Test Ice Ring : une bague connectée réussie mais imprécise
Après les montres connectées et les bracelets d'activité, voici venir l'heure des bagues connectées, ou comment relever les données de santé sans s'encombrer. Et avec son prix raisonnable, l'Ice Ring a des arguments pour séduire.
Il y a quelques semaines, nous avions testé la Smart One, la première montre connectée d'Ice Watch. Spécialiste des montres horlogères tendance mode depuis des années nous avait quelque peu déçu avec un modèle non abouti (lire notre test). Mais l'entreprise belge n'a pas dit son dernier mot. Elle revient à présent non pas avec un bracelet d'activité mais avec une bague connectée. Pari étonnant et risqué. Une bague connectée demande en effet pas mal de savoir-faire pour parvenir à intégrer autant de technologie dans un objet aussi petit qu'un anneau à enfiler sur le doigt sans que celui-ci n'adopte un look grossier et ne devienne gênant au quotidien. Sans oublier un point essentiel : la fiabilité. Car si les données collectées sont farfelues, la bague ne sert à rien.
Ice Watch n'est pas le premier à se lancer dans l'aventure des bagues connectées. Oura Ring domine la marché avec, déjà, sa troisième version de sa bague éponyme (à partir de 329 euros) adossée à un abonnement mensuel de 5,99 euros. On compte aussi avec les Français de Circular Ring et leurs modèles Pro (359 euros) ou Slim (264 euros). D'autres acteurs sont également dans la course mais on attendant surtout Samsung qui devrait prochainement livrer sa vision de la bague connectée avec sa Galaxy Ring. Donc, Ice Watch arrive sur un marché qui n'a pas encore vraiment décollé mais où la concurrence est déjà rude. Cependant, la marque a pour elle un atout : le prix. L'Ice Ring est facturée 199 euros, soit bien moins que ce que propose la concurrence. L'argument prix est-il suffisant pour faire pencher la balance en sa faveur ? Nous avons testé l'Ice Ring pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Ice Ring : une bague élégante, légère et discrète
Les finitions sont impeccables. C'est la première bonne surprise de cette Ice Ring. Disponible en trois coloris, or, argent ou noir, la bague est aussi proposée en six tailles : 52, 54, 57, 57, 59, 62 et 64. Mieux vaut prendre la mesure de votre doigt avant de choisir. Car du bon ajustement de la bague va dépendre la précision des mesures collectées tout au long de la journée. Il est par ailleurs recommandé de porter la bague à l'index.
La surface extérieure de l'Ice Ring est constituée de titane. L'exemplaire testé adopte la finition argent. Nous l'avons porté au doigt 24h/24 pendant deux semaines et conservé pendant toutes les activités. Nous n'avons pas noté d'usure prématurée ou de rayures prononcées, tant sur la surface de l'anneau que sur les tranches, pourtant épaisses pour une bague (3 mm). Si bien que l'on ressent la présence de la bague au tout début, notamment lorsque l'on serre les doigts les uns contre les autres. Puis elle se fait oublier au bout de quelques heures. Elle mesure par ailleurs 7 mm de large pour un poids étonnamment faible : seulement 3 g !
L'intérieur de l'anneau laisse apparaître sous une fine couche de plastique transparent, quelques éléments électroniques comme les différents capteurs à Led pour le rythme cardiaque ainsi que le picot magnétique permettant la recharge de l'appareil. Ce dernier ressort très légèrement de la face interne mais on ne ressent nullement sa présence une fois la bague glissée au doigt.
Du très beau travail. À noter que, pendant les mesures de rythme cardiaque, la led verte du capteur peut être visible dans l'espace laissé entre le doigt et l'anneau.
Pour recharger la petite batterie de la bague, Ice Watch fournit un socle sur lequel elle vient s'aimanter. C'est visuellement assez réussi.
Notons enfin que l'Ice Ring bénéficie d'une certification IP68. Elle est donc protégée contre la poussière mais surtout contre l'eau. Vous pouvez laver la vaisselle, prendre votre douche ou même aller nager avec sans risque. Elle est étanche jusqu'à 5 ATM. Pratique.
Ice Ring : une application simple à appréhender
L'application compagnon fournie avec la bague, disponible pour Android et iOS, est un modèle de simplicité. Elle présente tout d'abord un tableau de bord qui résume la journée. Activité, nombre de pas effectués, calories brûles, sommeil, rythme cardiaque, niveau d'oxygène dans le sang (SpO2), variabilité du rythme cardiaque (VFC) et enfin niveau de stress. Il est possible de lancer des mesures manuelles (rythme cardiaque, VFC, SpO2 et stress). Le second onglet affiche le suivi des activités de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. L'onglet suivant affiche le suivi du sommeil de la même façon et, enfin, le denier onglet donne accès à quelques paramètres. On peut ainsi définir des objectifs quotidiens (pas, calories, exercices) ou ajuster son profil (poids, taille, âge). À noter que sur un iPhone, il est possible de lier l'appli avec Apple Santé pour la collecte des données. Une appli bien fichue et intuitive.
Ice Ring : des mesures pas toujours fiables
Le suivi des données de santé reste la raison d'être de l'Ice Ring. Le principe de réunir dans un si petit objet les capteurs nécessaires pour prendre les différentes mesures évoquées ci-dessus, procure plusieurs avantages. D'abord, une bague est moins encombrante ou voyante qu'une montre ou un bracelet connecté. Elle permet aussi de recueillir ces mesures sans sacrifier au style. Une montre ou un bracelet connecté ne sont pas toujours élégants à porter. Enfin, pour ceux qui n'aiment pas conserver un appareil au poignet durant la nuit, la bague se révèle nettement moins intrusive pour assurer le suivi du sommeil. Reste que pour assurer toutes ces tâches, la technologie doit se montrer à la hauteur. Et force est de constater que tout n'est pas encore au point.
Le suivi cardiaque
Nous avons comparé les mesures effectuées par l'Ice Ring à celles issues d'une Apple Watch Ultra. Au repos, les deux appareils sont d'accord sur le rythme cardiaque mesuré dans 98 % dans cas à un ou deux BMP près. C'est un bon début. En exercice, quelques écarts plus importants allant de 5 à 12 BPM peuvent se présenter. C'est un peu plus gênant. L'Ice Ring n'est pas un appareil pour sportif.
Le suivi des distances
L'Ice Ring ne dispose pas de capteur GPS. Pour calculer les distances, elle s'appuie donc sur le GPS du smartphone et ses propres capteurs pour calculer le nombre de pas effectués. Le test réalisé à l'aide d'un iPhone 15 Pro Max épaulé par une Apple Watch Ultra, est sans appel : l'Ice Ring s'emmêle un peu les pinceaux. Sur une distance de 4,64 km indiquée par l'Apple Watch, l'Ice Ring n'a mesuré que 4,06 km. Une différence de plus de 12%. C'est beaucoup trop et du coup, relativement peu fiable une fois de plus dans le cadre d'un usage sportif. Dans le même ordre d'idée, nous avons constaté une différence dans le nombre de pas calculé d'environ 17 %, l'Ice Ring ayant une belle tendance à surévaluer les mesures.
Enfin, nous avons constaté un bug dans l'appli puisque, passé l'exercice, les mesures de BPM moyen, BPM Max et BPM min disparaissent comme les zones de fréquences cardiaques et les pas et foulées. Étrange.
Le suivi du sommeil
Visiblement, l'Ice Ring préfère la tranquillité à l'agitation. Le suivi du sommeil semble se montrer plutôt fiable. Nous avons bien noté quelques différences avec celui relevé par l'Apple Watch mais elles restent minimes. Il est possible d'obtenir des détails sur le graphique affiché concernant les différentes phases de sommeil (profond, léger, etc.) et déplaçant le curseur de la réglette sous le graphique.
Ice Ring : une autonomie impressionnante
Pour tenir la distance, l'Ice Ring embarque une batterie de 20 mAh. Une capacité presque 20 fois inférieure à celle d'une montre connectée. Cependant, c'est la bonne surprise : durant notre test, l'Ice Ring a affiché six jours et six nuits d'autonomie. Un score excellent pour un si petit appareil. Il faut dire qu'il se contente d'effectuer quelques mesures plusieurs fois par jour (et par nuit), ne dispose pas de vibreur et encore moins d'écran, et n'envoie aucune notification par un quelconque moyen. D'ailleurs, on aurait apprécié de pouvoir une notification lorsque l'anneau arrive à 10 % de batterie restante. L'appli ne permet d'être informé que lorsque la jauge atteint 5 %. C'est trop juste.
Pour la recharge, Ice Watch fournit donc un socle avec un picot magnétique et muni d'une prise USB-C (un câble USB-C/USB-A est livré dans la boîte). Refaire le plein de l'Ice Ring est relativement rapide. Comptez environ 35 mn.
Ice Ring : faut-il craquer pour la bague connectée d'Ice Watch ?
Pour une première incursion dans le petit monde des bagues connectées, Ice Ring s'en sort plutôt bien. La marque belge signe un anneau élégant, robuste et endurant. On salue le port confortable de jour comme de nuit et la résistance à l'eau qui évite d'avoir à ôter l'appareil sitôt que l'on se lave les mains par exemple. Coup de chapeau également à l'application compagnon, claire et intuitive. Les quelques bugs que nous avons rencontrés ne devraient pas demander beaucoup de difficultés pour être résolus avec une mise à jour. Il en va autrement de la précision des mesures effectuées.
En l'état, l'Ice Ring ne peut pas rivaliser avec une montre connectée ou un bracelet d'activité. Les écarts que nous avons constatés dans les mesures du rythme cardiaque en activité et sur les distances parcourues s'avèrent trop importants. En revanche, pour le suivi du sommeil, l'Ice Ring se pose comme un bon candidat. D'une part, parce que les données recueillies sont assez bonnes et, d'autre part, parce qu'elle est plus confortable à porter durant la nuit qu'une montre ou un bracelet. En définitive, l'Ice Ring peut convenir à tous ceux que le sport laisse de marbre ou qui souhaitent simplement surveiller leurs sonnées de santé de temps en temps. C'est un bon compagnon au quotidien qui plus est au tarif proposé (199 euros) et sans abonnement.