Instagram empêchera des inconnus de contacter des mineurs
Meta vient de prendre de nouvelles dispositions pour mieux protéger les mineurs sur ses services. Désormais, les moins de 16 ans ne pourront plus recevoir de messages provenant d'inconnus sur Instagram et Messenger.
Si, dans les faits, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, rien n'empêche les jeunes internautes de se créer des comptes. En effet, de nombreux mineurs, et même parfois des adolescents de moins de 13 ans, sont déjà très actifs sur les grandes plateformes numériques, telles que TikTok, Facebook ou même Instagram. Malheureusement, cette tendance peut s'avérer dangereuse. Entre les contenus choquants – qui ne sont pas toujours filtrés – et les personnes malintentionnées, les jeunes utilisateurs sont loin d'être en sécurité. Car, oui, de nombreux prédateurs utilisent les réseaux sociaux pour se rapprocher des mineurs. Pour y remédier, Meta avait déployé plusieurs mesures. Depuis 2021, par exemple, les usagers mineurs ne pouvaient plus recevoir de messages de la part d'internautes qui ne les suivent pas. Cependant, il fallait activer cette fonction dans les paramètres de l'application pour en profiter.
Meta : les utilisateurs mineurs ne peuvent plus être contactés par des inconnus
Dans un communiqué publié le 25 janvier 2024 sur son blog, Meta a en effet annoncé l'arrivée prochaine de "plus de trente outils et fonctionnalités" permettant de "garantir la protection" des adolescents et des parents. "L'une des principales fonctionnalités s'avère être l'impossibilité de contacter un mineur si celui-ci ne nous suit pas", indique la firme de Menlo Park. Plus concrètement, la fonction qui pouvait être activée dans les paramètres de l'application sera désormais installée par défaut. Ainsi, les mineurs ayant un compte sur Instagram ou Messenger ne pourront plus être contactés par d'autres utilisateurs qui ne sont pas dans leurs contacts, et ce, qu'importe leur âge. Une fonction qui va permettre d'éloigner les prédateurs ou les harceleurs qui se font passer pour des adolescents sur ces plateformes. Seule différence entre les deux plateformes, les utilisateurs de Messenger pourront être approchés par des personnes figurant dans leurs contacts téléphoniques, ce qui n'est pas le cas pour Instagram.
Outre cet ajout, Meta a également prévu d'autres mesures pour faciliter la supervision parentale. Prochainement, les parents pourront notamment approuver certaines modifications dans les paramètres de sécurité et de confidentialité pour les comptes des utilisateurs ayant moins de 16 ans. Par exemple, un adolescent ne pourra plus passer son compte privé en public sans la validation d'un parent.