Test Samsung Galaxy Tab S9 : la vraie rivale de l'iPad Air, c'est elle !
La Galaxy Tab S9 est la plus abordable des tablettes de la gamme S de Samsung. Un modèle premium à la fiche technique solide et au design soigné capable de venir marcher sur les plates-bandes d'Apple et de son indétrônable iPad Air.
Samsung est l'un des rares constructeurs à ne jamais avoir abandonné le marché des tablettes tactiles, même lorsque leur popularité a commencé à décliner fortement. La pandémie de Covid-19 et les divers confinements ont toutefois permis à ces appareils de regagner quelques points de popularité auprès d'un public à la recherche d'un outil pratique à emporter dans toutes les pièces de la maison, à la fois peu encombrant, endurant et capable d'assurer toutes les tâches du quotidien à l'aide d'un catalogue d'applis très bien fourni.
Des usages qui ont fait de l'iPad d'Apple la reine des tablettes depuis ses débuts en 2011 mais qui ont aussi conduit de nombreux constructeurs à tenter – ou retenter – leur chance depuis deux ans. Oppo, Honor ou encore Google proposent également à présent leurs propres modèles orientés milieu de gamme. Pour se démarquer de ce flux, Samsung mise sur l'excellence avec sa gamme de tablettes S. Sa nouvelle série de Galaxy Tab S9 vise d'emblée le marché des modèles haut de gamme, comme l'iPad. La plus abordable des Galaxy Tab S9, modèle que nous testons ici, se négocie à partir de 810 euros tout de même. Elle se décline dans une version S9+ à partir de 1100 euros et dans une version très grand format S9 Ultra à partir de 1500 euros. À un tel tarif, autant dire que Samsung n'a vraiment pas le droit à l'erreur. Nous avons pu tester la Galaxy Tab S9 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Samsung Galaxy Tab S9 : un design premium qui assure et rassure
À tablette premium, design soigné. Samsung n'est clairement pas un débutant dans le domaine et ça se ressent. Depuis des années, ses tablettes – comme ses smartphones d'ailleurs – profitent d'une attention toute particulière quant aux matériaux utilisés, la préhension, la disposition des boutons et l'aspect général. Cette nouvelle tab S9 ne fait pas exception à la règle. Ce qui surprend tout d'abord, c'est sa finesse : 5,9 mm d'épaisseur seulement. Elle est plus fine que la grande majorité des smartphones qui passent entre nos mains et, évidemment, bien plus svelte que les tablettes de milieu de gamme. Merci à la dalle Amoled dont l'impact est évidemment très sensible.
La gabarit de la Tab S9 reste sinon dans la tendance des tablettes dotées d'un écran de 11 pouces avec des dimensions compactes de 165,8 x 254,3 mm. Son poids est lui aussi une très agréable surprise avec seulement 498 g. Le poids est bien réparti pour ne pas fatiguer le ou les poignets lorsque l'appareil est tenu en mains pendant de longues séances d'utilisation. Seules les tranches plates peuvent à la longue, se montrer un peu inconfortables laissant de belles marques dans les paumes des mains.
Au dos, la Galaxy Tab S9 adopte un revêtement tout d'aluminium brossé. Il accroche un peu les traces de doigts mais sans exagération. Sous l'unique capteur photo et son flash Led, une large rainure permet d'y loger le stylet S-Pen fourni avec l'appareil. C'est l'autre bonne surprise de cette Tab S9. Plus besoin d'acheter le stylet en sus. Il est bel et bien présent dans la boîte.
Enfin, la tranche gauche accueille les traditionnels boutons de mise sous tension et de volume ainsi qu'un tiroir permettant d'insérer une carte mémoire microSD quand la tranche droite héberge le connecteur trois broches pour se connecter à un clavier (vendu en option). Aucun lecteur d'empreinte digitale. Et pour cause, celui-ci se niche sous l'écran comme sur les smartphones.
Enfin, la Galaxy Tab S9 profite d'une certification IP68. Elle pourra donc effectuer un petit plongeon accidentel dans la piscine par 1,5 m de fond pendant 30 minutes sans que cela ne lui nuise. Pas de doute : la Tab S9 a tous les atours d'une tablette premium.
Samsung Galaxy Tab S9 : un écran Amoled excellent
Là où la grande majorité des tablettes, y compris l'iPad, se dotent d'un écran LCD, toutes les ardoises de la gamme S9 se parent cette année d'un écran Amoled. Une subtilité qui lui vaut non seulement cette taille de guêpe mais aussi un affichage parfait. Une fois passée en mode Couleurs naturelles, cette dalle offre un confort visuel au top. Les couleurs sont éclatantes et une luminosité largement suffisante dans la plupart des situations. Samsung annonce une luminosité à 450 nits avec un pic à 650 nits dans des conditions de lumière particulièrement fortes (en plein soleil par exemple). On est loin, évidemment, de ce que peuvent proposer les dalles de certains smartphones de la marque (capables de grimper jusqu'à 1700 nits ou plus) mais déjà très confortable y compris pour un usage en extérieur. Cet écran proposant une définition de 2560 x 1600 pixels pour une résolution 274 ppp propose un taux de rafraîchissement adaptatif de 60 à 120 Hz. Parfait pour les jeux donc, une activité à laquelle la tablette s'adonne sans la moindre difficulté.
Samsung Galaxy Tab S9 : des performances au top
Fiche technique
Taille écran | 11 pouces |
Définition écran | 1600 x 2560 pixels |
Technologie écran | Amoled / 60-120 Hz |
Résolutiuon écran | 274 ppp |
SoC | Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go |
Capteurs photos (dos) | 13 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 12 Mpx |
WiFi / Bluetooth | 6E / 5.3 |
5G | Option |
Capteur d'empreinte | Oui |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 8400 mAh |
OS | Android 13 |
Dimensions | 254.3 x 165.8 x 5.9 mm |
Poids | 498 g |
Les tablettes sont souvent moins bien loties que les smartphones quant aux composants employés pour les animer. Ici, Samsung ne fait pas de compromis. La Tab S9 se dote d'un SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le même qui a fait briller tous les smartphones haut de gamme cette année. La puce est épaulée dans le cas de la tab S9 de 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go d'espace de stockage dans la version testée. Évidemment, les performances ne déçoivent pas comme le montrent les résultats de nos différents benchmarks.
La Tab S9 se montre ainsi très à l'aise avec toutes les tâches du quotidien. Nous n'avons pas constaté le moindre ralentissement. Elle se montre très réactive dans toutes les situations. Le jeu est également un terrain favorable au SoC 8 Gen 2 qui a déjà prouvé ses belles compétences. Avec notre titre de référence Genshin Impact, nous avons pu jouer sans rencontrer de difficulté avec les niveaux de détails élevés et à 60 images par seconde. La tablette en a sous le pied et c'est bien agréable, d'autant que la chauffe est elle aussi maîtrisée. La température de la Tab S9 demeure très stable sur la durée.
Samsung Galaxy Tab S9 : une surcouche logicielle toujours aussi efficace
Sortie au mois d'aout, la Galaxy Tab S9 est animée par Android 13 surmontée de One UI en version 5.1.1. Au moment où nous réalisons nos tests, la tablette n'a pas encore migré vers One UI 6 et Android 14 comme nombre de smartphones de la marque mais ça ne saurait tarder comme pour les Galaxy Tab S8 de l'an passé. En attendant, One UI demeure toujours aussi agréable à manipuler. On apprécie la fluidité et la logique de l'interface. De plus, comme la Tab S9 est fournie d'emblée avec un stylet S-Pen il est tout à fait possible de prendre des notes ou de dessiner avec les applis de Samsung installées par défaut.
De la même façon, en y connectant le clavier, l'interface migre alors vers DeX, donnant à la tablette des allures de PC ultra-portable. On profite d'une barre des tâches comme dans Windows et de la possibilité d'afficher plusieurs fenêtres sur le petit écran. Avec ses 11 pouces, l'écran de la Tab S9 n'est tout de même pas trop adapté à la multiplication d'éléments affichés.
Pour cet usage, mieux vaudra s'orienter vers la Tab S9+ et son écran de 12,4 pouces ou, pour les plus fortunés, vers la Tab S9 Ultra avec son large écran de 14,6 pouces.
Reste toutefois que le clavier Book Cover Keyboard Slim (qui fait également office de coque de protection) est facturé au prix fort : 160 euros tout de même pour le modèle Slim et même 230 euros pour le Book Cover Keyboard équipé en plus d'un trackpad.
La Galaxy Tab S9 embarque au dos un capteur photo grand-angle de 13 Mpx. Évidemment, il n'est pas à la hauteur de ce que l'on trouve sur les smartphones – les tablettes n'étant pas les appareils les mieux adaptés à la capture d'images - mais il dépanne avec des résultats assez corrects tant que la scène reste assez lumineuse. En façade, on peut compter sur un module ultra grand-angle de 12 Mpx. Il se montre idéal pour les sessions de visioconférence mais pas plus.
Samsung Galaxy Tab S9 : une autonomie très correcte et une charge rapide
Ce qui fait la force d'une tablette, c'est aussi sa capacité à se montrer endurante. Sauf utilisation spécifique, elle passe généralement beaucoup de temps en veille sur la table basse du salon. Néanmoins, il peut aussi lui arriver d'être très fortement sollicité comme pendant un long voyage ou elle se montrera plus confortable pour regarder films et séries en streaming dans de bonnes conditions. Et sur ce point, la Tab S9 ne déçoit pas. Armée d'une batterie de 8400 mAh, la tablette a réussi à tenir pas moins de 15 heures en lecture vidéo (Wi-Fi). Un score tout à fait raisonnable qui laisse entrevoir un un temps d'utilisation relativement long avec des sessions d'utilisation plus courtes et de longues périodes en veille. Quant à la recharge, la Tab S9 reste compatible avec une charge 45 W. Tant mieux, mais on aurait bien apprécié, pour le prix, que Samsung fournisse dans la boîte un chargeur adapté. Las, il faudra se contenter de l'unique présence d'un câble USB-C. Pour refaire le plein de la tablette de 0 à 100 %, comptez une bonne heure et demie de patience.
Samsung Galaxy Tab S9 : faut-il craquer pour la petite tablette premium de Samsung ?
La Galaxy Tab S9 rempli parfaitement son office et même un peu plus. Elle se montre vraiment polyvalente. Son SoC Snapdragon 8 Gen 2 ne fait pas de la figuration. Il peut s'atteler à toutes les tâches sans rechigner et satisfera également les joueurs. Côté design, Samsung soigne comme à son habitude chaque détail et les finitions demeurent très propres. On apprécie le gabarit compact et surtout cette finesse étonnante. La dalle Amoled séduit elle aussi la rétine et le stylet S-Pen livré d'emblée est une délicate attention. Ce qui pêche toutefois, c'est le prix. À 810 euros pour le modèle le plus abordable, elle se montre vraiment trop chère pour convenir à tous. Néanmoins, elle se hisse au niveau de l'iPad Air (à partir de 789 euros) avec ses performances au top et sa qualité de fabrication exemplaire. Dommage que le clavier en option soit lui aussi si cher, Samsung prenant ici exemple sur Apple avec des accessoires facturés au prix fort : élitisme, quand tu nous tiens….