watchOS 10 est là : quelles sont les nouveautés et les Apple Watch compatibles

watchOS 10 est là : quelles sont les nouveautés et les Apple Watch compatibles

Accompagnant la sortie de nouvelles montres connectées Apple, watchOS arrive ce lundi 18 septembre dans une dixième version avec des fonctions pratiques. Le point sur les nouveautés et les modèles compatibles avec cette mise à jour.

Lors de sa keynote du 12 septembre dernier, Apple a dévoilé une nouvelle série d'Apple Watch accompagnée d'un nouveau modèle Ultra. Les Apple Watch Series 9 comme l'Apple Watch Ultra 2 se dotent d'un nouveau processeur (SIP 9) qui leur ouvre de nouvelles perspectives et donne accès à une nouvelle façon de les utiliser en tapotant simplement entre le pouce et l'index (lire notre article). Animées par watchOS 10, ces nouvelles montres se distinguent par ce petit bonus des modèles précédents qui vont pouvoir profiter de la mise à jour du système disponible dès aujourd'hui. Suffisant pour troquer votre Apple Watch actuelle contre la nouvelle version ? Pas sûr. watchOS 10 propose pas mal de nouveautés qui vont redonner un petit coup de frais à votre montre. Voici un aperçu de ce qui vous attend avec cette mise à jour qui ne concerne pas tous les modèles.

Quelles sont les Apple Watch compatibles avec watchOS 10 ?

Bonne nouvelle si vous possédez une Apple Watch issue au moins de la Series 4. Ces modèles sortis en 2018se révèlent encore compatibles avec la nouvelle version de watchOS. Apple travaille plutôt efficacement sur la compatibilité de ses anciens modèles même si quelques rares fonctions sont sacrifiées en raison de l'absence de certains composants). À noter qu'il est toujours nécessaire toutefois de disposer d'un iPhone pour utiliser une Apple Watch, en l'occurrence l'un des modèles compatibles avec iOS 17, soit à partir de l'iPhone XS ou XS. Voici la liste des Apple Watch compatibles avec watchOS 10 en plus des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 qui sont d'emblée livrées avec le nouvel OS :

  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6
  • Apple Watch Series 7
  • Apple Watch Series 8
  • Apple Watch Ultra

Quelles sont les nouveautés de watchOS 10 ?

Apple a particulièrement travaillé la lisibilité de ses montres connectées sans oublier toutes les fonctions de santé et de bien-être chères à la firme. Voici les principales évolutions.

Cadrans : de nouveaux affichage plus dynamiques

À chaque édition de la WWDC, l'Apple Watch bénéficie de l'arrivée de nouveaux cadrans. La firme à la pomme se contente cette fois encore d'ajouter deux nouveaux cadrans à l'effigie de Snoopy, d'un cadran baptisé Palette (dont la couleur change selon l'heure de la journée) et un cadran Analogique solaire qui fait varier l'ombre et la lumière en fonction de la position du soleil dans le ciel durant la journée. À noter que les cadrans Snoopy profitent d'animations qui varient en fonction de l'heure, de l'activité en cours ou de la météo par exemple. Quant à l'Apple Watch Ultra 2, elle se pare d'un cadran baptisé Modular Ultra qui étale les principales complications sur toute la surface de l'écran et non plus autour du cercle de la boussole comme sur l'Apple Watch Ultra premier modèle. Ce cadran dispose comme le précédent d'un mode nocturne.

© Apple
© Apple

Widgets :  une lecture simplifiée à l'écran

Les widgets sont désormais partout : sur macOS 14, sur iOS 17 et iPadOS 17. Alors pourquoi pas non plus sur l'Apple Watch ? Véritables extensions des applications embarquées, ils peuvent se superposer au cadran principal histoire d'obtenir d'un coup d'œil les prévisions météo, les rendez-vous à venir, les podcasts en cours de lecture, etc. Il suffit d'actionner la couronne digitale sur le côté de la montre pour les faire défiler. À noter qu'avec les nouvelles Apple Watch Series 9 et l'Apple XWatch Ultra 2, il est aussi possible de faire défiler ces widgets en tapotant son pouce et son index. Ces widgets, mis à jour en fonction des habitudes et de l'utilisation du porteur de la montre, sont organisés sous forme de " pile intelligente " (smart stack) de la même façon que les widgets que l'on trouve déjà sur iOS. Toutes les apps utiles restent ainsi à portée des yeux (et des doigts) sans qu'il soit nécessaire d'encombrer le cadran principal de complications (les éléments supplémentaires renvoyant vers des fonctions ou des applis). Enfin, un appui sur le bouton latéral ouvre à présent le Centre de contrôle et deux appuis successifs conduisent aux apps utilisées récemment.

© Apple

Exercices : randonnée et cyclisme à l'honneur

watchOS est depuis ses débuts taillé pour les sportifs en proposant le suivi d'une très large palette de sports. Pour watchOS 10, Apple a souhaité appuyer un peu plus sur deux d'entre eux ; le cyclisme et la randonnée. Pour les premiers, l'appli propose de connecter en Bluetooth des capteurs de puissance, de cadence et de vitesse. Les informations recueillies peuvent également être affichées en direct sur l'écran de l'iPhone. Pratique lorsque celui-ci est fixé au guidon du vélo.

© Apple

Pour les randonneurs équipés d'une Apple Watch Ultra ou Ultra 2 et qui exploitent donc la boussole, watchOS 10 apporte un peu plus de confort. Lors d'une randonnée, l'appli va placer un repère permettant de localiser le dernier emplacement où une connexion réseau a été détectée. Il est donc possible de visualiser rapidement cette localisation en cas de besoin. Un second repère permet quant à lui d'identifier l'endroit où la connexion réseau a été perdue (tout opérateur confondu). Pratique en cas d'urgence. watchOS 10 intègre également les cartes topographiques. Une option réservée pour le moment aux États-Unis uniquement. L'Apple Watch émet également une alerte lorsque vous dépassez certains seuils d'altitude (comme lorsque vous franchissez un kilomètre) histoire de vous motiver un peu.

© Apple

À noter enfin que les trois fameux anneaux "Me lever", "Bouger" et "M'entraîner", peuvent être affichés individuellement en faisant tourner la Digital crown. 

Santé : vos ressentis entrent en ligne de compte

Parce que la bonne santé ne se résume pas uniquement à la condition physique, watchOS 10 s'attache également à votre santé mentale à travers Pleine conscience. Jusque-là utilisée pour la méditation et la relaxation, cette application permet également de tenir une sorte de journal intime où sera consigné l'humeur du jour. Associé aux autres informations de santé, ce relevé pourrait permettre d'identifier un trouble qui influence une baisse de régime.

© Apple

Comment installer watchOS 10 sur une Apple Watch ?

Quel que soit le modèle d'Apple Watch dont vous disposez (à partir de la Series 4), les manipulations pour installer le nouvel OS se déroulent de la même façon. Il n'y a pas de sauvegarde à effectuer puisque les données de l'Apple Watch sont automatiquement enregistrées sur l'iPhone avec lequel elle est jumelée. Il suffit d'ouvrir l'application Watch sur votre iPhone (l'opération n'est pas réalisable depuis un iPad). Appuyez sur le menu Ma montre au bas de l'écran puis sur Général et enfin sur Mise à jour logicielle. Si la nouvelle version est disponible, placée l'Apple Watch sur son chargeur puis appuyez sur Télécharger et installer. Assurez-vous que l'iPhone et la montre restent bien connectés au réseau WiFi Saisissez le code confidentiel de l'iPhone à l'écran et acceptez les CGU. Le téléchargement de la mise à jour démarre. Laissez l'Apple Watch sur son chargeur et... patientez. La montre redémarrera après la mise à jour.