeurs de courriels commerciaux. Cette initiative vise à responsabiliser ceux qui envoient des quantités massives de courriels, définis comme les personnes qui en expédient plus de 5 000 à des adresses Gmail chaque jour.
L'une des principales exigences imposées aux expéditeurs de courriels commerciaux est l'authentification de leurs courriels pour prouver que ceux-ci sont bien envoyés par l'organisation qu'ils prétendent représenter. Google a constaté que de nombreux rédacteurs de courriels envoyés en masse ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes, ce qui permet à des usurpateurs de détourner leurs adresses pour envoyer des courriels frauduleux, une pratique connue sous le nom de "spoofing". L'authentification, partiellement mise en place en 2022, a déjà permis de réduire de 75 % le nombre d'adresses usurpées, selon Google.
Spam Gmail : une option de désabonnement en un clic
Une autre exigence importante pour les expéditeurs de courriels commerciaux est de fournir un moyen facile de se désabonner des listes de diffusion. Google exige une option de désabonnement "en un clic" qui doit être traitée dans un délai maximal de deux jours. Une mesure inédite, selon Google, qui consiste à instaurer un "taux de signalement" maximum pour les entreprises. Si un pourcentage significatif de destinataires signale les courriels de l'expéditeur comme des spams, l'organisation pourrait se voir interdire l'envoi de courriels aux boîtes Gmail.
Ces changements entreront en vigueur à partir de février 2024. Cependant, la firme américaine souligne que de nombreuses entreprises respectent déjà la plupart de ces exigences, ce qui rendra probablement la transition plus fluide pour elles.