Blocages des agriculteurs : des cartes pour s'informer en temps réel
Les agriculteurs continuent de bloquer les routes partout en France etcommencent en Belgique. Pour éviter les mauvaises surprises, préparez vos trajets à l'avance grâce à ces cartes indiquant les principaux barrages routiers et autoroutiers.
Depuis maintenant deux semaines, les agriculteurs en colère manifestent et bloquent les routes de France afin de dénoncer les contraintes de la transition écologique sur leur activité et les réductions de financement dans leur secteur. Après la pandémie et la guerre en Ukraine, qui ont eu un impact sur les coûts de production, les déclinaisons nationales du Green Deal européen alimentent les colères, car elles sont perçues comme un trop-plein de normes. Les blocages des axes routiers et autoroutiers sont ainsi un moyen de mettre la pression au Gouvernement afin que des mesures sérieuses soient prises pour sortir de cette crise, celles annoncées vendredi dernier par Gabriel Attal étant jugées insuffisantes – le Premier ministre devrait effectuer d'autres annonces aujourd'hui, après concertation avec les différents syndicats. Ce jeudi 1er février, plus de cinquante points de blocages et de manifestations ont été recensés, alors que d'éventuelles décisions sont attendues de la part du Conseil européen, à Bruxelles, où Emmanuel Macron doit se rendre. Autant dire que c'est un sacré bazar pour pouvoir se déplacer dans l'Hexagone !
Blocages des agriculteurs en France : des cartes pour suivre la situation
Les syndicats de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs ont appelé au blocage de plusieurs villes, notamment Rennes, que 300 tracteurs doivent bloquer, notamment au niveau de la rocade. Idem du côté d'Angers, dans les Pays de la Loire, tandis qu'en région Auvergne-Rhône-Alpes, le blocus de Lyon se poursuit. L'Île-de-France compte quant à elle sept points de blocages autour de Paris, toujours en état de "siège". En parallèle, des opérations menées par des groupes indépendants ont également lieu. La Coordination rurale, un syndicat aux positions différentes de la FNSEA, appelle toujours au blocage du marché de Rungis, où des agriculteurs en colère sont brièvement parvenus à s'introduire mercredi dernier. Mais le convoi devrait, ce jeudi, retourner dans le Sud-Ouest, du côté d'Agen.
Sont également bloqués l'entrée de Vienne sur l'A7, le péage de Villefranche-sur-Saône/Limas, dans le Rhône, mais aussi la M7 à Pierre-Bénite, l'A89 à la Tour-de-Salvany, et l'A43 à Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère. Même cas de figure sur l'A6 entre Beaune et Mâcon, ainsi que sur les autoroutes A5, A6 et A19 dans l'Yonne. En Bretagne, impossible de passer par la RN137 (Bain-de-Bretagne), la RN157 (Châteaubourg), la RD137 (Miniac-Morvan), la RN24 (Le Rheu), la RD177 (Sainte-Marie de Redon), la RD177 (Vircouet), la RD87 (Côtes-d'Armor) et la RN165 (Morbihan). Dans le Nord, la FNSEA prévoit de bloquer l'A22 à la frontière avec la Belgique dans l'après-midi, tandis que l'A27 sera bloquée au niveau de Baisieux à partir 11 h 30. Sont également concernés la Normandie, l'Occitanie, les Pays-de-la-Loire et la région Provences-Alpes-Côte-d'Azur.
Si vous avez un trajet à effectuer, nous vous conseillons vivement de vérifier l'état des routes et de la circulation avant de partir. Plusieurs sites Web ont mis en place des cartes, régulièrement mises à jour, qui indiquent les différents blocages. C'est le cas de L'Internaute (à voir ici), qui indique les principaux barrages routiers et autoroutiers, et de BFMTV (disponible ici), qui prend également en compte les perturbations dues aux taxis.
Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à Google Maps et, pour ceux qui habitent en région parisienne, à Sytadin, qui affichent les incidents sans lien avec opérations des agriculteurs et qui n'apparaissent donc pas sur les autres cartes. Sur le service de cartographique de Google, il faut afficher le calque Trafic pour avoir un aperçu de la situation, avec l'affichage de panneaux sens interdits et des routes en rouge lorsque ces dernières sont impraticables. Sur Sytadin, différentes icônes vous indiqueront si les routes sont bloquées à cause des manifestations, de travaux, d'accidents ou de pannes de véhicules. Bref, faites le tour de plusieurs cartes afin d'avoir une vue complète de la situation et d'optimiser votre trajet au maximum !