Voici les astuces pour nettoyer efficacement vos coques de smartphone jaunies
La coque transparente de votre smartphone devient sale et jaune, et vous n'avez pas envie d'en acheter une nouvelle ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions simples et très efficaces pour la nettoyer sans l'abîmer.
La coque est un accessoire indispensable pour protéger votre smartphone et éviter de devoir payer régulièrement des frais de réparation, voire d'en changer. Comme de nombreux utilisateurs, vous devez les choisir avec soin. Il est recommandé d'utiliser un étui en silicone, qui absorbe mieux les chocs – le plastique est beaucoup plus rigide, et se casse donc plus facilement en cas de chute.
Mais les coques jouent également un rôle important dans l'esthétique du smartphone. Les plus prisées sont les coques transparentes, qui permettent de profiter du design de son appareil – surtout au vu du soin qu'y accordent les constructeurs. Le problème, c'est que ces coques ont tendance à vite jaunir et à adopter un aspect assez sale. Vous pouvez alors être tenté de jeter l'étui et d'en acheter un nouveau, surtout que cela ne coûte pas très cher – une dizaine d'euros. Aussi, pour éviter le gaspillage, mieux vaut le nettoyer.
Comment nettoyer le jaunissement de l'étui de votre téléphone
Si l'étui de votre téléphone est en plastique, en silicone ou en caoutchouc, il vous suffit d'utiliser de l'eau, du liquide vaisselle et une éponge. Commencez par mélanger de l'eau chaude avec un peu de savon dans un bol jusqu'à ce que cela mousse. Attention toutefois, la température ne doit pas être trop élevée pour ne pas endommager la coque. Trempez ensuite l'éponge et frottez très soigneusement les deux côtés, sans oublier les coins. Enfin, rincez le boîtier, séchez-le avec du papier absorbant et attendez avant de le réutiliser.
Mais cette technique fonctionne uniquement si la coque est un peu sale. Parfois, cette dernière se trouve dans un état de décrépitude bien avancée. Dans ce cas-là, il faut utiliser d'autres méthodes. Rappelons que le mieux est quand même d'utiliser des produits doux et naturels pour éviter d'abîmer l'accessoire :
- Le citron : ajoutez un peu de jus de citron à de l'eau savonneuse. Faites tremper la coque dans ce mélange pendant environ deux heures.
- Le bicarbonate de soude : mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un bol avec un peu d'eau tiède. Après avoir obtenu un ensemble homogène et attendu quelques minutes, étalez le mélange sur l'étui (des feux côtés) et laissez-le agir pendant au moins une trentaine de minutes. Les zones difficiles à atteindre sont nettoyées à l'aide d'une brosse, puis rincées abondamment.
-
La pierre d'argile : appliquez de la pierre d'argile sur un chiffon doux préalablement humidifié et frottez l'intérieur et l'extérieur de la coque à l'aide de mouvements circulaires, en insistant bien sur les zones encrassées et jaunies. Rincez la coque à l'eau claire et séchez-la, et le tour est joué !
-
Le vinaigre blanc : diluez une petite quantité de vinaigre blanc avec de l'eau. Imbibez une éponge douce ou un chiffon doux, frottez toute la surface de la coque, rincez à l'eau claire et séchez-là.
Vous pouvez également avoir recours à des produits plus puissants si votre coque est vraiment dans un sale état. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique, en humidifiant un chiffon en microfibres avec de l'alcool isopropylique et en frottant soigneusement. L'eau de javel est également très utile, à condition de protéger des éclaboussures. Mélangez trois volumes d'eau avec deux volumes d'eau de Javel dans une bassine et laissez tremper pendant une demi-heure. Rincez et rincez abondamment. Et si l'eau de javel elle-même n'arrive pas à retrouver sa jeunesse, nous vous recommandons de tremper la coque dans de l'eau oxygénée ou dans du jus de citron plusieurs heures, avant de là aussi frotter et rincer. Vous n'avez maintenant plus d'excuse pour ne pas avoir votre matériel !