iPad, iPad mini, iPad Air… Quel iPad choisir ?
L'iPad reste incontestablement la tablette la plus aboutie et la plus populaire du marché. Mais entre la taille et les autres caractéristiques techniques, il n'est pas facile de choisir parmi les différents modèles que propose Apple.
Au risque d’en froisser certains, quand on parle de tablette tactile, on pense immédiatement iPad, tant l'appareil d'Apple domine cette catégorie. Dans le monde d’Android, seul Samsung tente encore de proposer des modèles au goût du jour, dont certains sont dotés d’écrans d’excellente qualité, rivalisant sans problème avec ceux des meilleurs iPad. En allant même au-delà de ce que propose Apple puisqu'on trouve maintenant un modèle doté d'un écran de 14,6 pouces (37 cm), la Galaxy Tab Ultra ! Mais la comparaison s’arrête là, car le système Android lui-même n’a pas su créer la dynamique nécessaire à la création d’applications véritablement conçues pour les tablettes. Du coup, on se retrouve trop souvent, sur une tablette Android, avec des applications pour smartphone agrandies ou bien mal adaptées. Là encore, seul Samsung fait véritablement des efforts en proposant des applis «maison» pour tirer le meilleur parti de ses tablettes à grand écran. Alors que l’iPad dispose, lui, d’un riche catalogue d’applications spécialement conçues pour l’écran et les fonctions multitâches spécifiques d’iPadOS. Dans ce domaine, la version 16 d’iPadOS, disponible depuis le 24 octobre 2022, fait encore mieux grâce à la fonction Stage Manager qui, pour la première fois, permet à un iPad d’afficher plusieurs fenêtres d’applications qui se chevauchent, comme sur un Mac, ou presque.
Dans le courant de 2023, le paysage pourrait quelque peu changer avec le retour de Google sur le marché des tablettes. Hé oui, on parle bien d'une tablette qui sera vendue par Google directement, sous la marque Pixel, comme ses smartphones. Cette Pixel Tablet redonnera peut-être un peu de dynamisme aux concurrents de l'iPad, mais nous n'en connaissons encore aucun détail, à part son processeur, le Sensor G2, le même que celui qui équipe les derniers smartphones Pixel 7 et 7 Pro.
Autant le dire tout de suite, cela ne signifie pas pour autant que le choix soit simple. Et ce d’autant plus que le renouvellement de la gamme d’iPad du 18 octobre 2022 a ajouté à la confusion. Non seulement il y a maintenant 6 modèles au catalogue, au lieu de 5, mais le nouvel iPad de 10e génération dispose en plus d’un équipement assez paradoxal qui le rend difficile à conseiller (voir plus loin). Et son prix est suffisamment élevé pour qu’Apple ait donc décidé de garder l’iPad de 9e génération en entrée de gamme. Tout en augmentant tout de même le prix de ce dernier. D’ailleurs, c’est simple, les prix de tous les iPad ont augmenté. Alors, oui, Apple est la seule marque à proposer une gamme complète de tablettes, mais l’effort demandé à ses utilisateurs/clients est de plus en plus gros. Le premier conseil est donc simple : si votre iPad fonctionne encore bien, gardez-le !
Cela dit, une fois l’effort consenti, on est toujours content de son iPad, tous les modèles ayant au moins une caractéristique en commun : la versatilité. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de mauvais choix : tous les iPad vous permettront de consulter vos courriels et des sites Web, de jouer, de regarder des vidéos, de travailler et même de remplacer un ordinateur portable dans certaines conditions. Ce qui change, c’est le confort avec lequel vous pourrez réaliser toutes ces tâches, qui varie selon la taille de l’écran, la capacité de stockage, la puissance du processeur, etc.
Quelles sont les différences entre les écrans des iPad ?
Commençons par la différence qui saute aux yeux : la taille de l’écran (représentée par sa diagonale «utile», comme toujours dans ce domaine). Comme son nom l’indique, l’iPad mini est le plus petit de la gamme, même s'il a peu grandi dans sa 6e génération, avec son écran de 8,3 pouces (21 cm) de diagonale, contre les 10,2 pouces (26 cm) de l’iPad de 9e génération. Il est aussi le plus léger avec un peu moins de 300 grammes contre 498. Autrement dit, si vous cherchez le modèle d’iPad le plus maniable, vous n’avez plus qu’à choisir la couleur et la capacité mémoire de votre iPad mini. À noter que le mini n’est pas le moins cher de la bande. L’iPad « tout court », dit de 9e génération, reste de loin le plus abordable de la famille, et ce malgré sa récente augmentation de prix. Et il est désormais muni de 64 Go de stockage, ce qui est nettement plus confortable que son prédécesseur, limité à 32 Go, une quantité trop maigre de nos jours.
L’iPad « tout court » de 10e génération, qui est donc venu compléter la gamme, adopte la même taille d’écran que l’iPad Air 5 (vois plus loin), soit 10,9 pouces. Il ne s’agit pas pour autant exactement du même écran car l’iPad Air bénéficie lui d’un écran laminé, c’est-à-dire plus fin. Ça n’a l’air de rien mais non seulement cela implique que l’iPad 10 est légèrement plus épais à 7 mm (contre 6,1 pour l’iPad Air 5), mais il est aussi plus lourd (481 g contre 461 g).
L’iPad Air de 5e génération offre donc lui aussi un écran de 10,9 pouces (27,7 cm) de diagonale, tandis que celui du premier des iPad Pro atteint les 11 pouces (27,9 cm), tout en conservant pourtant, globalement, exactement la même largeur et la même hauteur. Normal : l’iPad Pro 11 pouces dispose de bords très légèrement plus fins autour de l’écran. Notez tout de même que l’iPad Air est légèrement plus épais que l’iPad Pro 11 pouces (6,1 mm contre 5,9 mm), mais pourtant un peu plus léger (462 grammes contre 471).
Pour en terminer avec les différences physiques, l’iPad Pro 12,9 pouces domine la catégorie avec un écran atteignant donc les 32,7 cm de diagonale. Cela en fait le modèle le plus confortable pour regarder des films ou des séries télé, et bien sûr travailler à condition d’avoir le budget, car c’est aussi le plus cher de tous, forcément. Notez enfin que l'iPad de 9e génération est le seul de toute la gamme à ne pas disposer d'un revêtement antireflet.
Quel est l'iPad le plus puissant ?
Vous cherchez le plus puissant des iPad ? La réponse est redevenue simple avec l’annonce des deux derniers iPad Pro qui sont désormais les seuls de la gamme à être munis de la toute dernière puce M2, oui celle-là même qui équipe aussi les derniers MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. Avec donc des performances au sommet, entre 15 et 20% supérieures à celle de l’iPad Air 5 qui lui est équipé du processeur M1, toujours aussi efficace. Le nouvel iPad 10 repose lui sur le processeur A14 qui vient directement des iPhone 12 et qui a servi de base au processeur M1. Autrement dit, il ne manque pas de puissance non plus. L’iPad 9 dispose lui. D’un processeur A13, directement issu des iPhone 11. Son architecture est donc un peu vieillissante, mais répondra tout de même sans problème à tous les besoins du quotidien. Paradoxalement peut-être, l’iPad mini 6 est équipé d’un processeur A15, qui le place donc légèrement devant le tout nouvel iPad 10 en termes de puissance.
Y a-t-il une différence de qualité entre les écrans de tous les iPad ?
Puisque l’iPad c’est avant tout un écran, parlons de la qualité de ce dernier. Ceux des iPad Pro sont les meilleurs en plus d’être les plus grands (voir plus haut). Ils sont les seuls à bénéficier de la technologie baptisée ProMotion par Apple et qui leur permet d’atteindre un taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 images par seconde. Le premier avantage est de proposer un défilement sans aucune saccade, qu'il s'agisse du glissement vertical des pages Web ou du passage à l'horizontale d'un écran d'accueil à l'autre. Un vrai confort visuel que l'on oublie vite, mais qui manque dès que l'on reprend un iPad non pro dans les mains. Le passage à 120 images par seconde est également très utile et efficace lorsque l'on utilise un Apple Pencil : cela permet d'améliorer encore le temps de réaction du stylet d'Apple pour un plus grand confort d'écriture ou de dessin sur l'écran. À l'inverse, cela permet également à l'écran de réduire son taux de rafraîchissement jusqu'à 24 images par seconde pour s'adapter à certains types de vidéos, comme les films. Cela intéresse surtout les puristes, et permet également à l'iPad d'économiser un peu d'énergie.
Notons également que seuls les iPad Pro et l’iPad Air disposent d’un écran laminé, plus agréable à utiliser car le procédé permet à l’image d’être plus proche de la surface vitrée et donc de réduire l’effet de parallaxe, c’est-à-dire de léger décalage entre le doigt (ou le stylet) et la zone que l’on veut toucher. On s’en voudrait d’insister, mais le tout nouvel iPad 10, malgré son prix élevé, ne dispose pas d’écran laminé.
Prise Lightning ou USB-C sur les iPad ?
Les iPad se différencient également par le ou les connecteurs qu'ils proposent. Au commencement, tous les iPad utilisaient le même connecteur que celui des iPhone. Plus tard, les iPad Pro ont adopté le connecteur USB–C, laissant la prise Lightning aux iPad non pro. L'iPad Air a lui aussi adopté le connecteur USB–C. Ce qui est aussi le cas de l’iPad mini 6. Il faut évidemment comprendre que le connecteur Lightning a vocation à disparaître, aussi bien sur les iPad que sur les iPhone d'ailleurs, même si Apple semble vouloir vraiment prendre son temps en la matière. On peut le regretter, car le connecteur USB–C a tout de même plusieurs avantages. Il permet par exemple de brancher directement à l'iPad des clés USB ou des disques externes utilisant ce connecteur USB–C sans avoir besoin d'adaptateur. Et ce, en profitant de toute la vitesse de transfert de l'USB-3, alors que le connecteur Lightning est limité à l'USB–2. De plus, même si la transition est plus lente que prévu, l'USB–C va devenir le nouveau standard des connecteurs pour les smartphones, les tablettes et les ordis, et donc rendre obsolète le connecteur Lightning. D’autant plus que l’Union Européenne a accentué sa pression en la matière en rendant le connecteur obligatoire en 2024.
Au chapitre des similarités, on note que tous les iPad actuellement au catalogue, à l'exception toutefois de l'iPad mini, sont munis du Smart Connector. On remarque ce dernier par la présence de trois petits cercles sur la tranche ou à l'arrière de l'iPad, selon les modèles, qui permettent de relier magnétiquement certains types de claviers, par exemple. Ce connecteur s'occupe alors de fournir de l'énergie au clavier et aussi, dans le cas du Magic keyboard compatible avec l'iPad Pro et l'iPad Air de 4e génération, de dédoubler la prise USB–C.
Quel Apple Pencil pour quel iPad ?
L'Apple Pencil est sans surprise le meilleur des stylets pour l'iPad. Mais, si cet accessoire vous intéresse, il convient de choisir celui qui correspond à votre iPad. Ainsi, l'iPad de 9e génération n'est compatible qu'avec l'Apple Pencil de 1re génération. Tandis que, dorénavant, presque tous les autres iPad de la gamme sont compatibles avec l'Apple Pencil de 2e génération. Oui, y compris l'iPad mini 6 ! La différence entre les deux tient essentiellement aux modes de recharge utilisés. Le premier se branche directement dans le port Lightning de l'iPad. Tandis que le second se fixe magnétiquement à l'un des bords plats des iPad Pro, Air ou mini pour se charger « sans fil ».
On a dit presque tous les autres iPad pour ce qui concerne le Pencil de 2e génération car Apple a vraiment pris une décision incompréhensible avec le nouvel iPad 10 qui n’est compatible qu’avec le Pencil de 1e génération. Le problème c’est que ce dernier a besoin d’une prise Lightning pour se charger et être reconnu par l’iPad sur lequel vous voulez l’utiliser. Et l’iPad 10 est passé à l’USB-C ! Vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour Lightning vers USB-C pour utiliser votre Apple Pencil avec votre iPad 10. Un comble. L’adaptateur est vendu 10 euros si vous avez déjà le Pencil et est dorénavant livré avec tous les stylets de première génération. L’adaptateur est minuscule, attention à ne pas le perdre. Petite astuce à savoir : si votre Apple Pencil est déjà jumelé avec votre iPad, vous pouvez le recharger en le branchant dans votre iPhone. Mais ne comptez pas dessiner avec sur l’iPhone !
Les nouveaux iPad Pro M2 apportent une nouvelle fonction au Pencil de 2e génération : le Survol. Comme son nom l’indique, cela signifie que les deux nouveaux iPad Pro sont capables de détecter le stylet d’Apple avant même qu’il ne touche l’écran, jusqu’à une distance de 12 mm.
Notez aussi que le stylet d’Apple n’est pas le seul à fonctionner avec les iPad. Logitech propose également le Crayon, oui c’est son nom, moins cher et qui fonctionne avec tous les iPad compatibles avec le Pencil d’Apple et dont le dernier modèle se charge via une prise USB-C.Vous perdrez cela dit certaines fonctions comme la détection de la pression et de l’angle d’attaque, qui pourront manquer aux dessinateurs. Mais si vous souhaitez juste prendre des notes manuscrites, le Crayon de Logitech est un excellent choix.
Quel est le meilleur iPad pour Zoom ou FaceTime ?
Tous les iPad sont munis de deux ou trois objectifs photo/vidéo. À commencer bien sûr par la caméra frontale, indispensable pour la visioconférence. Mais attention, révolution : l’iPad 10 est le premier de tous les iPad à voir sa caméra frontale placée en mode paysage plutôt qu’en mode portrait, autrement sur un des côtés longs de l’iPad. On a hâte de voir ce changement adopté par toute la gamme, tellement ce placement est plus logique et agréable lorsque l’on pose l’iPad sur une table, dans son étui ou dans sa coque.
Quelle que soit l’orientation de leur webcam, tous les iPad sont compatibles avec la fonction Cadre centré, qui se charge de garder au centre de l'image le ou les correspondants placés devant l'objectif.
L'audio est aussi très important pour les visioconférences. Sans surprise, l'iPad Pro fournira le meilleur résultat tant à l'écoute qu'à l'enregistrement. Les deux modèles sont en effet équipés de quatre haut-parleurs et de cinq microphones, un équipement qui en fait largement les plus performants dans ce domaine. L'iPad Air de 5 dispose de deux microphones, tout comme l'iPad de neuvième génération. Aussi bien pour l'écoute que pour la prise de son, vous pouvez également utiliser un casque : attention il n'y a plus que l'iPad 9 qui soit muni d'une prise audio mini jack, même l’iPad 10 s’en est débarrassé. Pour tous les autres, vous devrez donc utiliser des écouteurs Bluetooth, ou alors un casque filaire muni d'une prise USB–C.
Quelles sont les fonctions d’iPadOS 16 qui ne fonctionnent pas sur tous les iPad ?
Stage Manager est l’une des principales nouveautés de la version 16 d’iPadOS, disponible depuis la fin octobre 2022. Cette fonction donne pour la première fois aux iPad la possibilité de gérer des fenêtres qui se chevauchent, comme sur un Mac ou sur un PC. Ce qui améliore grandement les capacités multitâches des iPad. Attention cependant, tous les iPad ne sont pas égaux devant Stage Manager. La fonction est accessible à tous les iPad munis au moins d’un processeur A12, sauf l’iPad mini. De plus, même si votre iPad équipé d’une prise USB-C est capable de se brancher à un écran externe, seuls les iPad à processeur M1 ou M2 pourront utiliser Stage Manager sur ledit écran externe. Et nous avons déjà mentionné la fonction Survol réservée aux iPad M2.
Quel est le meilleur iPad pour prendre des photos ?
Pour ce qui est des objectifs photo en face arrière, l'iPad de 9e génération produit des images en 8 Mpx, tandis que l’iPad 10 monte à 12 Mpx, comme l’iPad Air 5 et l’iPad mini. Tandis que les’ iPad Pro disposent de deux objectifs : un grand-angle de 12 Mpx et un ultra grand angle de 10 Mpx. Autre avantage de l'iPad Pro, aussi bien dans sa version 11 que 12,9 pouces, la présence d'un scanner LiDAR pour une meilleure détection des distances. Autrement dit, si vous comptez utiliser votre iPad comme un appareil photo, notamment pour profiter d'un viseur grand large, alors l'iPad Pro s’impose.
Notons enfin une dernière différence entre les iPad Pro et les autres : seuls ces derniers proposent un capteur Face ID pour déverrouiller la tablette à l'aide de votre visage, comme sur les iPhone depuis l'iPhone X. Les autres utilisent un capteur Touch ID pour déverrouiller votre appareil à l'aide d'une empreinte digitale. Dans le cas l'iPad de 9e génération, ce capteur se situe dans le bouton d'accueil situé sous l'écran, comme sur les iPhone d’avant l'iPhone X. Dans le cas de l’iPad 10, de l’iPad Air et de l'iPad mini 6, puisqu'il n'y a plus de bouton d'accueil, Apple a intégré un lecteur d'empreinte digitale dans le bouton Marche/Arrêt, situé sur la tranche supérieure.
Voilà, vous savez tout ou presque : consultez maintenant notre sélection pour vous aider à faire votre choix.