Antispam Gmail : un nouvel outil pour filtrer les messages indésirables
Vous devriez bientôt recevoir moins de messages indésirables dans Gmail : Google commence à déployer un tout nouvel outil antispam dans sa messagerie qui promet une bielle meilleure efficacité dans la détection des intrus.
Même si les fournisseurs d'accès à Internet et les services de messagerie tentent de maximiser votre sécurité, vous recevez encore des dizaines des courriels non désirés chaque jour. Une véritable plaie à laquelle Google a tenté de s'attaquer. À en croire le géant américain, ses technologies existantes permettent déjà de supprimer 99,9 % des spams avant même qu'ils n'atteignent votre boîte Gmail. Malgré tout, la firme de Mountain View ne compte pas en rester là, en visant les 100 %. Pour ce faire, Google a récemment développé un nouveau dispositif qui pourrait bien mener la vie dure aux messages indésirables. Cette technologie permettrait de filtrer encore plus de spams grâce à l'intelligence artificielle.
RETVec : un nouvel nouvel antispam pour Gmail
Depuis maintenant très longtemps, les cybercriminels jouent avec les limites des systèmes de filtrage de spams. Pour que leurs mails frauduleux passent entre les mailles du filet, les pirates utilisent notamment des homoglyphes, qui sont des caractères qui ressemblent à des lettres, des mots-clefs ou même des émojis. Si ces symboles sont facilement repérables pour un être humain, il est beaucoup plus difficile pour les machines de se rendre compte de la supercherie. Désormais, ces mails devraient néanmoins se faire de plus en plus rares grâce à RETVec (Resilient & Efficient Text Vectorizer), le nouvel outil de Google pour filtrer les spams. Comme le révéèle la firme de Mountain View dans un communiqué publié sur son Security Blog, RETVec, qui est notamment basé sur un modèle TensorFlow d'apprentissage automatique, a été déployé sur Gmail.
Grâce à l'intelligence artificielle, l'outil est capable d'analyser la similarité visuelle afin d'identifier le sens des mots plutôt que leur contenu réel. Lors des tests en interne, la société a "constaté que [RETVec] était très efficace pour les applications de sécurité et de lutte contre les abus". En effet, les résultats semblent particulièrement prometteurs. "Le remplacement du vecteur de texte précédent du classificateur de spam Gmail par RETVec nous a permis d'améliorer le taux de détection de spam de 38 % par rapport à la base et de réduire le taux de faux positifs de 19,4 %", explique le géant de l'informatique.
Outre l'aspect sécuritaire, RETVec a d'autres avantages. Par exemple, il permet de "réduire considérablement les coûts de calcul", mais aussi de prendre en charge "toutes les langues et tous les caractères UTF-8 sans nécessiter de prétraitement du texte". Avec un modèle doté de près de 200 000 paramètres, contre des millions pour d'autres outils, RETVec est suffisamment léger pour être exécuté sur un appareil local sans pour autant compromettre ses performances.
Enfin, le nouvel anti-spam de Google est également disponible en open source sur GitHub. Cela peut permettre aux développeurs d'intégrer l'outil dans leurs applications ou leurs recherches en cas de besoin. D'ailleurs, Google a pensé à tout et a publié un tutoriel pour l'utiliser.