Test Xiaomi Watch 2 Pro : une montre précise, complète et abordable
Alors que les montres connectées se multiplient comme des petits pains en cette fin d'année, Xiaomi présente la Watch 2 Pro, son premier modèle fonctionnant avec WearOS dans un esprit sportswear bien affirmé.
C'est fait. Avec cette Watch 2 Pro, Xiaomi rejoint la petite famille des montres connectées animées par l'OS mobile de Google, WearOS, aux côtés des Pixel Watch évidemment mais aussi des Galaxy Watch de Samsung ou encore des tocantes clinquantes de Fossil. À la clé, un système plus ouvert, plus fluide et qui peut s'enrichir de nombreuses applications tierces… mais aussi plus gourmand en énergie.
Et pour cette refonte, Xiaomi mise sur du classique. Sa Watch 2 Pro ne bouleverse aucun code esthétique ou technique. Le Chinois livre une copie qui se fond dans la masse mais marque surtout des points sur le ticket de caisse. Facturée moins de 270 euros, la Watch 2 Pro met ainsi une petite claque aux Galaxy Watch6 (à partir de 299 euros) ou aux Pixel Watch 2 (349 euros). Un argument qui pourrait pencher en sa faveur pour séduire ceux qui souhaitent s'équiper d'une montre connectée au look sportswear sans pour autant dépenser une fortune. Reste à savoir si cette Watch Pro 2 peut se montre aussi efficace et surtout, si elle tient mieux la route que ses concurrentes. Nous avons pu tester la Xiaomi Watch 2 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi Watch 2 Pro : un design massif pour gros poignets
N'y allons pas par quatre chemins : la Watch 2 Pro ne convient pas aux poignets fins et délicats. Nous avons ici à faire avec une montre imposante tant par la taille que par le poids. Le gabarit se révèle ainsi très généreux avec le diamètre de 47,6 x 45,9 mm et surtout l'épaisseur de 11,8 mm. Autant dire que sur un poignet étroit, elle ressemble plus à une pendule qu'à une montre. Et le poids est à l'avenant avec 54 g tout de même (sans bracelet). Dommage que Xiaomi n'ait pas décliné son modèle dans une version moins encombrante. Heureusement cependant, la firme n'a pas cédé aux sirènes du bling-bling. La version testée ici est tout de noir vêtue associée à un bracelet de caoutchouc fluoré, moins clinquante que l'autre modèle en inox et bracelet cuir, plus habillée mais plus voyante. L'ensemble reste sobre dans un pur esprit sportswear.
La tranche de la montre accueille une couronne rotative permettant de naviguer dans l'interface ainsi que deux boutons. Le cadran quant à lui est cerclé d'une lunette, non rotative comme sur la Galaxy Watch6 Classic, et sans la moindre sérigraphique non plus.
La Watch 2 Pro ne révolutionne donc pas le genre et mise sur un design très classique inspiré des montres horlogères. Elle profite d'une étanchéité 5ATM et pourra donc vous accompagner pour vos séances de natation mais il faudra lui éviter les sports nautiques.
Xiaomi Watch 2 Pro : un écran Oled large et très lisible
Évidemment, avec un gabarit aussi généreux, on profite d'un grand écran. Xiaomi a ici opté pour une dalle Amoled de 1,43 pouce offrant une définition de 466 x 466 pixels pour une résolution de 326 ppp. Une dalle suffisamment précise pour ne pas présenter de bavure dans l'affichage des textes par exemple. Côté luminosité, Xiaomi annonce un pic à 600 nits. C'est pas mal mais assez éloigné des 2000 nits proposés sur les Galaxy Watch6. Un brin de lumière supplémentaire n'aurait donc pas été de refus pour conserver une parfaite lisibilité en plein soleil, surtout pendant une séance sportive en extérieure.
Comme ses concurrentes, la Watch Pro 2 dispose d'un mode Always on Display pour conserver l'affichage de l'heure actif même en veille. Une fonction de base pour une montre mais qui a tendance à grignoter quelques pourcents de batterie dans la journée. À noter que, bizarrement, l'option permettant de réveiller la montre lorsqu'on lève le poignet n'est pas activée par défaut. Il faudra donc corriger ce petit souci dans les paramètres d'affichage directement sur la montre. En contrepartie, il est possible de définir une plage horaire pendant laquelle cette fonction reste active. Pratique pour éviter que la montre ne s'illumine durant la nuit avec un simple mouvement du bras.
Xiaomi Watch 2 Pro : une appli compagnon bien fichue
Pour gérer la montre et récupérer les données qu'elle collecte, Xiaomi fournit l'appli Mi Fitness. Bien qu'elle figure sur l'App Store d'Apple, elle ne vous sera d'aucune utilité avec la Watch 2 Pro. En effet, la tocante est dorénavant animée par WearOS (dans sa version 3.5) de Google. De fait, la compatibilité avec les iPhone n'est pas de mise. Dommage.
L'appli recueille ainsi de façon assez lisible et bien ordonnée, les données collectées par la montre. On y trouve un bilan de santé qui résume le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les exercices menés, le rythme cardiaque, le SpO2, le suivi du sommeil etc. ainsi qu'un relevé de température corporelle. En effet, la Watch de Xiaomi dispose d'un capteur de température qui peut s'activer à la demande. Il se montre d'ailleurs plutôt précis.
L'onglet Appareil est un peu trompeur. On pourrait croire qu'il permet de gérer les paramètres de la montre en évitant ainsi de vadrouiller dans les multiples menus du système sur son petit écran, mais il n'en est rien. Il permet de choisir un nouveau cadran parmi une trentaine proposés par défaut (d'autres, gratuits ou payants sont aussi téléchargeables à travers le PlayStore), d'ajouter des applis, et d'affiner quelques réglages mais c'est tout.
Xiaomi Watch 2 Pro : des mesures précises
Affublée de tout un arsenal de capteurs, la Watch 2 Pro peut bien sûr vous suivre dans toutes vos séances de sports. Et nous n'avons pas été déçus par les mesures proposées. Comparée à une Apple Watch Ultra dans cet exercice, la montre de Xiaomi s'est révélée plutôt précise. Le suivi GPS est bon même si l'acquisition du signal peut parfois prendre du temps. Nous avons par exemple dû patienter 45 secondes dehors dans le froid le temps de récupérer le signal avant de nous élancer. Par ailleurs, la montre ne détecte pas automatiquement les exercices classique (marche, course, etc.). Il faudra donc les lancer manuellement.
Les mesures de fréquences cardiaques se révèlent également assez cohérentes avec celles relevées par l'Apple Watch et c'est plutôt un bon point. Dans toute cette panoplie de mesure, seul manque à l'appel l'électrocardiogramme présent aujourd'hui dans de nombreuses montres connectées. Il n'empêche, la Watch 2 Pro propose des mesures fiables et précises, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde.
Xiaomi Watch 2 Pro : une autonomie un poil meilleure que la concurrence
Armée d'un grand écran et animée par WearOS, nous craignions le pire quant à l'autonomie de cette Watch 2 Pro. Mais c'est au final moins décevant que prévu. Avec sa batterie de 495 mAh, la montre a pu tenir un peu plus d'une journée et demi (soit une trentaine d'heures) sans passer par la case recharge. L'usage durant cette période était assez modéré avec le mode Always on Display actif, les mesures du rythme cardiaque, une randonnée d'une heure avec le GPS et une nuit de sommeil. Il faut croire que son processeur Snapdragon W5+ Gen 1 gravé en 4 nanomètres et signé Qualcomm est plutôt bien optimisé. Évidemment, on est loin des plusieurs jours d'autonomie proposés par les bracelets de la marque qui promet pour cette Watch 2 Pro jusqu'à 65 heures d'autonomie avec le modèle Bluetooth (55 heures avec le modèles LTE). Pour y parvenir, nous ne voyons qu'une solution. Se contenter de l'heure et se priver de l'affichage et de toutes les mesures possibles.
Pour la recharge, Xiaomi fourni un dock magnétique (USB-A). La tocante refait le plein plutôt rapidement. Comptez 55 minutes pour retrouver une batterie à 100 %.
Xiaomi Watch 2 Pro : faut-il craquer pour la première montre sous WearOS de Xiaomi ?
Virage réussi vers WearOS pour cette nouvelle montre Xiaomi. Le passage à l'OS mobile de Google lui apporte plus de fonctions et offre plus de liberté à l'utilisateur pour la personnaliser et lui greffer les applications de son choix. Nous avons également apprécié la fiabilité des mesures enregistrées tout au long de la journée et durant les exercices. Xiaomi doit encore travailler son design pour rendre sa tocante moins massive et surtout proposer une version au gabarit moins généreux et moins lourd capable de s'adapter aux poignets plus étroits. Quant à l'autonomie, si elle ne bat pas des records, elle reste correcte pour ce grand modèle. À voir si la montre réussira à tenir ce rythme lors du passage à WearOS 4.0. Cette Watch 2 Pro présente finalement un tableau assez complet et satisfaisant et qui, surtout, n'est pas plombé par un tarif prohibitif. Un très bon rapport qualité/prix qui permet de lui pardonner ses quelques petits défauts.